Bulletin de l'IC – mars 2011

Table des matières

  1. La Réunion des nouveaux chercheurs principaux de l'IC - novembre 2011
  2. Possibilités de financement
    2.1. Bourses de voyage de l'IC
    2.2. Prix des meilleures publications de l'IC
    2.3. Possibilités de financement de la Fondation Terry Fox
    2.4. Le programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)
    2.5. Programme de subventions pour réunions, planification et dissémination (Révisé)
    2.6. Appel à projets Québec-Canada-Europe sur la recherche intégrative en génomique et pathophysiologie du syndrome métabolique et des maladies associées
  3. Décisions de financement
    3.1. Bourses de voyage de l'IC
    3.2. Prix des meilleures publications de l'IC
    3.3. Subventions Pour réunions, Planification et Dissémination - Cancérologie
  4. Prochains ateliers de l'IC
    4.1. Atelier sur la médecine personnalisée
    4.2. Atelier sur l'immunomodulation du cancer
    4.3. Atelier sur l'imagerie médicale (Londres, Royaume-Uni)
    4.4. Atelier sur l'integration des sciences physiques et appliquées à la recherche en santé
  5. Nouveau directeur adjoint à l'IC
  6. Café scientifique
  7. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer

1. La Réunion des nouveaux chercheurs principaux de l'IC - novembre 2011

L'Institut du cancer des IRSC présente la Réunion pour les nouveaux chercheurs principaux qui aura lieu conjointement avec la première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, parrainé par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. La réunion se tiendra à l'hôtel Sheraton Centre Toronto du 27 au 30 novembre 2011. Cet événement vise les nouveaux chercheurs membres du corps professoral des universités canadiennes depuis moins de cinq ans. Veuillez consulter le site Web de la réunion pour de plus amples détails.

2. Possibilités de financement

2.1. Bourses de voyage de l'IC

Prochaine date d'échéance de la demande : 15 avril 2011

L'Institut du cancer (IC) des IRSC a lancé en 2010 un programme de bourses de voyage pour les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux suivant une formation dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les chercheurs stagiaires peuvent envoyer une demande pour une bourse de voyage de 1 000 $ visant à débourser une partie de leurs frais de déplacement pour présenter leurs travaux de recherche lors d'une conférence nationale ou internationale liée à la recherche sur le cancer. Il y aura trois concours dans l'année fiscale 2011-2012 (15 avril 2011, 15 septembre 2011 et 15 janvier 2012) pour un budget total de 38 000 $ ou 12-13 000 $ par concours. Veuillez noter que les concours d'automne et d'hiver seront gérés par RechercheNet. Cette possibilité de financement est offerte dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (ACI). La description détaillée du programme, les renseignements sur la façon de soumettre une demande et les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de l'IC.

2.2. Prix des meilleures publications de l'IC

Prochaine date d'échance de la demande : 30 juin 2011

L'Institut du cancer (IC) des IRSC a lancé en 2010 un programme de prix pour les meilleures publications dans le but de reconnaître l'excellence de la recherche sur le cancer effectuée au Canada par des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. L'Institut du cancer octroie 12 prix par année d'une valeur de 1 000 $ l'unité pour la meilleure publication. Les stagiaires peuvent soumettre leur publication pour le concours que s'ils auront publié, en tant que premiers auteurs, des articles de recherche effectuée au Canada et jugée pertinente au mandat de l'IC, dans un délai de 12 mois avant la date limite de soumission. Il y aura deux dates de soumission par année, le 30 juin et le 31 décembre. Cette possibilité de financement est offerte dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). La description détaillée du programme, les renseignements sur la façon de soumettre une demande et les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de l'IC.

2.3. Possibilités de financement de la Fondation Terry Fox

Le programme Nouvelles frontières Terry Fox en cancérologie aux IRSC

La compétition 2011 pour le programme Nouvelles frontières Terry Fox en cancérologie sera lancé en avril. L’objectif du financement de cette bourse est d’offrir l’opportunité d'appuyer les programmes de recherche canadiens en cancer qui explorent de nouvelles frontières dans la recherche dirigée vers les soins (c’est à dire une recherche biomédicale/translationnelle innovatrice et transformatrice dont les informations pourraient servir de base pour un diagnostic et/ou un traitement novateur contre le cancer). La date limite pour soumettre une lettre d’intention sera le 1er juillet 2011. Les invitations pour soumettre la demande complète pour le 6 janvier 2012 parviendront aux candidats sélectionnés pour le 30 septembre 2011. Le financement des bourses de la compétition 2011 débutera le 1er juillet 2012. La description complète de cette opportunité de financement et les instructions sur la façon de procéder pour la demande seront mis en ligne sur le site web des IRSC sous la rubrique Trouver du financement. Veuillez consulter le site Web des IRSC régulièrement pour connaître les plus récentes possibilités de financement.

Subvention Terry Fox pour nouveaux chercheurs (2011)

L’Institut de recherche Terry Fox est heureux d’annoncer une nouvelle compétition Terry Fox pour nouveaux chercheurs. L’objectif visé par cette subvention est de fournir aux jeunes chercheurs exceptionnels le soutien dans l’élaboration de leur carrière comme chercheurs fondamentaux ou cliniciens indépendants afin d’entreprendre une recherche de haute qualité sur le cancer en étroite collaboration avec les équipes de recherche Terry Fox établies. L'appel de demande complète est disponible en ligne. La date limite pour soumettre les résumés est le vendredi 1er avril 2011 et la date limite pour les demandes complètes est le mercredi 1er juin 2011. Le financement débutera le 1er octobre 2011.

2.4. Le programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS)

Date limite de la lettre d'intention : 1er mai 2011

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) appuie des projets de recherche interdisciplinaire concertée ciblés dans n’importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Les projets proposés devraient être novateurs et contribuer à améliorer l’état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé. Le Programme de PRCS est financé conjointement par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Pour l'IC, les propositions peuvent porter, entre autres, sur les thèmes suivants : Mise au point d'outils et de diagnostics pour la médecine personnalisée en cancérologie; Mise au point de dispositifs à utiliser dans les centres de cancérologie; Mise au point d'outils et de diagnostics en imagerie du cancer; Mise au point de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de recherche sur le cancer. De plus amples détails sur le programme PRCS sont disponibles sur le site Web des IRSC.

2.5. Subventions pour réunions, planification et dissémination (Révisé)

Date d'échéance de la demande : 15 juin 2011

Dans le cadre du programme révisé de Subventions pour réunions, planification et dissémination, l'Institut du cancer des IRSC appuiera des activités de planification et de dissémination. L'objectif particulier de la présente possibilité de financement est de fournir un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'améliorer la compréhension de l'équipe quant au contexte de la recherche en santé et ce, afin de contribuer à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC et qui soit pertinente à la mission de l'Institut du cancer des IRSC. La présente possibilité de financement a aussi pour objectif particulier de soutenir les activités qui contribuent à la dissémination, à l'échange et à l'assimilation des données probantes. Les fonds disponibles pour cette possibilité de financement sont de l'ordre de 25 000 $ pour les activités de planification et de 25 000 $ pour les activités de dissémination. Tous les détails concernant ce programme sont disponibles sur le site Web des IRSC.

2.6 Appel à projets Québec-Canada-Europe sur la recherche intégrative en génomique et pathophysiologie du syndrome métabolique et des maladies associées

Chaque projet devra être présenté par une équipe de chercheurs provenant d’au moins trois pays différents parmi les pays participants à cet appel de propositions, à savoir le Canada, l'Allemagne, l'Espagne et la France. La date limite pour les lettres d'intention est le 7 avril 2011. Veuillez consulter le site Web pour les détails de l'appel (en anglais). Le site Web du FRSQ offre aussi de l'information pour les chercheurs du Québec (en anglais). Personnes-ressources : Viviane Poupon, directrice adjointe des affaires scientifiques, gestion des programmes ou Nathalie Champagne, chargée de programme.

3. Décisions de financement

3.1. Bourses de voyage de l'IC

L'IC a le plaisir d'annoncer les résultats des deux derniers concours de son programme de bourses de voyage pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux. Les concours du 1er octobre 2010 et 15 janvier 2011 ont permis au total à 27 stagiaires de recherche sur le cancer de recevoir une bourse de voyage d'une valeur maximale de 1 000 $. L'IC a reçu 23 demandes au concours d'octobre et 32 demandes au concours de janvier. On peut consulter la liste des récipiendaires pour chaque concours sur la page Web de l'IC.

3.2. Prix des meilleures publications de l'IC

L'IC a le plaisir d'annoncer les résultats de son tout premier concours du programme de prix pour les meilleures publications adressé aux étudiants et stagiaires postdoctoraux. Six stagiaires en recherche sur le cancer ont reçu un prix de 1 000 $ pour leur publication. Un total de 15 demandes ont été soumises à l'IC. La liste des récipiendaires pour ce concours est disponible sur le site Web de l'IC.

3.3. Subventions pour réunions, planification et dissémination - Cancérologie

L'IC est heureux d'avoir appuyé un total de 19 réunions et activités de planification et de dissémination en 2010. Les résultats des trois concours du programme RPD en recherche sur le cancer pour l'année 2010 sont disponibles sur le site Web des IRSC :

4. Prochains ateliers de l'IC

4.1. L'atelier sur la médecine personnalisée : Définir un programme de recherche national pour les services et les politiques en matière de santé

L'Institut du cancer des IRSC, en partenariat avec l'Institut de génétique et l'Institut des services et des politiques de la santé, mènent une initiative stratégique en médecine personnalisée. Dans le cadre de cette initiative, un atelier préliminaire intitulé « Médecine personnalisée : Définir un programme de recherche national pour les services et les politiques en matière de santé » est prévu à Montréal les 2 et 3 mai 2011. Le but de cet atelier et d'inciter les bailleurs de fonds provinciaux à travailler de concert pour développer un cadre national en médecine personnalisée.
Les objectifs de cet atelier sont multiples :

  1. déterminer comment se fera le processus d'établissement des priorités dans la recherche en médecine personnalisée, sa mise en oeuvre, son évaluation et le financement;
  2. déterminer le cadre d'évaluation et les lignes directrices nécessaires pour évaluer le rapport coût-efficacité des outils de la médecine personnalisée;
  3. déterminer les questions d'ordre légal, social et éthique que l'on devra prévoir pour une mise en oeuvre efficace des approches thérapeutiques de la médecine personnalisée.

4.2. L'atelier sur l'immunomodulation du cancer

L'IC organise un atelier sur le thème de l'immunomodulation du cancer du 10 au 11 mars 2011 à Vancouver. Plusieurs scientifiques canadiens importants spécialisés dans les domaines du cancer et de l'inflammation, du microbiome et de la recherche immunité anti-tumeur y seront présents. C'est un atelier préparatoire pour une plus grande réunion sur l'inflammation et les maladies chroniques impliquant plusieurs instituts des IRSC et prévue pour le mois de mai 2011. Les objectifs de l'atelier sur l'immunomodulation du cancer sont d'élaborer une stratégie pour préparer la communauté de recherche sur le cancer à l'atelier du mois de mai et de contribuer à formuler des recommandations à l'issue de l'initiative. De plus, l'atelier déterminera s'il y a des aspects de la recherche en immunomodulation du cancer qui ne sont pas financés par les ressources et mécanismes de financement existants et si l'IC devrait investir stratégiquement dans ces domaines.

4.3. L'atelier sur l'imagerie médicale (Londres, Royaume-Uni)

L'Institut du cancer des IRSC, Cancer Research UK et le NCI (É.-U.) planifient un atelier sur l'imagerie médicale du 30 juin au 1er juillet 2011 au bureau du Haut-commissariat du Canada à Londres (RU). Cet atelier a pour but d’étudier le rôle des technologies en imagerie lors du processus de décisions d'ordre clinique dans les domaines de la prédiction du cancer, la détection, le diagnostic et le traitement. L'atelier traitera spécifiquement des obstacles de l'application des technologies d'imagerie dans les approches thérapeutiques de la médecine personnalisée, et a pour but aussi de créer un effet de levier parmi les agences présentes afin de mettre en application et de diffuser plus efficacement les technologies et les instruments dans ce domaine.

4.4. L'atelier sur l'integration des sciences physiques et appliquées à la recherche en santé

L'Institut de génétique des IRSC, en partenariat avec l'Institut du cancer des IRSC, organise le quatrième atelier sur l'intégration des sciences physiques et appliquées à la recherche en santé. L'atelier aura lieu du 9 au 11 juin 2011 à Ottawa (Ontario) et a pour but de réunir d'éminents chercheurs des sciences physiques, appliquées et biomédicales pour aborder des sujets de recherche actuels. Outre les séances scientifiques, l'atelier servira de tribune pour l'élaboration de stratégies destinées à améliorer l'interaction entre les sciences physiques et appliquées et les sciences biomédicales.

5. Nouveau directeur adjoint à l'IC

Le Dr Stéphane Pion est le nouveau directeur ajdoint de l'Institut du cancer des IRSC depuis le mois de février 2011. À titre d'investisseur pour un fonds de capital de risque biotechnologique, M. Pion a joué un rôle important durant les dix dernières années dans le transfert technologique et la commercialisation de la recherche provenant des universités, centres de recherches et industries à travers le Canada. Autant au niveau du démarrage de jeunes sociétés privées qu'aux sociétés ouvertes, ses responsabilités incluaient les négociations corporatives, légales et financières dans de multiples transactions ainsi que l'analyse scientifique, le développement d'affaires et la gestion dans le domaine des sciences de la vie. M. Pion a obtenu son doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal en 1999. Ses recherches scientifiques furent faites à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont situé à Montréal sous la direction du Dr Claude Perreault, MD, FRCP. Spécifiquement, il a étudié les mécanismes de l'immunodominance des antigènes mineurs d'histocompatibilité en ce qui a trait à l'immunothérapie du cancer.

6. Café scientifique

L'Institut du cancer des IRSC a présenté un café scientifique sur « La medicine personnalisée en cancérologie: à chaque cancer son traitement » au Café des Beaux-Arts le 15 février 2011 à Montréal. Plus de 65 participants, y compris des personnes atteintes du cancer et des survivants du cancer, se sont rassemblés au Café afin de discuter de l’avenir de la médecine personnalisée en cancérologie. La salle, remplie de personnes enthousiastes, fut le théâtre de discussions animées qui ont duré plus de 2 heures! On explique aux participants comment la médecine personnalisée touche les personnes atteintes du cancer aujourd’hui, et l’incidence qu’elle pourrait avoir à l’avenir. Les experts ont amené les participants à poser des questions intéressantes, par exemple : La recherche a-t-elle permis de mieux comprendre le cancer? Comment fonctionnent les essais cliniques? L’alimentation et l’environnement sont-ils des facteurs de risque du cancer. L’Institut du cancer des IRSC, l’hôte du café, aimerait remercier tout spécialement les conférenciers qui ont mis à profit leur expertise durant le café. La Dre Nicole Beauchemin (Ph.D., Université McGill) a accueilli chaleureusement les participants et a parlé de son expérience comme chercheuse sur le cancer. La Dre Beauchemin a aussi assumé la fonction d’animatrice. Des experts locaux, soit la Dre Anne-Marie Mes-Masson (Ph.D., Université de Montréal), le Dr Gerald Batist (M.D., Université McGill) et le Dr Fred Saad (M.D., Université de Montréal) se sont joints à elle.

7. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer