Bulletin électronique – février 2011
Annonce – Appels de demandes
- Appels de demandes de l’IV
- Autres possibilités de financement d’intérêt
- Subvention d’équipe de l’Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
- Réseau international des centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) – Subvention de type Catalyseur
- Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
- Prix du partenariat des IRSC
Les possibilités de financement de l'IV sont maintenant disponibles. Pour consulter ces possibilités, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
1. Appels de demandes de l’IV
Analyse secondaire des bases de données
Les subventions d’analyse secondaire ont pour but de permettre aux experts d’analyser les ensembles de données existants et, ce faisant, d’améliorer la disponibilité des données probantes pour la prise de décisions et de créer de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche sur le vieillissement, sur la santé des populations et sur les soins de santé chez la mère et l’enfant, sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies, sur la santé des Autochtones et sur les services et les politiques de santé. Le montant maximal accordé par subvention est de 50 000$ par année, pour une période maximale de 2 ans. L'Institut du vieillissement des IRSC accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux cinq priorités de recherche sur le vieillissement et la santé. La date d'échéance pour faire une demande a été prolongée au 15 avril 2011.
Subvention sur la synthèse des connaissances: (annonce de priorité)
La subvention sur la synthèse des connaissances pour les environnements bâtis adaptés à l’âge vise à appuyer l'application et la dissémination des connaissances issues de la recherche concernant les effets des aspects globaux et particuliers de l'environnement bâti sur la santé des personnes âgées. Le montant maximal accordé par subvention sur la synthèse est de 100 000 $ par année pour une période maximale d'un an. Le montant maximal accordé par examen de la portée est de 50 000 $ par année pour une période maximale d'un an. La date d’échéance pour présenter une demande est le 1er avril 2011.
2. Autres possibilités de financement d’intérêt
Subvention d’équipe de l’Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
Subvention d’équipe de l’Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés est offerte dans le but d'accorder des subventions d'équipe pour la recherche concertée dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Dans le cadre des IRSC, le programme conjoint fera partie de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA). Le programme scientifique de la SIRCMA est axé sur les indices précoces de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, dont l'identification des facteurs de risque, le diagnostic et l'intervention précoces, et la prévention. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour un projet est de 250 000 $ CAD par année, jusqu'à concurrence de quatre ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour un projet est de 3 millions RMB, jusqu'à concurrence de quatre ans. La date limite pour présenter une demande est le 6 mai 2011.
Réseau international des centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) – Subvention de type Catalyseur
Il s’agit d’une initiative entre des partenaires financiers de six pays : le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique flamande, l’Italie et l’Irlande, dont l’objectif est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche dans les centres d’excellence reconnus en neurodégénérescence. Relativement à cet appel, chaque organisme participe à un fonds de 7,2 millions de dollars canadiens (dont 1,5 million de dollars pour les membres canadiens des équipes) pour des projets pilotes conjoints d’au plus 2 ans qui seront le point de départ d’études futures dans le domaine des maladies neurodégénératives selon les thèmes suivants : 1) prodrome; 2) étiologie de la dégénérescence chronique par rapport à la dégénérescence aiguë; 3) changements liés à la maladie au cours de la vie; 4) mécanismes communs entre les maladies neurodégénératives. L’initiative répondra au besoin d’adopter des méthodologies communes, de partager du matériel et des ressources de recherche, et d’améliorer l’échange de données. Les forces en recherche d’au moins deux pays partenaires seront représentées au sein des équipes. L’appel de demandes sera dirigé par le conseil médical de recherches (Medical Research Council) du Royaume‑Uni et détaillera l’orientation scientifique définie dans le cadre de trois ateliers d’établissement des priorités tenus en novembre et en décembre 2010. La date limite pour présenter une demande est le 9 juin 2011.
Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
L'initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir l'établissement d'une collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour une subvention est de 75 000 $ par année, jusqu'à concurrence de trois ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour une subvention équivaut à 333 333 RMB par année, jusqu'à concurrence de trois ans. . La date d’échéance pour présenter une demande est le 1er mars 2011..
Prix du partenariat des IRSC
Le Prix du partenariat des IRSC, reconnaît les partenariats entre organisations qui illustrent l'excellence en rassemblant les milieux de la recherche en santé pour créer des approches novatrices, élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins en matière de santé des Canadiennes et des Canadiens et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne. Le prix vise à reconnaître les partenariats intersectoriels innovateurs, entre organisations, qui favorisent l'excellence. Les lauréats recevront une bourse de 25 000 $, remise sous la forme d'une subvention de recherche d'un an, qui financera l'avancement de la recherche ou les activités d'application des connaissances des partenaires. La date limite pour soumettre une nomination est le 1er avril, 2011.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :