Profils de recherche - Les vaccins du XXIe siècle

La diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la poliomyélite, la méningite et l'hépatite A sont autant de maladies pour lesquelles les vaccins ont constitué l'intervention de soins de santé la plus efficace et ayant sauvé le plus de vies au cours du XXe siècle. À l'aube de la deuxième décennie du XXIe siècle, la recherche sur la mise au point de nouveaux vaccins s'est accélérée pour répondre aux infections antibiorésistantes et aux nouvelles menaces infectieuses, ainsi que pour lutter contre le cancer et d'autres maladies autrefois qualifiées d'invincibles.
Les chercheurs voient maintenant les vaccins sous un nouveau jour. En effet, ils considèrent que les vaccins constituent non seulement des agents de traitement et de prévention, mais aussi des agents qui stimulent le système immunitaire à des fins curatives. Des chercheurs subventionnés par les IRSC sont au premier rang des progrès liés à la production de réactions immunitaires et de la création de vaccins pour les animaux et les humains. Voici quelques exemples des réussites canadiennes dans ce domaine :
- vaccin acellulaire contre la coqueluche;
- vaccin expérimental contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS);
- vaccin pour le bétail contre E. coli 0157:H7;
- mise au point d'une technologie vaccinale pour prévenir la méningite;
- vaccins expérimentaux contre des fièvres hémorragiques;
- travaux préparatoires en vue de l'immunisation contre le virus du papillome humain (VPH) et évaluation de son impact au Canada;
- mise au point de vaccins thérapeutiques contre le cancer;
- innocuité de l'administration de vaccins produits à partir d'oeufs pour des personnes allergiques;
- évaluation des stratégies de vaccination et de la dynamique de la transmission dans une collectivité;
- établissement de nouvelles stratégies de vaccination contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1).
Les recherches du Dr Jan Dutz illustrent les nouvelles approches d'équipes canadiennes qui utilisent des adjuvants pour accroître la réaction immunitaire aux vaccins, alors que les Drs Brian Ward et Réjean Lapointe se concentrent sur la possibilité stimulante d'utiliser des virus dérivés de plantes pour fabriquer des vaccins accessibles et bon marché.
Au moment où les promesses de ces nouveaux vaccins ravivent le milieu des soins de santé, d'autres chercheurs canadiens étudient comment faire en sorte que ces promesses soient tenues pour l'ensemble de la société. Ainsi, les professeurs Peter Newman et Charmaine Williams étudient ce que les professionnels de la santé doivent faire pour s'assurer que les futurs vaccins contre le VIH parviennent aux Autochtones et aux femmes noires, deux groupes courant un risque accru d'infection à VIH. Enfin, la professeure Janice Graham et son équipe étudient les régimes et les pratiques réglementaires pour découvrir les meilleures façons d'explorer les enjeux scientifiques et publics entourant l'innocuité et l'efficacité des vaccins.
Ensemble, les chercheurs canadiens fournissent des données essentielles selon lesquelles nous devons donner suite aux promesses des vaccins pour améliorer notre qualité de vie au XXIe siècle.
Dr Marc Ouellette
Directeur scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Dre Morag Park
Directrice scientifique
Institut du cancer des IRSC
- Mise à jour :