Bulletin de l'INMD - février 2011

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l’INMD

Photo: Organisateurs de l’Atelier sur l’inflammation de 2011 à Banff, de gauche à droite : Docteurs Wally MacNaughton, Pierre-Yves von der Weid, Jason McDougall et André Buret

L’inflammation joue un rôle clé sous-jacent à de nombreuses maladies aiguës et chroniques visées par le mandat de l’INMD. Le 7e Atelier sur l’inflammation a eu lieu du 27 au 30 janvier 2011 à Banff. Cet atelier, largement reconnu comme la réunion la plus importante au monde dans ce domaine, a revêtu un fort caractère interdisciplinaire, avec la présentation de recherches de pointe sur le rôle de l’inflammation dans les affections respiratoires réactionnelles, les maladies pulmonaires chroniques, diverses formes d’arthrite chronique, le syndrome du côlon irritable et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

L’activité a attiré des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux de tout le Canada et de l’étranger, qui ont participé activement aux périodes de questions-réponses prévues après les présentations officielles. Les stagiaires ont aussi eu l’occasion de rencontrer des chercheurs, notamment lors des présentations par affiches et durant les activités sociales de renforcement d’équipe.

Dans l’esprit de ses éditions antérieures, l’atelier est l’occasion tout indiquée pour les jeunes chercheurs canadiens d’échanger avec des représentants de laboratoires de recherche de pointe du monde entier.
Les mécanismes sous-jacents à l’activation et à la résolution des réponses inflammatoires ont été examinés en profondeur. La commercialisation et la création de nouveaux agents thérapeutiques pour réduire la douleur causée par l’inflammation, qui ont un grand potentiel, ont été mises en lumière en tant que priorités futures. Les conférenciers canadiens et étrangers ont aussi souligné l’importance de la recherche transdisciplinaire et les possibilités exceptionnelles qui s’appuient sur l’excellence et le savoir-faire du Canada dans ce domaine en évolution rapide. L’INMD est fier d’avoir contribué à cette activité par l’entremise d’une subvention pour réunions, planification et dissémination (RPD).

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC a organisé un atelier sur un thème connexe, la transplantation, à Montréal, les 1ers et 2 février. Les principaux objectifs de cet atelier étaient : de faire un survol du milieu de la transplantation au Canada, en mettant en lumière les possibilités et les défis actuels; de cerner les secteurs de recherche clés qui ne sont pas adéquatement couverts par les programmes et mécanismes de financement existants; de stimuler le dialogue, le réseautage et la communication dans le milieu de la transplantation; d’examiner les possibilités d’exploiter les ressources et les programmes existants. L’IMII a l’intention de procéder, en collaboration avec ses partenaires, à l’élaboration d’une initiative de recherche stratégique en réponse à certains des défis cernés à l’atelier. Nous surveillons l’évolution des objectifs de recherche dans le domaine de la transplantation en raison de son lien avec le mandat de l’IMII, notamment les greffes du rein, du foie et de l’intestin grêle, ainsi que les greffes de moelle osseuse et de cellules souches pour les maladies auto-immunes, dont le syndrome IPEX. L’initiative est aussi liée à la recherche sur l’inflammation, très intéressante et pertinente par rapport à de multiples affections visées par le mandat de l’IMID.
Sincères salutations,

Philip M. Sherman, MD, FRCPC

Café scientifique sur la vitamine D à Toronto

Photo: À partir de la gauche : Jane Aubin, DS de l’IALA; membres du comité d’experts : Glenville Jones, Angela Cheung, Stephanie Atkinson et Phil Sherman, DS de l’INMD

Il faisait froid et il neigeait à Toronto le 2 février 2011, mais l’ambiance était chaleureuse à l’intérieur de l’Espresso Bar Mercurio dans le cadre du Café scientifique Vitamine D : Panacée ou publicité? Organisé conjointement par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), le Café était animé par les directeurs scientifiques Jane Aubin (IALA) et Philip Sherman (INMD).

Trois chercheurs ont parl é de leurs travaux et se sont entretenus avec le public : Stephanie Atkinson (Université McMaster), Angela Cheung (Université de Toronto) et Glenville Jones (Université Queen’s). Le programme du Café, qui a attiré plus de 70 personnes, incluait des présentations traitant de données de base sur la vitamine D, du lien entre la vitamine D et la santé des os, du rapport de 2010 de l’Institute of Medicine (IOM) intitulé Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D, ainsi que de la vitamine D et la santé en général. Bien que le rôle de la vitamine D dans la santé des os soit généralement admis, il subsiste encore une grande controverse au sujet de son rôle dans d’autres maladies, comme certains cancers, la sclérose en plaques, le diabète et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les conférenciers ont parlé de nouvelles découvertes selon lesquelles la vitamine D ne serait pas seulement bénéfique pour la santé des os. La nouvelle recherche a été qualifiée de particulièrement intéressante, et le domaine de la recherche sur la vitamine D a été décrit comme « en évolution ».

Financement de l’annonce de priorité de l’INMD

L’INMD félicite les 15 candidats qui ont reçu des fonds dans le cadre de nos trois possibilités de financement provisoire : Fond de démarrage de l’INMD; Financement provisoire relatif au mandat; Obésité – Interventions pour la prévention ou le traitement. Un candidat a aussi été financé dans le cadre de notre annonce de priorité Sodium et santé. Nous reconnaissons l’ardeur au travail et l’engagement envers l’excellence scientifique des nombreux candidats dont la demande n’a pas été financée malgré une note élevée.

Conférence du Réseau canadien en obésité sur les préjugés et la discrimination par rapport au poids

Photo: 1ière Conférence canadienne sur les préjugés et la discrimination par rapport au poids; 17 janvier 2011, St. Lawrence Hall, Toronto (Ontario)

Le Canadian Obesity Network - Réseau canadien en obésité (CON-RCO), conjointement avec de multiples partenaires, a organisé une conférence sur les préjugés et la discrimination par rapport au poids à Toronto, le 17 janvier 2011. Des chercheurs et des penseurs respectés dans le domaine ont présenté les conclusions de recherches indiquant que la discrimination par rapport au poids empêchait les gens de demander des soins médicaux et que cette discrimination était renforcée par la société. Pour s’attaquer à ce problème, le RCO a recruté 12 experts canadiens au sein d’un comité chargé de produire des recommandations pour combattre les préjugés et la discrimination par rapport au poids dans les services de santé, le milieu de l’éducation et les politiques.L’INMD a contribué à la planification de cet événement et continuera de travailler avec leCON-RCO pour s’assurer que la recherche financée sert à combattre les préjugés par rapport au poids et que les résultats de la recherche sont appliqués sous forme de meilleurs services de santé pour les Canadiens souffrant d’obésité morbide.

Mandat de l’INMD

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions et problèmes liés au fonctionnement hormonal, au système digestif, aux fonctions des reins et du foie.