Directeur scientifique de l'ISCR : Dr Jean L. Rouleau

Janvier 2011

C'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai accepté le poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. Les deux premiers directeurs scientifiques, Bruce McManus et Peter Liu ont travaillé fort et ont eu beaucoup de succès à faire avancer notre milieu. Je ressens une profonde gratitude à leur égard, et comme successeur, j'ai de nombreuses leçons à tirer d'eux. Au nom de notre milieu, je tiens aussi à remercier Tina Lawton, Kimberly Walker et Katherine Gardner pour l'excellent travail qu'elles ont effectué au bureau de Toronto. Enfin, je voudrais remercier Lori West d'avoir si bien assuré l'intérim à titre de directrice scientifique au cours des six derniers mois; elle a dirigé l'Institut d'une main sûre et a été extrêmement utile durant la période de transition, période durant laquelle il y a beaucoup à apprendre et où il faut s'adapter. Heureusement, nous pouvons compter sur l'équipe d'Ilana Gombos et de Jennifer Ralph qui continuera de faire de l'excellent travail pour l'ISCR à partir des bureaux d'Ottawa.

Le rôle de l'ISCR est de travailler de manière stratégique et concertée avec sa communauté et les IRSC pour aider à remplir la mission des IRSC, qui est :
« d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ».

De plus, l'ISCR est chargé de remplir le mandat confié, dans la Loi sur les IRSC, à tous les instituts qui :

  1. collectivement, recouvrent tous les aspects du domaine de la santé,
  2. effectuent de la recherche biomédicale, de la recherche clinique et de la recherche sur les services et systèmes de santé, sur la santé des populations, sur les dimensions sociales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé, ainsi que d'autres types de recherche au besoin,
  3. collaborent avec les provinces à l'avancement de la recherche en matière de santé et à la promotion de la diffusion et de l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé et les services de santé,
  4. font intervenir les organismes bénévoles et le secteur privé et d'autres personnes ou organismes au Canada ou à l'étranger dont les intérêts en recherche sont complémentaires.

À titre de nouveau directeur scientifique, je crois que les valeurs suivantes devraient guider l'ISCR au cours des prochaines années : rigueur, responsabilité, respect, innovation, responsabilité sociale et excellence. Je suggère de centrer nos efforts pour changer le cours des choses en : aidant nos équipes à faire de leur mieux et à être concurrentielles à l'échelle internationale; en appuyant le réseautage aux niveaux national et international; en assurant la continuité des programmes qui fonctionnent bien, mais en ayant le courage de faire des choix; en évaluant objectivement le rendement de l'Institut; en incluant les patients comme partenaires.

D'autres pays ont élaboré des initiatives solides et bien financées sur lesquelles ils s'appuient ou qui leur permettent de maintenir leur position de tête dans la recherche liée à la santé. Au Canada, le financement global de la recherche en santé se compare à ceux d'autres pays; toutefois, nous devons miser sur nos forces – équipes et réseaux intégrés – pour maximiser les ressources disponibles et progresser avec succès dans un monde de la recherche très compétitif et qui change rapidement.

Au cours des prochains mois, nous travaillerons de concert avec le conseil consultatif de l'Institut (CCI) et d'autres leaders de notre communauté pour établir les meilleures orientations stratégiques pour l'ISCR. Je visiterai nos chercheurs et intervenants, université par université, d'une province à l'autre, pour en apprendre davantage sur nos communautés et entendre vos suggestions sur la meilleure façon de progresser.

J'ai hâte de travailler avec vous pour faire progresser notre communauté au cours des prochaines années. J'espère que vous aurez du temps à me consacrer quand je visiterai votre milieu.