Les IRSC et les médias sociaux – YouTube

Votre image en mouvement...vaut mille mots

Mettez-vous en scène sur YouTube et partagez votre passion pour la recherche en santé

Nous sommes à l'ère du jeu vidéo, des médias sociaux et d'Internet. Comment entrer en contact avec la nouvelle génération? En allant là où elle va!

Nous sommes convaincus que les Canadiens veulent en savoir davantage sur la recherche en santé; en effet, le nombre de personnes qui ont cliqué sur « J'aime » sur la page Facebook « La recherche en santé au Canada » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s'élève déjà à 50 000. Nous avons également une chaîne YouTube et nous vous invitons à y participer. Vous n'avez qu'à y verser votre vidéo de trois minutes ou moins, et nous nous occuperons du reste. Nous ferons connaître votre vidéo par nos réseaux Synapse existants, ainsi que par l'intermédiaire d'autres médias sociaux, pour permettre à toute la population canadienne de visionner vos vidéos dans leur classe, au travail ou à la maison.

Que doit contenir une vidéo sur la recherche en santé?

À vous de le déterminer. Vous pouvez définir un concept, montrer une cellule en mouvement au microscope ou expliquer comment votre recherche trouve des applications dans la « vraie vie ». Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en cours de route :

À vous de le déterminer. Vous pouvez définir un concept, montrer une cellule en mouvement au microscope ou expliquer comment votre recherche trouve des applications dans « vraie vie ». Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en cours de route :

  • Simplifiez le contenu au maximum. Le temps dont vous disposez est limité; vous devez donc restreindre l'étendue de votre présentation. Essayez d'adopter une approche en deux temps. Faites d'abord une mise en contexte, en expliquant ou en démontrant un phénomène qui est connu. Concluez ensuite votre vidéo par la présentation d'un phénomène qu'on s'explique encore mal et de la raison pour laquelle vous voulez l'élucider.
  • Votre travail est une aventure. Quand vous vous adressez à la caméra, essayez de raconter une histoire. Pourquoi avez-vous choisi ce domaine de recherche? À qui bénéficieront vos recherches? N'hésitez pas à personnaliser votre vidéo et à y mettre de l'émotion; les spectateurs seront beaucoup plus réceptifs.
  • N'utilisez surtout pas de jargon! Vous vous adressez au grand public, ce qui comprend des élèves et leurs professeurs. Vous devez adapter votre niveau de langue en conséquence.
  • Concentrez-vous sur vos recherches. Vous mentionnerez sans doute votre université ou centre de recherche, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une vidéo promotionnelle. Elle est produite pour une chaîne de recherche en santé et devrait donc mettre l'accent sur vos recherches.

La réalisation d'une vidéo ne devrait pas coûter cher. Nous ne sommes d'ailleurs pas à la recherche de productions léchées de qualité professionnelle. Toutefois, selon le Guide de subventions et bourses des IRSC, vous pouvez puiser dans votre subvention pour couvrir les frais de production de contenu Web.

Ce projet sur YouTube s'inscrit dans un vaste effort des IRSC visant à communiquer la valeur de la recherche en santé par les médias sociaux. En plus de la chaîne YouTube des IRSC, nous avons créé une page Facebook (La recherche en santé au Canada), un compte Twitter des IRSC, la galerie Flickr de Synapse et le nouveau blogue du Café scientifique des IRSC.

Vous trouverez plus loin les rudiments de la production d'une vidéo. Si vous avez encore des questions après en avoir pris connaissance, communiquez avec nous à medias.sociaux@irsc-cihr.gc.ca. Vous voulez voir à quoi ressemble une vidéo sur la recherche en santé? Rendez-vous sur la chaîne YouTube des IRSC pour visionner les vidéos qui s'y trouvent déjà.

Comment produire et mettre en ligne une vidéo sur la recherche en santé

Le matériel

On trouve une panoplie de caméras vidéo bon marché et faciles à utiliser. Peut-être même que vous ou un de vos collègues en possédez déjà une. Si vous n'en trouvez pas, adressez-vous au service de communication de votre université. On vous fournira sans doute du matériel, en plus de vous expliquer son fonctionnement.

Parler à la caméra

Il y a de fortes chances que votre vidéo vous montre en train de parler. Vous savez parler, alors où est le problème? Il n'y en a pas, mais gardez simplement à l'esprit que personne n'aime regarder quelqu'un qui lit ses notes. Voici quelques trucs pour vous aider à faire bonne impression :

  • Préparez vous. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire. Autant que possible, n'utilisez pas de cartes ou de notes. N'oubliez pas que sur le Web, la spontanéité est de mise.
  • Prenez votre temps. Nous voulons restreindre la durée des vidéos à trois minutes. Cela semble peut-être court, mais vous aurez suffisamment de temps. Vous n'avez donc pas à vous dépêcher pour communiquer votre message.
  • Trouvez un collaborateur. Vous ne savez pas quoi dire? Demandez à une autre personne de vous poser des questions. Vous pourrez retirer votre interlocuteur de l'image au montage de votre vidéo. Vous pouvez même choisir vous-même les questions. Envoyez-vous des « balles molles » qui vous permettront de claquer un circuit, avec des réponses du tonnerre!
  • Promenez-vous. Il y a une raison pour laquelle on appelle les vidéos « images en mouvement ». Après avoir exposé le contenu de vos recherches, allez faire un tour avec la caméra. Filmez les autres membres de votre équipe, montrez votre lieu de travail. Lors du montage, vous pourrez montrer ces images pendant que vous expliquez votre travail. Vous pouvez également incorporer de bonnes vieilles photos à la vidéo.

Les aspects techniques

Certaines choses ne sont pas enseignées à l'université, comme la meilleure façon de filmer une vidéo. Voici quelques pistes :

  • Utilisez un trépied pour assurer la stabilité de l'image et ne placez pas la caméra trop loin de vous ou de ce que vous filmez; le cadre doit être bien rempli!
  • Selon le type de caméra, évitez d'utiliser le zoom, à moins que ce soit vraiment nécessaire; la qualité de l'image diminue lorsqu'on l'utilise trop.
  • Vous pouvez améliorer de façon substantielle la qualité de votre vidéo en ajoutant un peu d'éclairage. Autant que possible, filmez près d'une source de lumière naturelle, comme une fenêtre (sans toutefois diriger la caméra vers la fenêtre). Afin d'éviter les ombres gênantes, choisissez une source de lumière qui n'est pas derrière vous ou directement au-dessus de vous. Si vous ne pouvez vous éclairer au moyen de la lumière naturelle, vous obtiendrez quand même de bons résultats avec deux lampes de table, l'une à votre gauche et l'autre à votre droite, placées à l'extérieur du champ de la caméra.
  • Choisissez avec soin le lieu de tournage. Évitez les bureaux à aire ouverte, car la caméra peut enregistrer les bruits de fond, comme des rires, des sonneries de téléphone, etc. Éloignez-vous des systèmes de chauffage ou de climatisation et des ventilateurs suspendus, car le sifflement qu'ils produisent sera audible dans l'enregistrement. Enfin, évitez de filmer directement devant une fenêtre (à cause des reflets), ou près d'un écran d'ordinateur (à cause du scintillement), ou dans tout lieu où se trouve une distraction visuelle.

Le montage

La première étape consiste à filmer votre vidéo. Vous devrez ensuite procéder au montage pour produire une vidéo claire et de durée optimale. N'oubliez pas que vous obtiendrez normalement une meilleure définition en choisissant les paramètres de qualité d'image les plus élevés. Les logiciels de montage vidéo varient en fonction du type d'ordinateur. Nous vous suggérons iMovie pour les ordinateurs Apple; pour ceux qui fonctionnent avec Windows, les logiciels les plus couramment utilisés sont Windows Movie Maker et Adobe Premiere Elements.

Au montage, n'oubliez pas d'indiquer votre nom et votre affiliation. Votre service de communication vous fournira probablement une bannière vidéo portant le nom de l'établissement que vous pourrez ajouter au début ou à la fin (ou les deux) de la vidéo.

Mettre votre vidéo en ligne

Félicitations, vous avez terminé votre vidéo! Vous n'avez plus qu'à la mettre en ligne, sur la chaîne YouTube des IRSC.

Une fois prête, votre vidéo doit être jointe à un courriel à envoyer à medias.sociaux@irsc-cihr.gc.ca. Dans le courriel, n'oubliez pas d'indiquer des tags pour votre vidéo (qui sont essentiellement des mots-clés) dont votre nom, votre affiliation et votre sujet ou domaine de recherche. Quand la vidéo aura été téléchargée, vous recevrez une invitation à la visualiser sur la chaîne YouTube des IRSC.

L'équipe de la chaîne YouTube des IRSC

Pour plus d'information sur la présence des IRSC dans les médias sociaux ou sur les autres initiatives du groupe Communications et Sensibilisation du public, visitez la Salle des médias des IRSC.