Bulletin de l'INMD - janvier 2011
Autre format
Dans ce numéro :
- Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l’INMD
- Soutien à l’innovation en nutrition et santé
- Initiative du CRSNG et de l’INMD des IRSC en recherche sur la réduction du sodium
- Mandat de l'INMD
- Contactez l’INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Phil Sherman, Directeur scientifique de l’INMD
Atelier sur les soins bariatriques INMD/RCO, Montréal, 9-10 décembre 2010. À partir de la gauche : Paul Bélanger, INMD, Ximena Ramos-Salas, RCO, Denis Richard, Université Laval, Arya Sharma, RCO, Phil Sherman, INMD, Brian Rush (consultant).
« L’obésité fait souffrir ». C’est le message exprimé haut et fort par des patients obèses, un avocat en droits de la personne, un chercheur en psychologie de la santé et des professionnels de la santé d’une grande variété de disciplines, lors d’un atelier sur les soins bariatriques tenu à Montréal, Québec, en décembre 2010. L’obésité fait non seulement souffrir, mais c’est aussi une maladie chronique débilitante associée à une charge de morbidité physique et mentale lourde de conséquences. L’atelier de deux jours a permis de générer des idées importantes pour la création d’un plan d’action couvrant la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche sur les services et les politiques de santé.
Selon l’Enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités canadiennes, 23 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus (environ 5,5 millions de personnes) affichaient un indice de masse corporelle de 30 ou plus. Pour un grand nombre de ces personnes, l’accomplissement des tâches quotidiennes représente un défi. Deux personnes ayant souffert d’obésité ont ouvert l’atelier avec des présentations émouvantes sur leur combat individuel. L’une d’elles avait subi avec succès une chirurgie bariatrique il y a 11 ans, et l’autre avait été traitée avec succès dans une clinique interdisciplinaire dans le cadre d’un programme intensif axé sur l’exercice et l’alimentation. Les deux ont partagé leur expérience inspirante et leurs défis communs dans la recherche de soins de santé, en raison de l’accès limité aux services de santé et des préjugés associés à l’obésité morbide. Un des principaux points ressortis de l’atelier est le sens élargi donné à la recherche en soins bariatriques. Les soins bariatriques dépassent le cadre chirurgical pour s’étendre aux soins médicaux et à des aspects de l’ergothérapie et de la santé mentale. Le besoin d’une approche interdisciplinaire pour la recherche en soins bariatriques est revenu constamment au cours de l’atelier.
Je désire remercier sincèrement le Dr Arya Sharma, directeur scientifique du Réseau canadien en obésité (RCO), et le personnel du RCO pour avoir collaboré avec l’INMD à la préparation de cet atelier. Je remercie également tous les commanditaires, les conférenciers et les participants. Les présentations faites à l’atelier peuvent être consultées dans le site Web du RCO. (site web en anglais seulement) Le rapport de l’atelier sera publié dans le site de l’INMD plus tard cette année.
Le début d’une nouvelle année offre l’occasion d’un regard vers l’avenir. J’ai confiance en l’avenir et en la capacité des chercheurs canadiens dans les secteurs couverts par le mandat de l’INMD de réaliser des progrès importants dans leurs champs respectifs. Je continuerai de répondre activement à vos besoins avec les ressources à notre disposition et de travailler avec notre large éventail de partenaires dévoués au renforcement de la recherche en santé au Canada.
Je vous souhaite une bonne année 2011!
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Soutien à l’innovation en nutrition et santé
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada continuera de collaborer avec l’industrie et d’autres ministères et organismes fédéraux, comme les IRSC et Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour aider à relever les défis de recherche importants en matière de salubrité des aliments et de santé humaine.
Pour contribuer à la connaissance et à la compréhension des sciences nutritionnelles et de l’impact de la nutrition sur la santé, le CRSNG a mis sur pied un certain nombre de programmes conjoints en réponse aux défis de recherche qui concernent les sciences naturelles et le génie.
Le Programme de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG aide les universités à miser sur leurs forces actuelles pour atteindre la masse critique nécessaire pour entreprendre la recherche de grande envergure qui favorise l’innovation. Depuis 1991, le CRSNG soutient un partenariat entre les producteurs laitiers de l’Ontario et l’Université de Guelph par le biais d’une chaire en microbiologie laitière. Cette chaire reconnaît l’importance du lait et des produits laitiers dans l’alimentation des Canadiens et travaille activement avec l’industrie laitière à l’introduction d’aliments nouveaux, sains et sûrs. Le CRSNG finance actuellement six professeurs-chercheurs industriels en nutrition et santé.
Le CRSNG soutient aussi la recherche dans ce domaine par le biais du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, initiative mise en œuvre conjointement avec les IRSC. Ce programme finance des projets innovateurs qui améliorent la santé des Canadiens et l’efficacité des services de santé et stimulent le développement économique dans les secteurs liés à la santé.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche conjoints financés par le CRSNG, veuillez visiter le site Web du CRSNG.
Initiative du CRSNG et de l’INMD des IRSC en recherche sur la réduction du sodium
Au début de 2011, le CRSNG et l’INMD des IRSC lanceront l’Initiative de réduction du sodium dans l’approvisionnement alimentaire canadien. La recherche dans ce domaine sera financée par l’INMD des IRSC et leCRSNG dans le cadre du Programme de subventions de recherche et développement coopérative, et sera axée sur le défi posé par la réduction graduelle du sodium dans l’approvisionnement alimentaire. Les candidats aux fonds de cette nouvelle initiative doivent posséder un partenaire industriel basé au Canada. Les projets seront acceptés dans les secteurs clés suivants, tels que désignés dans la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada :
- Étude de procédés ou de technologies de substitution qui répondent aux normes d’innocuité microbienne des aliments et aux besoins de la technologie alimentaire, et ce, à des niveaux réduits de sodium, sans augmenter considérablement les coûts;
- Détermination des conséquences d’une réduction de la concentration de sodium sur l’innocuité microbienne des aliments et des moyens de gérer ces conséquences;
- Étude de l’efficacité, des risques et des bienfaits potentiels de substituts du sel et d’ingrédients alimentaires à base de sodium, dans la perspective de la technologie alimentaire et/ou de la salubrité des aliments;
- Détermination des mécanismes physiologiques de la perception du goût influencée par le sodium, y compris des effets modificateurs de différentes matrices alimentaires.
D’autres renseignements sur le lancement de cette initiative conjointe seront affichés dans le site Web du CRSNG.
Mandat de l’lNMD
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme et à étudier les causes, les techniques de prévention, de dépistage et de diagnostic, les traitements, les systèmes de soutien et les soins palliatifs qui se rapportent à diverses conditions et problèmes liés au fonctionnement hormonal, au système digestif, aux fonctions des reins et du foie.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :