Document d'information sur la maladie d’Alzheimer
[ Communiqué de presse 2011-01 ]
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour contrer la montée de la maladie d'Alzheimer. Par le soutien aux efforts de recherche, de surveillance et de promotion de la santé, le gouvernement tente d'améliorer la vie des Canadiens souffrant d'Alzheimer et de réduire le nombre de Canadiens qui développeront la maladie.
Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Julian Fantino, ministre d'État responsable des aînés, ont annoncé un investissement de 8,6 millions pour financer 44 projets de recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence qui seront réalisés par des chercheurs dans des universités et des hôpitaux partout au Canada.
Voici des exemples de projets de recherche financés :
- À l'Université d'Ottawa, le Dr Wangdong Zhang étudiera le lien entre les gènes régulateurs du métabolisme du cholestérol dans le cerveau et le développement tardif de la maladie d'Alzheimer.
- À l'Institut de recherche Sunnybrook de Toronto, la Dre Sandra Black se servira de l'imagerie fonctionnelle pour étudier comment des changements d'activité dans une région particulière du cerveau peuvent servir de biomarqueur pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer et surveiller la réponse d'un patient au traitement.
- À l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, la Dre Cheryl Wellington étudiera le potentiel de certains composés pour retirer la protéine bêta-amyloïde du cerveau, comme nouvelle stratégie thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer.
- À l'Université Western Ontario, le Dr Stephen Pasternak étudiera la production de la protéine bêta-amyloïde dans les cellules du cerveau pour déterminer son lieu de production et l'effet de la maladie d'Alzheimer sur sa production.
- À l'Université de Sherbrooke, le Dr Tamàs Fulop étudiera le rôle du système immunitaire dans le développement et la progression de la maladie d'Alzheimer.
La Société Alzheimer du Canada et Alzheimer's Disease International seront les hôtes de la 26e Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer qui aura lieu à Toronto en Ontario, du 26 au 29 mars 2011. Le gouvernement du Canada alloue 160 000 dollars à la Société Alzheimer du Canada pour soutenir l'organisation de quatre séances dirigées par des experts lors de la conférence, séances qui permettront d'approfondir les connaissances sur les démences.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :