Bulletin électronique – janvier 2011
Annonce – Appels de demandes
1. Appels de demandes de l'IV
Les possibilités de financement de l'IV sont maintenant disponibles. Pour consulter ces possibilités, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
1. a) Possibilités relatives aux domaines prioritaires de l'IV
Prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement
Le prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement de l'IV des IRSC vise à encourager et honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Le bénéficiaire du prix sera le candidat le mieux classé selon les résultats du concours de bourse de recherche de février 2011, et dont la demande est pertinente par rapport aux priorités de recherche de l'IV des IRSC. Ce prix consiste en un supplément à l'allocation de recherche et est d'une valeur de 5 000 $ accordé durant la première année de la bourse. La date d'échéance pour effectuer une demande est le 1er février 2011.
Prix Âge+
Le prix Âge+ de l'IV reconnaît l'excellence des publications résultant de la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est destiné aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. Les dates d'échéance pour faire une demande sont le 15 janvier, le 1er mai et le 1er octobre 2011.
Analyse secondaire des bases de données
Les subventions d'analyse secondaire ont pour but de permettre aux experts d'analyser les ensembles de données existants et, ce faisant, d'améliorer la disponibilité des données probantes pour la prise de décisions et de créer de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche sur le vieillissement, sur la santé des populations et sur les soins de santé chez la mère et l'enfant, sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies, sur la santé des Autochtones et sur les services et les politiques de santé. Le montant maximal accordé par subvention est de 50 000 $ par année, pour une période maximale de 2 ans. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 mars 2011.
1. b) Possibilités de financement appuyant l'initiative mobilité et vieillissement
Subvention sur la synthèse des connaissances: Environnements bâtis adaptés à l'âge (annonce de priorité)
La subvention sur la synthèse des connaissances pour les environnements bâtis adaptés à l'âge vise à appuyer l'application et la dissémination des connaissances issues de la recherche concernant les effets des aspects globaux et particuliers de l'environnement bâti sur la santé des personnes âgées. Le montant maximal accordé par subvention sur la synthèse est de 100 000 $ par année pour une période maximale d'un an. Le montant maximal accordé par examen de la portée est de 50 000 $ par année pour une période maximale d'un an. La date d'échéance pour présenter une demande est le 1er avril 2011.
Bourse de recherche en mobilité, santé musculosquelettique et arthrite sur toutes les étapes de la vie
L'initiative vise à offrir aux étudiants de premier cycle des possibilités d'entreprendre des projets de recherche avec des chercheurs en santé établis et dans un milieu où les ressources en encadrement sont bien développées. De plus, le but de l'initiative s'étend au développement des ressources humaines et des connaissances spécialisées afin de contribuer aux objectifs de la recherche translationnelle des IRSC (dont la recherche clinique). L'IV promouvoit l'avancement de l'application de la recherche afin de répondre aux obstacles intrinsèques et extrinsèques liés à la mobilité au cours du vieillissement. Le montant maximal accordé par bourse est de 4 950 $ pour une période maximale de 3 mois. La date d'échéance pour faire une demande est le 17 janvier 2011.
1. c) Possibilités de financement visant l'application et l'échange des connaissances
Prix Betty Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement
Grâce au Prix Betty Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement, l'IV reconnaîtra le travail de personnes, d'équipes ou d'organisations qui ont fait progresser l'application de la recherche dans le domaine du vieillissement à l'échelle locale ou régionale. Le montant maximal accordé par prix est de 50 000 $. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 février 2011.
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Vieillissement
La présente possibilité de financement dans le cadre du Programme de subventions pour réunions, planification et dissémination de l'IV (RPD - vieillissement) vise à soutenir les réunions et les activités de planification et de dissémination qui sont conformes au mandat de l'IV des IRSC, et stimuler la recherche, l'application et l'échange des connaissances. Le montant maximal accordé par subvention est de vieillissement est de 5 000 $ pour événements récurrents éligibles, 10 000 $ pour des événements qui sont au-delà de réunions, conférences et symposiums traditionnels ou récurrents et 25 000 $ dans le cas de développement d'activités de partenariat de recherche internationales admissibles. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 février 2011.
Bourses de voyage en vieillissement
Les bourses de voyage de l'IV cherchent à favoriser le réseautage et l'échange d'idées entre les chercheurs qui se penchent sur ses domaines de recherche prioritaires. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. Les dates d'échéance pour faire une demande sont le 15 janvier, le 1er avril, le 15 juillet et le 15 octobre 2011.
1. d) Autres possibilités de financement d'intérêt
Subventions pour réunions, planification et dissémination : Supplément pour l'application des connaissances
La Direction de l'application des connaissances (AC), par sa possibilité de financement Supplément pour l'AC, offre du financement supplémentaire pour permettre la dissémination à grande échelle et la mise en application des résultats de la recherche hors du milieu scientifique traditionnel, de manière à accélérer la concrétisation des avantages de la recherche en santé. Le montant maximal accordé par supplément pour l'AC est passé de 40 000 $ à 100 000 $ pour une période maximale d'un an. Les IRSC ont accordé une contribution financière de 2 000 000 $ à cette possibilité de financement, et cette augmentation devrait mieux permettre aux candidats de concevoir d'importantes stratégies, interventions et activités d'AC appropriées à leurs résultats de recherche. La date d'échéance pour faire une demande est le 15 février 2011.
Prix de l'application des connaissances
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle en ce qui concerne l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et le renforcement du système de soins de santé aux échelles nationale ou internationale. Pour soumettre la candidature d'un individu, d'une équipe ou d'une organisation à ce prix veuillez consulter la possibilité de financement suivante. La date limite pour soumettre une demande est le 15 février 2011.
2. Nouvelles et événements de l'IV
Pour des détails sur les conférences ou autres événements à venir, consultez le Calendrier des événements de l'IV à partir du site Web des IRSC.
Conférence sur les politiques de la santé du CRSPS 2010 : BOOMERANGST: Myths and Realities about health care for an aging population (anglais seulement).
Parrainée par le Centre for Health Services and Policy Research de l'Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec l'Institut du vieillissement des IRSC
Date d'échéance pour la pré-inscription : 21 janvier 2011
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de CHSPR (anglais seulement).
Programme d'été 2011
SPA 2011 aura lieu en association avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) au Québec du 29 mai au 2 juin. Plus de renseignements, incluant des détails sur l'inscription, seront disponibles sur la page Web du Programme d'été (SPA) plus tard ce mois-ci.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :