Bulletin du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) - décembre 2010

Volume 1, numéro 1

Table des matières

Message du directeur exécutif du RIEM, le Dr Robert Peterson :

Robert Peterson

Les derniers mois ont été très productifs pour le RIEM, avec des initiatives internes et externes. Cela nous rapproche du niveau opérationnel requis, mais nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de travail à faire avant d'y arriver.

Parlons d'abord des réalisations du personnel dévoué du Bureau de coordination du RIEM :

Une série de webinaires ont été organisés en juin 2010 pour présenter l'architecture du RIEM et les annonces de financement relatives au premier centre de collaboration du RIEM. Plus d'une centaine de chercheurs et d'intéressés ont participé aux deux séances; tous se sont vus présenter le matériel, et les questions et réponses ont été affichées dans le site Web du RIEM pour information générale. Les IRSC et le RIEM ont mis la dernière main à la première annonce de possibilité de financement du Centre de collaboration pour les études observationnelles, et l'ont affichée dans le site RechercheNet des IRSC le 22 septembre 2010. Il s'agissait de l'annonce d'une subvention unique « réservée » , qui a été suivie d'une réunion de chercheurs financée par le RIEM à Montréal le 1er septembre 2010. La demande de subvention, dont la date limite était le 1er novembre 2010, est soumise à l'examen d'un comité d'experts internationaux.

Le comité directeur du RIEM, qui a été constitué à la suite d'un appel de candidatures national, s'est réuni pour la première fois le 17 septembre 2010. L'ordre du jour et le procès-verbal de la réunion seront affichés dans le site Web du RIEM.

Conscient de la nécessité de soutenir des méthodes de recherche variées pour être en mesure de répondre aux différentes questions des décideurs, le RIEM a fait équipe avec Santé Canada, l'ACMTS, Rx&D et BIOTECanada dans la planification d'un forum visant à servir de vitrine à diverses méthodes se prêtant à la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments en « situation réelle » afin d'en discuter.

La stratégie du forum consistait à former trois scéances parallèles menées par des co-leaders et regroupant des représentants de l'industrie et du milieu universitaire, afin de discuter des forces, des limites et des besoins en recherche rattachés à certaines méthodes, et de conseiller le RIEM sur la base de ces discussions. Nous avons recueilli une mine d'information utile qui servira à planifier nos futures annonces de financement. Le présent bulletin contient d'autres détails sur ce forum tenu le 19 novembre 2010, qui a attiré plus de 75 participants du milieu universitaire, des industries pharmaceutique et biotechnologique, du secteur public et de l'ACMTS.

Des réunions avec Santé Canada ont permis de parfaire le processus de triage et de transmission des questions destinées au Réseau. Le Bureau de coordination du RIEM élabore actuellement une marche à suivre pour la gestion de ces questions et d'autres questions reçues de parties intéressées.

Grâce à ces efforts, ces collaborations et ces réalisations, le RIEM est en voie de pouvoir répondre aux demandes de preuves scientifiques sur des questions utiles et importantes pour les décideurs du système de santé concernant l'innocuité et l'efficacité des médicaments en « situation réelle ».

Robert G. Peterson M.D., Ph.D., M.H.P.
Directeur exécutif, Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Possibilités de financement du RIEM

Le RIEM lance une possibilité de financement visant la création du Centre de collaboration pour les études observationnelles (septembre 2010)

Durant une série de webinaires en juin 2010, le Bureau de coordination du RIEM a invité le milieu scientifique à former une équipe pancanadienne et à présenter une demande de subvention réservée en vue de la création du Centre de collaboration pour les études observationnelles (CCEO) du RIEM. La date limite de cette possibilité de financement avait été fixée au 1er novembre 2010 pour que le centre soit opérationnel en janvier 2011. Les IRSC ont accordé plus de 17,5 millions de dollars sur cinq ans au CCEO.

On s'attend à ce que le CCEO mette en oeuvre un programme de recherche et de diffusion des connaissances sur le thème des études observationnelles pour le RIEM. Les objectifs du CCEO sont de travailler avec le Bureau de coordination du RIEM et les partenaires détenteurs de données afin de répondre à des questions précises couvertes par les priorités de recherche approuvées par le comité directeur du RIEM.

Le RIEM a fait des progrès notables dans la préparation des concours de février 2011 visant à établir deux autres CC sur les thèmes suivants : Études prospectives et Méta-analyses en réseau et plans d'essais contrôlés randomisés (ECR) innovateurs. Nous encourageons les personnes intéressées à visiter régulièrement le site Web du RIEM pour avoir l'information la plus récente sur les programmes et le financement.

Réunion inaugurale du comité directeur du RIEM

Réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (17 septembre 2010)

Le Bureau de coordination du RIEM a organisé la réunion inaugurale du comité directeur qui a eu lieu le 17 septembre 2010 dans les locaux des IRSC à Ottawa. Le CD du RIEM se compose de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, du milieu scientifique, des fournisseurs de soins de santé et des patients pouvant faire une contribution tangible à l'atteinte des objectifs du RIEM dans l'intérêt général des Canadiens.

Le comité directeur est un organe consultatif chargé de l'orientation stratégique du RIEM. Il établira les priorités de recherche du RIEM en tenant compte des besoins des décideurs du système de santé.

Au cours de cette première réunion, on a donné un aperçu du RIEM, de ses objectifs et de ses approches pour l'intégration de l'application des connaissances. On a aussi fait le point sur les progrès réalisés par le Réseau, notamment sur la création des Centres de collaboration du RIEM. Le comité directeur du RIEM a donné des conseils stratégiques sur les attentes et les objectifs en matière de clarté, de faisabilité, d'opportunité et d'utilité de l'information à être présentée par le RIEM. Cette information guidera l'orientation de l'initiative et éclairera la prise de décisions fondée sur des données probantes. L'ordre du jour et le procès-verbal de cette réunion et des réunions futures du CD du RIEM seront disponibles dans le site Web du RIEM.

Activités du RIEM

Forum de collaboration sur l'innovation : méthodologies de recherche sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments après leur mise sur le marché (19 novembre 2010)

Le RIEM a organisé le premier grand forum de collaboration sur l'innovation dans le domaine des Méthodologies de recherche sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments en situation réelle, qui s'est tenu le 19 novembre 2010 à Ottawa. Le Forum a attiré plus de 75 participants des secteurs public (p. ex. IRSC, Santé Canada), scientifique, médical et pharmaceutique du Canada et de l'étranger, qui ont débattu des meilleures méthodes de recherche pour l'étude de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments après leur mise en marché et qui ont examiné des exemples de réussites, de défis et de stratégies pour répondre aux questions sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments en « situation réelle ».

Ian Graham, vice-président, Application des connaissances et sensibilisation du public, a prononcé l'allocution d'ouverture de la réunion, qui a été suivie de la présentation des objectifs du forum et d'un survol du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments présentés par Robert Peterson, directeur exécutif du RIEM. La première partie de l'avant-midi a été consacrée aux présentations de Paul C. Hébert, rédacteur en chef du JAMC, et de David K. Lee, directeur, Bureau de la modernisation des lois et des règlements, Santé Canada.

Trois thèmes liés aux méthodologies ont été abordés simultanément durant le reste de l'avant-midi et le début de l'après-midi :

  • Thème 1 : Méta-analyses en réseau / Examens systématiques, sous la direction de George Wells (Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa) et Heather Bennett (I3 Innovus), avec présentations de Christopher Cameron (ACMTS);
  • Thème 2 : Innovations dans le domaine des essais contrôlés randomisés (ECR), sous la direction de Robert Noble (GlaxoSmithKline) et José Pinheiro (Johnson & Johnson) avec présentations de Robert Li (Santé Canada), Jeff Maca (Novartis) et Michael Krams (Johnson & Johnson);
  • Thème 3 : Études observationnelles, sous la direction de David Henry (ICIS) et Jesse Berlin (Johnson & Johnson) avec présentations de Jeff Brown (Harvard Medical School) et Muhammad Mamdani (Hôpital St. Michael).

Après la pause de l'après-midi, les participants sont retournés une dernière fois en plénière, où les secrétaires de chaque thème ont présenté les points saillants de leurs discussions ainsi que des suggestions d'investissement stratégique pour le RIEM.

Le Bureau de coordination du RIEM prépare actuellement un compte rendu du forum qui sera affiché dans notre site Web avec les copies des présentations.

Nous remercions le comité de planification du programme, les présidents, les secrétaires, les conférenciers et les facilitateurs pour le succès de cette activité visant à développer les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments en « situation réelle ».

Autres nouvelles

Le Bureau de coordination du RIEM participe au 9e Forum scientifique annuel de Santé Canada (1er et 2 novembre 2010)

Photo: De gauche à droite : Joane Delage, Siham Yasari, Christian Brochu et Gary Condran.

Les 1er et 2 novembre 2010, Santé Canada a organisé son 9e Forum scientifique annuel, dont le thème général était La science au service de la santé, qui s'inspire du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (2007) et de ses trois piliers : prévention active, surveillance ciblée et réponse rapide.

Le RIEM a participé à cette activité avec une présentation de Gary Condran, directeur associé, Opérations stratégiques, qui a offert un survol de l'initiative du RIEM. Le Bureau de coordination du RIEM était aussi sur place pour répondre aux nombreuses questions des participants au Forum sur le RIEM.

À venir

Principales activités prévues pour l'hiver 2011 :

  • Réunion du Comité consultatif scientifique
  • 2e réunion du comité directeur du RIEM
  • Lancement des possibilités de financement pour les autres centres de collaboration du RIEM