Événements marquants liés à la recherche en santé publique et des populations IRSC-ISPP-ACSP 2010
L'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP des IRSC) en partenariat avec l'Association canadienne de la santé publique (ACSP) ont le plaisir d'annoncer le nom des lauréats du premier Initiative des événements marquants liés à la recherche en santé publique et des populations de 2010.
Les événements marquants liés à la recherche ont contribués de manière importante à l'avancement du domaine de la santé publique tant au Canada que sur la scène internationale ; ils sont pertinents par rapport à au moins une des 12 réalisations sélectionnées par l'ACSP (veuillez voir le site Web du centenaire de l'ACSP) ou à toute autre priorité relative à la santé des populations et à la santé publique ; ils manifestent l'originalité quant à la manière d'aborder un problème de santé publique ; ils ont permis d'importantes améliorations en matière de santé ou d'équité en santé ; et, ils ont eu une influence sur la recherche, les politiques ou la pratique. Ces événements marquants ont été déterminés suite à un concours et un examen par les pairs.
Dit Madame Debra Lynkowski, chef de la direction de l'ACSP, « Les événements marquants qui ont été sélectionnés soulignent la contribution extraordinaire de la recherche en santé publique et des populations sur la pratique en santé publique. Au Canada, nous sommes très chanceux d'avoir des chercheurs doués et dévoués qui travaillent au nom de la santé publique et des populations ; nous savons que les Canadiens bénéficient de leurs recherches à tous les jours. »
Dit Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'ISPP, « Les Canadiens ont fait preuve de leadership dans le domaine de la recherche en santé des populations. Ces événements marquants sont autant de rappels de nos contributions de longue date dans ce domaine important, et ces chercheurs jouissent d'une excellente réputation. La pertinence des principes et des approches de la santé des populations est plus évidente que jamais si nous regardons nos problèmes les plus pressants en matière d'équité en santé au Canada et dans le monde. »
Ces événements marquants liés à la recherche sont publiés dans une section spéciale du numéro novembre/décembre 2010 de la Revue canadienne de santé publique.
Veuillez nous joindre en félicitant les personnes/équipes énumérées ci-dessous.
Pourquoi certains livres sont-ils importants (et d'autres non)?
Robert G. Evans, Ph.D.
Professeur et boursier Killam (économie), Université de la Colombie-Britannique
Directeur fondateur, programme Santé des populations de l'ICRA
Associé de l'Institut canadien de recherches avancées
Morris L. Barer, Ph.D.
Directeur, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé
Professeur, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
Clyde Hertzman, M.D.
Directeur, Human Early Learning Partnership (HELP), Colleges for Interdisciplinary Studies
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en santé des populations et développement humain
Professeur, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
Noralou P. Roos, Ph.D.
Professeure au Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine, Université du Manitoba
Directrice fondatrice, Centre manitobain des politiques en matière de santé
Michael Wolfson, Ph.D.
Faculté de médecine, Université d'Ottawa
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population
Abrégé
Le livre Why Are Some People Healthy and Others Not? The Determinants of Health of Populations [en version française, Être ou ne pas être en bonne santé : Biologie et déterminants sociaux de la maladie] représente un jalon dans notre compréhension graduelle des déterminants de la santé des populations. Inspiré du rapport de Marc Lalonde, Nouvelle perspective de la santé des Canadiens, ce livre a créé un cadre théorique qui a su intégrer les preuves émergentes d'un vaste éventail de disciplines. L'approche des auteurs s'articulait autour de leur observation de l'hétérogénéité : des écarts systématiques dans la santé observés quand les populations sont segmentées selon des caractéristiques comme le revenu, l'instruction, la région géographique, etc.
L'observation universelle d'un gradient social, d'une corrélation solide entre le statut socioéconomique et la santé, a permis de percevoir comment l'environnement social pouvait influencer la santé. La position sociale influence beaucoup les agents stressants auxquels les gens sont confrontés et les ressources à leur disposition pour composer avec ce stress. De plus, les réponses au stress, saines ou malsaines, deviennent « ancrées » , apprises ou conditionnées, dans les comportements et sur le plan biologique, et elles influencent la santé pendant toute la vie.
Ce livre a eu un énorme retentissement, non seulement auprès des chercheurs qui l'ont cité, mais par les travaux ultérieurs de ses auteurs et leurs postes stratégiques dans des organismes canadiens de recherche en santé. La notion de « santé des populations » fait aujourd'hui partie de notre patrimoine intellectuel commun.
Enquête sur la promotion de la santé – Canada
Irv Rootman, Ph.D.
Université de Victoria (depuis 2002)
Université de Toronto (1990-2002)
Santé et Bien-être social Canada (1973-1990)
Reg Warren, M.A.
Centre de promotion de la santé, Université de Toronto, 1994-2009
Unité des études en promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada, 1987-1993
Gary Catlin, B.A.
Directeur général, Statistique Canada
Abrégé
Ce commentaire porte sur la contribution de l'Enquête sur la promotion de la santé (EPS), menée au Canada en 1985, au développement de la recherche en santé publique et à la formulation des politiques au Canada et fait valoir que sur la base de cette contribution, l'EPS doit être considérée comme un jalon de la recherche en santé publique. Pour ce qui est de la recherche, certaines de ses approches ont ultérieurement été adoptées dans d'autres enquêtes : l'EPS a vu au-delà des facteurs de risque en opérationnalisant des notions implicites de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé; elle a habilité les utilisateurs à participer à l'application, au partage et au transfert des connaissances; fait en sorte que les échantillons soient suffisamment gros pour que chaque administration puisse avec assurance en généraliser les données à l'ensemble de sa population; établi le modèle et les questions des futures enquêtes sur la santé; encouragé l'utilisation généralisée des données en les diffusant rapidement; et élaboré et utilisé une stratégie explicite de marketing social pour joindre les publics cibles, y compris le grand public. Certaines des approches de l'EPS en matière de formulation des politiques ont aussi été adoptées : l'EPS a utilisé des données d'enquête pour élaborer et améliorer des initiatives visant à créer des politiques publiques saines; encouragé les chercheurs à collaborer avec les responsables des politiques; contribué des données d'enquête à l'évaluation d'initiatives de santé publique; impliqué les responsables des politiques dans l'élaboration d'enquêtes; et encouragé l'utilisation des données d'enquête à des fins d'action sociale.

Approches écosystémiques de la santé
Jena C. Webb, Ph.D.
CoPEH-Canada
Donna Mergler, Ph.D.
Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement, Université du Québec à Montréal
Margot W. Parkes, M.B.Ch.B., Ph.D.
Université du Nord de la Colombie-Britannique
Université de la Colombie-Britannique, programme médical du Nord
Johanne Saint-Charles, Ph.D.
Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement, Université du Québec à Montréal
Jerry Spiegel, Ph.D.
École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
David Waltner-Toews, B.A., D.M.V., Ph.D.
Département de médecine des populations, Université de Guelph
Annalee Yassi, Ph.D.
Collège d'études interdisciplinaires, Université de la Colombie-Britannique
Robert F. Woollard, M.D.
Département de médecine familiale, Université de la Colombie-Britannique
Abrégé
Il est aujourd'hui courant d'observer l'interdépendance étroite entre la santé humaine et les écosystèmes où nous sommes enracinés. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la santé publique, ce n'était pas si évident. Après plus d'un siècle d'attention aux maladies, à leurs causes biologiques, ainsi qu'aux moyens de corriger les risques auxquels nous étions exposés (en purifiant l'eau et l'air) et de faciliter les réponses appropriées (les vaccins, la nutrition), le discours de la santé publique a changé en adoptant le concept des déterminants de la santé, qui s'étendent aux domaines social, économique et environnemental. Ceci a amené le discours et la science de la santé publique à un niveau de complexité sans précédent au moment même où la préoccupation du public pour l'environnement augmentait. Pour aborder ces impacts multifactoriels et dynamiques sur la santé, il fallait un nouveau paradigme qui effacerait la séparation entre l'être humain et l'écosystème. Des approches écosystémiques de la santé sont nées du riche ferment intellectuel des années 1990, alors que le Canada était aux prises avec des problèmes aussi divers que la contamination des Grands Lacs et les zoonoses. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada a joué un rôle prépondérant en appuyant une communauté internationale de scientifiques et d'érudits qui ont fait avancer les approches écosystémiques de la santé. Ces efforts collectifs ont opéré un changement vers un paradigme de recherche qui englobe la transdisciplinarité, la justice sociale, l'équité entre les sexes, la participation de groupes à intérêts multiples et la durabilité.
Accroître le fondement scientifique des approches de réduction des méfaits et d'équité en santé pour la prévention et la maîtrise de l'infection à VIH
Jeannie Shoveller, Ph.D.
Professeure, École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique
Kora DeBeck, M.P.P., Ph.D. (c)
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Julio Montaner, M.D., D.Sc. (hon.), Frcpc, fccp, facp, frsc, obc
Directeur du Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Directeur de la Division du sida, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Les auteurs ont décidé de proposer cette nomination en se basant sur les nombreuses observations scientifiques faites par les docteurs Kerr et Wood, et leurs collaborateurs au Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique, ainsi que sur les autres projets de recherche effectués au Canada et à l'échelle mondiale.
Thomas Kerr, Ph.D.
Professeur adjoint, Département de médecine
Université de la Colombie-Britannique
Codirecteur, initiative de recherche sur la dépendance et la santé en milieu urbain
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Hôpital St-Paul's, Vancouver
Evan Wood, M.D., Ph.D.
Professeur agrégé de clinique, Département de médecine
Université de la Colombie-Britannique
Codirecteur, initiative de recherche sur la dépendance et la santé en milieu urbain
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique
Hôpital St-Paul's, Vancouver
Abrégé
Dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses, les efforts de recherche canadiens pour contrer l'épidémie de VIH dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver ont favorisé le développement de perspectives de réduction des méfaits et d'équité en santé partout dans le monde. Ces efforts ont à leur tour transformé les approches de santé publique à l'égard de la prévention et de la lutte contre le VIH. En raison des initiatives de recherche intensives et soutenues dirigées par deux scientifiques canadiens, Thomas Kerr et Evan Wood, le « problème du VIH » et la réponse de la santé publique à ce problème ont été radicalement reconceptualisés. On est passé d'une optique exclusivement axée sur le choix personnel à la formulation de questions fondamentales sur notre société et les aspects structuraux qui exposent les gens à contracter le VIH. Leurs recherches sur la réduction des méfaits et l'équité en santé par rapport à la vulnérabilité au VIH et aux résultats cliniques de l'exposition au virus ont étayé et façonné : 1) l'établissement du premier site d'injection supervisé en Amérique du Nord, Insite, dans le quartier Downtown Eastside; 2) les changements radicaux dans les politiques d'échange de seringues de la ville de Vancouver; et 3) les approches de traitement du VIH dans les populations consommatrices de drogues par injection. En attirant l'attention sur les façons possibles de restructurer les politiques et les programmes de soins de santé au Canada pour mieux protéger la santé des populations vulnérables, les travaux de Kerr et Wood représentent un jalon typiquement canadien de la santé publique.
Les articles complets sur les événements marquants liés à la recherche en santé publique et des populations IRSC-ISPP-ACSP 2010 sont maintenant publiés dans le numéro de novembre-décembre de la Revue canadienne de santé publique. Jusqu'en avril 2011, seuls les abonnés auront accès au numéro complet de la revue. Toutefois, grâce à notre partenariat avec l'Association canadienne de la santé publique, vous pouvez lire les articles complets sur ces événements ci-dessous. Remarque : les résumés des articles sont disponibles en français et en anglais, mais le texte principal des articles est disponible en anglais seulement.
- Why Are Some Books Important (and Others Not)? [ PDF (56 Mo) | Aide ]
- Canada's Health Promotion Survey as a Milestone in Public Health Research
[ PDF (57 Mo) | Aide ] - Tools for Thoughtful Action: The Role of Ecosystem Approaches to Health in Enhancing Public Health [ PDF (58 Mo) | Aide ]
- Developing Canada's Research Base for Harm Reduction and Health Equity Approaches to HIV Prevention and Treatment [ PDF (58 Mo) | Aide ]
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :

