Les meilleurs chercheurs du pays sont récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles
À l'attention des agents des affectations et des journalistes en santé, en recherche et en sciences
OTTAWA (16 novembre 2010) – Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, rendront hommage aux meilleurs chercheurs en santé du pays ce soir, à l'occasion de la cérémonie spéciale de remise des Prix canadiens de recherche en santé 2010.
La neuvième édition annuelle des Prix canadiens de recherche en santé, organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada et Prix Galien Canada, aura lieu ce soir à Ottawa, au Musée des beaux-arts du Canada. Les prix qui suivent seront décernés.
Chercheur de l'année en santé du Canada : Dr Clyde Hertzman, Université de la Colombie-Britannique. Dans ses recherches, le Dr Hertzman a recueilli de nombreuses preuves scientifiques soutenant la thèse selon laquelle ce qui se produit durant l'enfance est déterminant pour la santé à tous les stades de la vie. Son travail a contribué à l'élaboration de politiques sur l'apprentissage chez les enfants et leur développement et a également influencé la récente décision de l'Ontario d'implanter la maternelle à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans.
Meilleur jeune chercheur du Canada : Dr David Hammond, Université de Waterloo. En étudiant les emballages et l'étiquetage des cigarettes, Dr Hammond a analysé la façon dont l'industrie du tabac conçoit ses étiquettes pour recruter de nouveaux fumeurs, et la façon dont ce même emballage peut être utilisé pour dissuader les gens de fumer. Ses découvertes ont été intégrées à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, le premier traité international sur la santé, et Dr Hammond a aidé des pays à élaborer des politiques sur les étiquettes de mise en garde contre les produits du tabac.
Prix de l'application des connaissances des IRSC : Dr Tofy Mussivand, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Nombre de gens considèrent qu'un coeur défaillant est un problème insurmontable, mais Dr Mussivand y a vu quelque chose qu'il pouvait réparer : une pompe défectueuse. En combinant son expérience en ingénierie et en médecine, il a conçu un coeur artificiel implantable. Son leadership a permis des avancées importantes dans son domaine de recherche, notamment l'élaboration de normes pour les dispositifs médicaux et la création d'une société de dispositifs médicaux prospère.
Prix du partenariat des IRSC : Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake. Le Projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake (PPDEK) est une initiative communautaire qui vise à faire augmenter la pratique d'activités physiques et l'adoption d'une saine alimentation dans le but de faire diminuer la prévalence du diabète de type 2. Le programme, qui a vu le jour au sein de la communauté, est piloté par cette dernière, et c'est grâce à la participation d'habitants de Kahnawake de tous âges qu'il peut être exécuté. La communauté, par l'intermédiaire de son partenariat avec des chercheurs de l'Université McGill, évalue l'impact du programme.
« Je félicite tous les Iauréats, dont les réalisations sont remarquables, a dit la ministre Aglukkaq. Ces chercheurs ont atteint des niveaux d'excellence exceptionnels et leur apport à la recherche en santé contribue continuellement à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens. »
« Chacun des chercheurs honorés ce soir a contribué de façon majeure à la recherche en santé, a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. Leur travail a permis de faire progresser notre compréhension du corps et de l'esprit humains et contribue à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre en santé. »
Pour la liste complète des lauréats, consultez le site Web des IRSC.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
- 30 -
Renseignements :
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Suivez-nous
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :