Bourses en journalisme des IRSC - Foire aux questions

  1. Que signifie le critère voulant que l'information issue de la recherche soit utilisée comme principal élément du travail proposé?

    Réponse : Comme le stipule les critères d'évaluation : « Les idées proposées doivent être étroitement liées à la recherche en santé au Canada » . Ce programme vise à encourager les journalistes canadiens à rédiger des histoires qui associent les reportages sur les questions de santé au Canada aux résultats connexes des chercheurs en santé. L'information issue de la recherche renvoie à ces résultats. Ils peuvent comprendre des articles publiés ou quelques commentaires de la part de chercheurs obtenus au moyen d'entrevues.

  2. Est-ce qu'une partie de l'argent peut être utilisée pour effectuer de la recherche dans des pays autres que le Canada?

    Réponse : Oui, pourvu qu'il y ait un lien étroit entre les idées proposées et la recherche en santé canadienne.

  3. On mentionne sur le site Web que la durée de la bourse est de 12 mois. Est-ce que cela veut dire que toute la recherche appuyée doit être effectuée dans une période de 12 mois? Cela comprend-il aussi la publication ou la diffusion des histoires qui en découlent?

    Réponse : Nous nous attendons à ce que la recherche et la rédaction soient terminées dans les 12 mois suivant la réception de la bourse (c.-à-d. avant mars 2013). La publication ou la diffusion peuvent se faire après. (Nous comprenons qu'il y a de longs délais dans le monde des revues.)

  4. Vous demandez une lettre d'intention de la part d'un média et une lettre de recommandation du rédacteur en chef actuel du candidat. Est-ce que ces deux documents peuvent être signés par la même personne?

    Réponse : Oui

  5. Où les histoires définitives produites par les lauréats peuvent-elles être publiées ou diffusées?

    Réponse : Le programme vise à développer les compétences en sciences au Canada sur d'importantes questions de santé et à renforcer les capacités dans le domaine du journalisme portant sur les sciences et la santé. On s'attend à ce que les articles définitifs soient publiés ou diffusés dans des médias indépendants, reconnus au Canada ou à l'étranger.

  6. Est-ce que les articles seront publiés sur le site Web des IRSC?

    Réponse : Non, mais les IRSC peuvent créer un lien vers les histories sur des sites externes une fois qu'elles auront été diffusées ou publiées.

  7. Y a-t-il des contraintes sur le sujet que le journaliste doit traiter? Par exemple, est-ce que le journaliste doit parler d'un chercheur financé par les IRSC? Est-ce que l'article peut comprendre des opinions qui critiquent les IRSC?

    Réponse : Il n'y a pas de contraintes pour ce qui est du sujet, du ton et du contenu, pourvu que la proposition aborde des questions de recherche en santé canadiennes. Les histoires n'ont pas à porter sur des recherches financées par les IRSC.

Supplemental content (right column)