Mise à jour – Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) - juin 2010
Autre format
Volume 1, numéro 1
Table des matières
- Message du directeur exécutif du RIEM, le Dr Robert Peterson
- Qui nous sommes
- Ce sur quoi nous travaillons actuellement
- Gouvernance du RIEM
- Et maintenant
Message du directeur exécutif du RIEM, le Dr Robert Peterson
Ayant terminé la majorité de ses activités visant à établir l'infrastructure du bureau de coordination au sein des IRSC, le RIEM mettra maintenant l'accent sur l'établissement du réseau à la grandeur du Canada et la solidification des liens internationaux. Suivant le principe de fonctionnement qui veut que les réseaux mettent en relation des entités autonomes dont le but commun est d'obtenir des résultats plus importants que ce que donnerait la somme d'efforts individuels, le rôle du RIEM dans la facilitation, la coordination, la communication et la commandite des activités du réseau commence maintenant. Le bureau de coordination du RIEM, dont l'effectif est complet, poursuit le travail de fondation entrepris il y a plus d'un an. Le processus national visant à nommer un comité directeur tire à sa fin, et la composition de cet éminent comité, de haut calibre, sera annoncée sous peu. Des réunions avec les directeurs scientifiques des instituts des IRSC ont été des plus enrichissantes, pour ce qui est tant des avis reçus que des possibilités évoquées d'intégrer cette nouvelle initiative dans les orientations stratégiques globales des IRSC. Le partenariat avec Santé Canada a été renforcé par des réunions périodiques qui se poursuivent, et des objectifs mutuels continuent d'être établis. Tirer parti des relations étroites avec l'ACMTS a potentialisé une formidable ressource en matière d'idées de recherche et de possibilités de collaboration avec les régimes d'assurance‑médicaments provinciaux et territoriaux.
À la suite de bon nombre d'ateliers et de consultations préliminaires, les IRSC préparent maintenant les étapes finales des principales annonces de financement du RIEM. Nous respectons nos échéanciers, et nous prévoyons avoir terminé les activités dont le résultat sera le financement des centres de collaboration et la mise en route de la recherche connexe au cours du présent exercice financier. De toute évidence, le financement de l'infrastructure nécessaire pour construire le réseau est une priorité à laquelle nous nous attaquerons en premier. L'établissement d'un certain nombre de centres de collaboration possédant des compétences dans tout le spectre des méthodologies – dont les plans d'essai clinique adaptatifs, pragmatiques et séquentiels; les études épidémiologiques rétrospectives et prospectives et les examens systématiques; les méthodes pour des comparaisons indirectes – sera nécessaire pour répondre aux besoins de données probantes dans le monde réel à l'appui des décisions en matière de soins de santé. Pour que les IRSC réalisent leur plein potentiel et réussissent à fournir des données de haute qualité pour appuyer les responsables des politiques et les décideurs dans le secteur de la santé, toutes ces méthodes et stratégies innovatrices seront regroupées au sein du RIEM.
Robert Peterson M.D., Ph.D., M.P.H.
Directeur exécutif, Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
Qui nous sommes
Le réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM), est créé par les IRSC dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (PASPAC) du gouvernement du Canada. Les IRSC collaborent avec Santé Canada et d'autres intervenants de partout au pays à la mise sur pied du Réseau. Au Canada, ainsi que dans le reste du monde, on observe des lacunes sur le plan de l'information relative à l'efficacité et à l'innocuité réelles des médicaments utilisés dans la pratique clinique. Il faut plus d'informations sur l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques lorsqu'ils sont utilisés par diverses populations de patients en dehors de l'environnement expérimental contrôlé des essais cliniques. Les principaux objectifs poursuivis par l'établissement du RIEM sont d'accroître les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité accessibles aux organismes de réglementation, aux prestataires de soins de santé et aux patients, ainsi que la capacité au sein du Canada d'entreprendre une recherche post-commercialisation de haute qualité dans ce domaine.
Les IRSC mettent en place trois structures clés : un réseau de centres de recherche interreliés sur les médicaments commercialisés; un bureau de coordination établi sous les auspices des IRSC pour faciliter et coordonner les opérations du réseau; et un comité directeur qui définira les orientations stratégiques du RIEM et établira les priorités de la recherche nécessaire dans le cadre d'un programme de recherche commun.
Ce sur quoi nous travaillons actuellement
Possibilités de financement à venir
L'équipe du RIEM bâtit sur les bases jetées en 2009-2010 pour poursuivre le programme de financement de la recherche du réseau dans les deux volets principaux que sont le financement des centres et le financement des projets. La priorité est le lancement de possibilités de financement pour l'établissement des centres au cours de l'exercice 2010-2011 afin d'établir le réseau.
Des centres de collaboration (CC) seront financés dans le premier volet pour établir une structure de base de centres de recherche interreliés dans des thématiques des méthodologies de recherche, chacun appuyant des compétences distinctives dans le cadre de l'initiative nationale du RIEM. Il y aurait par exemple un CC unique pour les études pharmacoépidémiologiques rétrospectives observationnelles, et seraient aussi considérés d'autres CC pour les études de surveillance prospective; les études pharmacoépidémiologiques prospectives observationnelles; et les ECR, les examens systématiques et les comparaisons indirectes.
Au cours de la prochaine année, le RIEM s'attend à financer des CC dans les domaines thématiques nécessaires des méthodologies de recherche. Afin de présenter au milieu de la recherche un tableau complet de l'établissement prévu des CC, le bureau de coordination du RIEM offrira dans un atelier à venir un aperçu de l'approche adoptée pour les possibilités de financement (avec les détails des domaines thématiques des méthodologies de recherche pour chaque CC, le calendrier des lancements, etc.). Veuillez surveiller le site Web du RIEM pour les plus récentes annonces.
Le financement de projets offrira des possibilités de financement de la recherche en fonction des priorités déterminées par le comité directeur dans le programme de recherche commun qui vont au-delà de la portée ou de la capacité de recherche des CC. Des possibilités de financement de différentes valeurs et durées seront lancées selon les besoins pour donner suite au programme de recherche. Selon les plans actuels, des possibilités de financement pour des projets devraient être lancées près de la fin de l'exercice financier 2010-2011.
À venir - Forum sur l'applications des connaissances
Le RIEM , en collaboration avec l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), a l'intention de créer un forum pour des discussions préalables aux concours sur les méthodes de recherche. Des experts nationaux et internationaux de différents secteurs seront invités à interagir pour déterminer les lacunes et les innovations dans les méthodes de recherche utilisées pour l'étude de l'innocuité et de l'efficacité comparative des médicaments. Cette formule facilitera l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments déjà sur le marché.
Le Forum réunira des membres de l'industrie, des chercheurs et des responsables des politiques dans un cadre neutre pour examiner des méthodologies en vue d'un échange scientifique de haute qualité sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments. L'événement d'une journée offrira la possibilité d'échanger des connaissances mutuelles et de débattre de méthodes de recherche pour l'étude de questions relatives à l'innocuité et à l'efficacité des médicaments sur le marché.
Gouvernance du RIEM
Le RIEM est en train de former un comité directeur. Les interactions régulières entre le comité directeur, le bureau de coordination et le réseau de recherche permettront de mettre en contact les chercheurs et les utilisateurs de l'information pour garantir que la recherche effectuée comble les besoins d'information reconnus comme prioritaires.
Le comité directeur définira les orientations stratégiques du RIEM et établira les priorités pour la recherche nécessaire dans le cadre d'un programme de recherche commun. Le personnel du RIEM au sein du bureau de coordination aux IRSC est en train d'établir des fonctions de secrétariat pour le comité directeur. Présidé par le vice‑président du Portefeuille de l'application des connaissances et de la sensibilisation du public des IRSC, le comité directeur sera formé de hauts fonctionnaires de Santé Canada et des provinces. En février et en mars, les IRSC ont procédé à un appel de candidatures pour douze non‑membres des IRSC (trois représentants fédéraux, trois représentants provinciaux et six représentants non gouvernementaux) pour siéger au comité directeur. Le directeur exécutif complète la composition du comité directeur. La période de mise en candidature est maintenant terminée et le RIEM s'attend à finaliser la composition du comité prochainement.
Et maintenant
Le RIEM mettra bientôt en ligne son site Sharepoint pour faciliter les échanges avec le milieu de la recherche. Si vous souhaitez accéder au site Sharepoint du RIEM, communiquez avec Joane Delage, à johanne.delage@irsc-cihr.gc.ca, pour créer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous connaissez d'autres personnes qui aimeraient s'inscrire au serveur de liste ou accéder au site Sharepoint du RIEM, veuillez leur demander de s'adresser à Joane Delage.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :