Impacts de la recherche financée par les IRSC : Santé au Travail
Améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de la santé
Une étude réalisée en Colombie-Britannique permet d'économiser des millions
Aperçu
Au cours des années 1980, il y avait plus de réclamations relatives aux congés de maladie dans le secteur des soins de santé que dans tout autre secteur de la Colombie-Britannique. La Dre Annalee Yassi de l'Université de la Colombie-Britannique a travaillé avec une équipe constituée de représentants syndicaux et d'employeurs afin d'améliorer la santé et la sécurité au travail des travailleurs de la santé en Colombie-Britannique. Une étude a porté sur l'efficacité d'un lève-personne fixé au plafond afin de réduire les blessures pour le personnel ainsi que les risques et l'inconfort pour les patients et les employés. On a pu constater une réduction de 40 % du coût total des réclamations, une réduction de 82 % des réclamations liées aux blessures associées au levage ou au transfert des patients et une réduction de 83 % du nombre d'heures perdues en raison de ce type de blessures. Les travailleurs de première ligne ont déclaré éprouver moins de douleur et d'inconfort, et les patients et leur famille étaient en général satisfaits de ce système. Une autre étude a révélé que la mise en place du programme PEARS (Prevention and Early Active Return-to-Work Safely) a permis de raccourcir la période d'absence après une blessure musculo-squelettique, de faire passer de 4,9 à 3,6 le nombre de journées de maladie pris en moyenne par les membres du personnel infirmier, chaque année, et ainsi de diminuer les paiements d'indemnité de plus de 176 000 $, soit une réduction du tiers par rapport à l'année précédente.
Impact
Le ministère de la Santé et la commission d'indemnisation des accidentés du travail de la Colombie-Britannique ont alloué plus de 20 millions de dollars pour la mise en place de ces dispositifs de levage à la grandeur de la province et ont conclu une entente pour mettre en vigueur des politiques interdisant le levage non sécuritaire des patients. Le programme PEARS est maintenant en place dans onze établissements de la province et aide plus de 37 000 travailleurs de la santé.
Publication initiale
Agir et réagir face aux données probantes, recueil de cas d'application des connaissances de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, 2006
Le PLAD
Un dispositif permet aux personnes ayant une blessure au dos de retourner plus tôt au travail
Aperçu
Les blessures au dos peuvent empêcher quelqu'un de travailler pendant plus de deux ans. La Dre Joan Stevenson de l'Université Queen's et le doctorant qu'elle supervisait alors, Mohammad Abdoli (maintenant professeur à l'Université Ryerson), ont mis au point un dispositif appelé PLAD (Personal Lift Augmentation Device) pour aider les personnes ayant été blessées au dos à retourner plus tôt au travail. Le dispositif, porté au dos et attaché aux épaules, aux hanches et aux genoux, travaille avec les muscles du dos pour aider les travailleurs à soulever des objets en utilisant moins de force musculaire. Le dispositif PLAD a été soumis à un essai pilote par un petit groupe de travailleurs d'une chaîne de montage d'une importante usine d'automobiles en Ontario, et on a constaté qu'avec ce dispositif la force musculaire nécessaire au niveau du dos était réduite de 20 %. Une bonne proportion de travailleurs, soit 80 % d'entre eux, ont déclaré qu'ils porteraient le dispositif pour faire un travail similaire. Le dispositif sera soumis à des tests à plus grande échelle dans les usines d'automobiles et dans d'autres secteurs industriels.
Impact
La licence de fabrication du dispositif PLAD a été concédée à PeakWorks Inc., une entreprise ontarienne qui se spécialise dans les produits visant à assurer la sécurité industrielle et qui a l'intention de commercialiser le dispositif dès que possible.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2004-2005; mise à jour en 2009
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :