Impacts de la recherche financée par les IRSC : Santé de l’enfant, de l’adolescent et de la mère
De meilleurs résultats pour les nourrissons
Une combinaison de médicaments permet de réduire la durée de l'hospitalisation des nourrissons atteints d'une infection pulmonaire
Aperçu
Chaque année, au Canada, environ 35 bébés sur 1000 sont hospitalisés de deux à quatre jours en raison d'une bronchiolite, une inflammation des dernières ramifications bronchiques. Il s'agit de l'infection qui est le plus souvent responsable de l'admission des nourrissons à l'hôpital. Ces hospitalisations coûtent très cher – au moins 23 millions de dollars. La Dre Amy Plint de l'Université d'Ottawa a découvert que l'administration de deux médicaments combinés – l'épinéphrine, une hormone, et la dexaméthasone, un stéroïde – lorsque le nourrisson se présente à l'urgence permet de réduire considérablement les hospitalisations. Les deux médicaments sont utilisés séparément, mais ils n'avaient jamais été étudiés en combinaison. La Dre Plint a mené un essai clinique portant sur 800 nourrissons âgés de six semaines à 12 mois, dans huit hôpitaux pédiatriques du Canada. Cette étude a permis de constater une baisse de 35 % des hospitalisations requises chez les nourrissons qui ont reçu les deux médicaments. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.
Impact
La capacité de traiter les nourrissons à l'aide de médicaments lorsqu'ils sont à l'urgence a réduit la nécessité de les hospitaliser, ce qui pourrait entraîner des économies annuelles de millions de dollars pour le système de santé et améliorer la situation des nourrissons et de leur famille.
Publication initiale
New England Journal of Medicine, 14 mai 2009
Les écoles, centres d'activité
Un programme qui aura des retombées à long terme
Aperçu
À l'école, les enfants passent six heures par jour assis à leur pupitre; durant les récréations, ils peuvent jouer à des jeux électroniques ou bavarder avec leurs amis au lieu d'être actifs. Par conséquent, moins de la moitié des enfants canadiens font l'activité physique quotidienne nécessaire pour grandir et se développer sainement. Le programme Action Schools! BC est conçu pour aider les écoles primaires à créer des plans d'action individualisés pour promouvoir un mode de vie sain.
Impact
Le programme a des répercussions importantes : les enfants qui y participent sont plus actifs, ils connaissent les principes d'une saine alimentation et ont même de meilleurs résultats scolaires. Depuis 2008, plus de 15 000 enseignants dans quelque 1500 écoles de la Colombie-Britannique offrent ce programme à 400 000 enfants, de la maternelle à la septième année. La province fournit 15 millions de dollars pour appuyer le programme jusqu'en 2010. L'activité physique quotidienne étant maintenant obligatoire dans les écoles de la Colombie-Britannique, la province fait la promotion du programme Action Schools! BC en tant que moyen à la disposition des écoles pour satisfaire à cette exigence.
Publication initiale
Profil de recherche, août 2006; août 2008
L'équilibre est la clé...
pour protéger les athlètes adolescents contre les blessures
Aperçu
Il est important pour les adolescents de demeurer actifs, mais il est tout aussi important d'éviter les blessures. La Dre Carolyn Emery de l'Université de Calgary a découvert un moyen de réduire les taux de blessures chez les jeunes athlètes : l'entraînement sur une planche d'équilibre. Une planche d'équilibre est un disque monté sur un demi-ballon, la partie ronde du ballon touchant au sol. Le fait de se tenir sur la planche en exécutant des gestes dynamiques et en conservant leur équilibre malgré les oscillations de la planche aide les adolescents qui pratiquent des sports axés sur la rapidité, comme le basketball, à prévenir les blessures aux genoux et aux chevilles.
Impact
Lorsqu'ils sont offerts dans le cadre de cours d'éducation physique à l'école secondaire de premier cycle, les programmes d'entraînement à l'aide d'une planche d'équilibre permettent de réduire les blessures. Les résultats de la recherche devraient influer sur les politiques concernant les pratiques en matière de prévention des blessures, tant dans le milieu de sport communautaire que dans le milieu scolaire.
Publication initiale
Profil de recherche, août 2006; mise à jour en 2009
À tête reposée
Les commotions cérébrales chez les enfants doivent être prises au sérieux
Aperçu
On a déjà cru que le cerveau d'un enfant se remettait plus rapidement d'une blessure que le cerveau d'un adulte; en fait, le cerveau d'un enfant serait plus sensible aux effets d'une commotion. Le Dr David Ellemberg de l'Université de Montréal a dirigé une vaste étude, la première dans le monde, sur l'effet des commotions survenant lors de la pratique de sports chez les enfants. En se servant d'un test plus sensible que celui généralement utilisé, le Dr Ellemberg a découvert qu'une commotion légère affecte les cellules du cerveau et que les neurones ne répondent pas aussi rapidement, et ce, même jusqu'à un an après une commotion. Alors que les effets peuvent passer inaperçus chez un adulte, même un changement mineur peut avoir un effet prononcé chez un enfant, comme de la difficulté à se concentrer. Le « repos du cerveau » constitue la clé d'un bon rétablissement : aucune activité sportive jusqu'à ce qu'il se soit écoulé une semaine complète sans aucun symptôme et aucune activité mentale fatigante telle qu'aller à l'école. Le Dr Ellemberg a aussi fait observer que, même si les entraîneurs sont conscients de la nécessité de récupérer après une commotion, les parents doivent être éduqués sur les mesures à prendre lorsque leur enfant a subi une commotion.
Impact
Le Dr Ellemberg a avisé le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de la nécessité de traiter les commotions chez les enfants et a reçu une réponse favorable.
Publication initiale
Profil de recherche, juillet 2007; mise à jour en 2009
La prééclampsie
Un problème courant qui peut mener à la maladie cardiaque
Aperçu
La prééclampsie est l'une des principales causes de maladie et de décès chez les mères et les enfants à l'échelle mondiale, touchant de 5 à 8 % de toutes les grossesses. La maladie est caractérisée par l'hypertension et la présence de protéines dans les urines. En plus de placer la mère et son bébé en danger immédiat, la prééclampsie contribue à la maladie cardiaque chez les deux. Le Dr Graeme Smith de l'Université Queen's étudie le rôle de la prééclampsie dans la maladie cardiaque. Il a découvert que la prééclampsie est plutôt un signal de risque futur qu'une cause de maladie cardiaque chez la mère.
Impact
La prééclampsie indique une prédisposition à la maladie cardiaque, ce qui permet aux médecins d'intervenir afin de prévenir la maladie. Le Dr Smith prépare actuellement des lignes directrices à l'intention des médecins.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2003-2004; mise à jour en 2009
La caféine, ce n'est plus uniquement pour les adultes
La caféine aide à réguler la respiration des grands prématurés
Aperçu
L'apnée est l'un des dangers qui guettent les grands prématurés – elle se produit chez environ 85 % des bébés nés avant la 34e semaine de gestation. La Dre Barbara Schmidt de l'Université McMaster a découvert que le tiers des bébés traités à la caféine pour leur apnée – respiration interrompue ou irrégulière en raison de leur prématurité – avaient besoin d'oxygène supplémentaire, en comparaison de près de la moitié de ceux qui recevaient un placebo. Le dernier groupe a également eu besoin d'une semaine de plus de ventilation artificielle pour respirer plus facilement, comparativement aux nouveau-nés qui ont reçu de la caféine. La caféine a augmenté la possibilité de survie sans séquelles pour le développement neurologique jusqu'à la fin de la deuxième année de vie, en réduisant les taux de paralysie cérébrale et les retards cognitifs. La caféine aide à réguler la respiration des prématurés. En 2008, l'essai a reçu le prix « essai de l'année », le tout premier à être décerné par la Society for Clinical Trials.
Impact
De tous les médicaments utilisés à l'unité néonatale des soins intensifs, la caféine est, jusqu'à maintenant, le seul médicament qui a réussi à réduire les incapacités chez les grands prématurés. La caféine est administrée, bien que son utilisation pour cette indication ne soit pas encore autorisée à l'extérieur des États-Unis.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2005-2006; mise à jour en 2009
La respiration ne vient pas toujours naturellement
Les prématurés reçoivent de l'aide pour prendre leur première respiration
Aperçu
Jusque dans les années 1980, le syndrome de détresse respiratoire (SDR) fauchait la vie de nombreux bébés prématurés nés quelques semaines seulement avant terme parce que leurs petits poumons ne pouvaient pas se gonfler normalement. Certains croyaient que les bébés prématurés ne pouvaient produire en quantité suffisante une matière naturelle, appelée surfactant pulmonaire, qui est nécessaire pour réduire la tension superficielle de l'eau dans le poumon et permettre à la surface du poumon de prendre de l'expansion. Le Dr Fred Possmayer, professeur émérite à l'Université Western Ontario, a démontré en laboratoire que le surfactant pouvait aider des lapins prématurés à respirer facilement et à survivre. Il a poursuivi ses recherches et a découvert un moyen de purifier la substance pour qu'elle puisse être utilisée chez les bébés humains.
Impact
Grâce au surfactant et à d'autres interventions médicales dont font l'objet les bébés prématurés, le risque de mourir du SDR est beaucoup plus faible. L'entreprise fondée par le Dr Possmayer fabrique du surfactant destiné à plus de 99 % des unités néonatales de soins intensifs au Canada.
Publication initiale
Prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé, 2009
Écrans solaires et DEET
À mélanger avec prudence
Aperçu
L'été, il est rare que les enfants aillent à l'extérieur sans une double protection d'écran solaire et d'insectifuge DEET. Mais sont-ils vraiment protégés? Le Dr Xiaochen Gu de l'Université du Manitoba s'est penché sur la question. Il a découvert que le mélange des deux produits réduisait la protection offerte isolément par chaque produit et pouvait accroître les risques pour la santé à long terme. L'insectifuge DEET et les écrans solaires sont conçus pour être efficaces à la surface de la peau, mais en combinant les deux produits, on augmente la quantité d'ingrédients actifs et leur rapidité d'absorption par l'organisme.
Impact
La recherche fournit de l'information très utile sur deux produits couramment utilisés. Les parents peuvent prendre des mesures pour réduire les risques associés à la combinaison de l'insectifuge DEET et d'un écran solaire, tout en protégeant leurs enfants. On recommande d'appliquer le DEET sur les vêtements plutôt que sur la peau ou d'appliquer d'abord l'écran solaire et le DEET par la suite. Il est aussi recommandé d'enlever ces produits avec de l'eau et du savon, lorsqu'ils ne sont plus requis et d'éviter d'appliquer le DEET sur les mains ou le visage.
Publication initiale
Profil de recherche, juillet 2007
Traiter à distance les problèmes de santé mentale des enfants
Des programmes aident les familles et les médecins de famille
Aperçu
Les problèmes de santé mentale chez les enfants sont difficiles à gérer pour les familles et difficiles à traiter pour les médecins de famille. Néanmoins, dans les régions éloignées des grands centres, les médecins de famille peuvent être les seuls professionnels à offrir des soins. Le Dr Patrick McGrath de l'Université Dalhousie a mis au point deux programmes – Managing our Moods et Family Help – pour aider les familles et les médecins de famille à faire face à des problèmes tels que la dépression, l'hyperactivité avec déficit de l'attention et d'autres maladies mentales plus graves.
Impact
À l'heure actuelle, les programmes du Dr McGrath sont utilisés par des centaines de familles dont les enfants présentent de l'anxiété et des troubles du comportement, dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse et dans un district de santé en Ontario. Il négocie actuellement des contrats avec des districts de santé dans plusieurs autres provinces. Les familles se disent très satisfaites de pouvoir bénéficier d'interventions pratiques et efficaces pour leurs enfants, et les administrateurs sont heureux de pouvoir offrir un service rentable à des familles qui n'y ont pas facilement accès. Une entreprise est en voie de formation afin de mettre en marché ces programmes.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2004-2005; mise à jour en 2009
« Immuniser » les adolescentes contre les troubles de l'alimentation
Des outils pour favoriser le poids corporel sain
Aperçu
Lorsque les enfants, les filles en particulier, atteignent l'âge de 12 ans, ils entrent dans une période vulnérable où ils reçoivent de l'information conflictuelle sur ce qui constitue un poids santé et un corps en santé. La Dre Gail McVey de l'Hôpital pour enfants de Toronto a mis au point des outils et des programmes pour aider à « immuniser » les élèves au cours de cette période vulnérable et prévenir les facteurs de risque qui peuvent déclencher des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie et la boulimie. Ces outils comprennent une série de ressources en ligne pouvant être utilisées par les enseignants et les élèves dans le cadre des activités scolaires quotidiennes et portent sur des sujets comme l'initiation aux médias, une saine alimentation, les conséquences des taquineries, l'effet des modèles d'identification adultes et la « vie active » .
Impact
Le site Web, appelé The Student Body, est très utilisé en Ontario et sert de modèle aux autres provinces qui mettent au point des programmes sur la prévention des troubles de l'alimentation. La Dre McVey a aussi participé au réexamen récent du programme ontarien en éducation physique et santé, et elle s'est appuyée sur les résultats de ses travaux pour orienter le nouveau programme. Le site Web s'inscrit dans une vaste recherche qui a mené à la mise sur pied de groupes de soutien mutuel à Hamilton, toujours très actifs huit ans après la fin de la recherche initiale, ainsi qu'à la création d'un programme complet destiné aux écoles dans la région ontarienne de Peel, dont les effets étaient encore tangibles l'année suivante.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2005-2006; mise à jour en 2009
Quelques pas vers une meilleure alimentation
Un outil conçu grâce au financement des IRSC permet d'évaluer l'alimentation des enfants d'âge préscolaire
Aperçu
L'enfance est une période de croissance – mais, il est parfois difficile de savoir si les enfants reçoivent les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. L'outil d'évaluation de l'alimentation à l'âge préscolaire NutriSTEPMD, mis au point par la Dre Heather Keller de l'Université de Guelph, est un questionnaire de dépistage permettant de reconnaître les risques de malnutrition chez les enfants âgés de trois à cinq ans. Le questionnaire s'adresse aux parents, aux parents-substituts et aux professionnels de la communauté, et il suffit de cinq minutes pour le remplir.
Impact
NutriSTEPMD est un produit faisant l'objet d'une licence. Il est offert gratuitement en Ontario et moyennant de faibles frais dans d'autres provinces et pays. Au printemps 2010, plus de 150 licences avaient été délivrées. NutriSTEPMD est utilisé à diverses fins partout au Canada, notamment dans le cadre de programmes de dépistage mis sur pied par un service régional de santé, en milieu hospitalier, ainsi que dans des foires de « préparation à l'école » (dépistage en santé) à l'intention des enfants d'âge préscolaire. L'outil est maintenant utilisé par des organismes provinciaux du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ainsi que par de nombreux médecins de famille. En Ontario, NutriSTEPMD a été adopté par le Centre de ressources en nutrition de l'Association pour la santé publique de l'Ontario. Supervisé par le ministère de la Promotion de la santé de l'Ontario, le programme deviendra obligatoire dans le cadre des Normes de santé publique de l'Ontario qui sont proposées et qui établissent les normes minimales pour les programmes et les services en santé publique dans la province. NutriSTEPMD en ligne a été lancé en mai 2009.
Publication initiale
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, Bulletin de l'INMD, Octobre 2007; La recherche en santé, ça rapporte, 2007-2008; mise à jour en 2009.
Améliorer les ressources pour la petite enfance
Une étude menée en Saskatchewan analyse les effets du voisinage
Aperçu
Considérés globalement, les enfants de Saskatoon accusent un retard par rapport aux normes nationales en ce qui a trait à la santé physique et au bien-être, au langage et au développement cognitif, aux aptitudes à communiquer et aux connaissances générales. Parallèlement, on a constaté que les compétences parentales des parents et la santé mentale des mères se situaient sous la moyenne. Ces résultats proviennent de l'étude Understanding the Early Years in Saskatoon, qui a été réalisée par le Dr Nazeem Muhajarine de l'Université de la Saskatchewan. L'étude a aussi établi un lien entre la famille et le voisinage où vivent les enfants et leurs chances de réussite lorsqu'ils arrivent à l'école. Le Dr Muhajarine et son équipe ont travaillé avec les conseils scolaires, les ministères provinciaux, les organismes et associations communautaires, les organisations autochtones ainsi que les politiciens et les planificateurs municipaux pour que les résultats de l'étude soient appliqués aux politiques et aux programmes.
Impact
Cette étude a permis d'améliorer les programmes et services destinés aux enfants de Saskatoon. Le conseil des écoles publiques et le conseil des écoles séparées de Saskatoon ont mis en oeuvre des programmes d'alphabétisation dans leurs écoles, et le conseil des écoles publiques a fait état d'importants gains sur le plan de l'alphabétisation. Les conseils ont aussi mis sur pied des programmes pilotes pour la maternelle, où l'enseignement est diffusé toute la journée et ce, cinq jours par semaine. L'équipe de chercheurs guide le conseil des écoles publiques qui transforme actuellement l'une de ses écoles primaires en centre intégré offrant en plus de l'éducation, des services de garde d'enfants et de soutien communautaire. Le gouvernement provincial a accordé le financement nécessaire pour qu'un plus grand nombre d'orthophonistes puissent travailler avec les enfants, une décision qui s'appuie en partie sur les conclusions de l'étude. La bibliothèque publique de Saskatoon a amélioré l'accès aux services dans les quartiers démunis et, à l'été 2009, elle a ouvert une nouvelle succursale afin de mieux servir ces communautés.
Publication initiale
Mise en application des connaissances sur la santé publique et des populations, recueil de cas d'application des connaissances de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, 2006.
Précisions additionnelles tirées des documents suivants : Des connaissances à la pratique, recueil de cas d'application des connaissances, 2008, et Un hommage à l'excellence dans la recherche en santé au Canada, 2006.
Réduire le tabagisme chez les mères
Le programme FACET cible les femmes enceintes et les nouvelles mères
Aperçu
Au Canada et aux États-Unis, on estime qu'entre 20 et 30 % des femmes enceintes fument et que, même si la moitié d'entre elles tentent d'arrêter de fumer au cours de leur grossesse, la majorité de ces femmes (de 70 à 90 %) recommencent à fumer après l'accouchement. Pour inciter les femmes à arrêter de fumer, le programme FACET (Families Controlling and Eliminating Tobacco) propose une nouvelle approche qui tient compte de la dynamique et des habitudes du couple. Mis au point par la Dre Joan Bottorff de l'Université de la Colombie-Britannique et son équipe, le programme examine le tabagisme et la réduction du tabagisme dans le contexte des interactions et des relations qu'ont les femmes avec leur partenaire. L'approche est orientée vers les femmes et aborde le tabagisme dans le contexte de leur vie et de leurs relations, plutôt que de mettre l'accent sur la santé du foetus et évite ainsi de stigmatiser les femmes qui fument.
Impact
Santé Canada a utilisé les résultats de l'étude afin de produire un rapport sur l'établissement de lignes directrices pour un protocole de counselling téléphonique sur le renoncement au tabac qui s'adresse aux femmes enceintes et aux nouvelles mères. L'information tirée du livret rédigé dans le cadre de l'étude a été adaptée afin d'être utilisée sur le site Web de la division de la lutte au tabagisme du National Cancer Institute des États-Unis, un site qui s'adresse aux fumeuses enceintes. L'équipe concentre maintenant ses efforts sur les nouveaux pères ou les hommes dont la conjointe est enceinte parce qu'elle a constaté, lors de l'étude, que le fait de devenir père motivait plusieurs hommes à arrêter de fumer et que lorsque les deux partenaires fument, de nombreuses femmes recommencent à fumer après la naissance de leur enfant.
Publication initiale
Des connaissances à la pratique, recueil de cas d'application des connaissances, 2008; mise à jour en 2009
Nouvelles révélations au sujet de l'ovulation
Ce n'est pas ce que nous pensions
Aperçu
Selon le modèle traditionnel du cycle menstruel, un groupe de follicules croissent ensemble durant le cycle, dont un est sélectionné pour l'ovulation. Le Dr Roger Pierson de l'Université de la Saskatchewan a découvert que ce n'est pas exactement comme cela que les choses se passent. Il a constaté que les follicules se développent par vagues et que les femmes connaissent de deux à trois périodes de développement folliculaire chaque mois bien qu'un seul oeuf soit choisi pour l'ovulation, conformément aux connaissances établies.
Impact
Cette découverte originale est à la base de la mise au point de contraceptifs oraux « saisonniers » qui feraient en sorte que les règles seraient moins fréquentes au cours d'une année. Cette découverte a aussi mené à la création d'une nouvelle technique contraceptive d'urgence, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques, et à la rédaction de deux protocoles pour la stimulation ovarienne chez les femmes qui ont recours à la procréation assistée. Un protocole sur l'administration de faibles doses de médicaments pour la stimulation ovarienne est à l'étape des essais cliniques, alors que l'autre sur la meilleure utilisation des doses régulières de médicaments pour stimuler les ovaires est encore à l'étape de la recherche.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2004-2005; mise à jour en 2009
Répondre aux questions des parents inquiets
Échelle permettant d'évaluer la probabilité qu'un enfant atteint de paralysie cérébrale puisse marcher un jour
Aperçu
Les parents d'un enfant atteint de paralysie cérébrale demandent souvent si leur enfant a des chances de marcher un jour. Le Dr Peter Rosenbaum, professeur à l'Université McMaster et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la déficience infantile, a mis au point un système de classification de la motricité globale (Gross Motor Function Classification System) pour évaluer la probabilité qu'un enfant puisse marcher.
Impact
Le système de classification est utilisé dans plus de 20 pays de par le monde, et l'équipe continue de recevoir des demandes pour le faire traduire. Dans pratiquement toutes les publications sur la paralysie cérébrale, on a recours à ce système pour décrire la capacité motrice des sujets en question. En fait, on n'explique même plus ce qu'est le système de classification de la motricité globale puisqu'il fait partie de la terminologie du domaine. Des équipes de la Suède et de l'Australie ont démontré un lien direct entre le résultat observé grâce à ce système et le risque de dislocation de la hanche. Ainsi, les médecins peuvent porter une attention particulière aux patients qui risquent une dislocation de la hanche, plutôt que de faire passer des radiographies à tous les patients, comme ils le faisaient auparavant. La création de ce système a mené l'équipe à mettre au point un système de classification des habiletés manuelles en collaboration avec des collègues suédois ainsi qu'un système de classification de la fonction de communication avec des collègues de différents pays. Le Dr Rosenbaum travaille avec ses collègues afin de mettre au point un système semblable pour l'autisme.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2004-2005; mise à jour en 2009
Mettre fin à un problème évitable
Un test permet le dépistage précoce des troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
Aperçu
Bien qu'il n'y ait pas de statistiques nationales sur la prévalence des troubles du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF) au Canada, on estime que 280 000 Canadiens sont touchés par la maladie. Les TSAF sont causés par la consommation d'alcool en cours de grossesse et sont les principaux responsables des retards de développement chez les enfants canadiens. Il existe maintenant un nouveau test qui permet de déterminer si les nouvelles mamans ont consommé de l'alcool au cours du second trimestre de leur grossesse. Mis au point par le Dr Gideon Koren de l'Hôpital pour enfants de Toronto, le nouveau test permet de mesurer la teneur en esters éthyliques d'acides gras (EEAG) dans le méconium, c'est-à-dire dans la première selle du nouveau-né, prélevée dans les deux ou trois premiers jours suivant la naissance.
Impact
Le test a été adopté en tant que norme nationale pour diagnostiquer les TSAF. Il s'agit d'un des cinq tests ainsi adoptés par l'Agence de la santé publique du Canada et du seul test pour le dépistage chez les nouveau-nés. Il est maintenant utilisé partout au Canada.
Publication initiale
Profil de recherche, septembre 2005; mise à jour en 2009
Donner une meilleure chance aux nouveau-nés à risque
Un réseau veille sur les patients des unités néonatales de soins intensifs
Aperçu
Le Réseau néonatal canadien est une initiative de recherche et d'application des connaissances visant à améliorer la santé des nouveau-nés et la qualité des soins qui leur sont offerts. Le Réseau, qui compte des chercheurs, des cliniciens et des administrateurs oeuvrant dans 27 hôpitaux et 16 universités du Canada, effectue de la recherche concertée fondée sur des données probantes et met l'accent sur la modification des pratiques et des politiques.
Impact
Reconnu internationalement, le Réseau a contribué à l'élaboration de politiques permettant une meilleure allocation des ressources néonatales en Colombie-Britannique. Le Réseau a produit la première liste exhaustive décrivant les pratiques et les résultats dans les unités néonatales de soins intensifs au Canada; cela a permis à un établissement de réduire de moitié l'incidence des infections. De même, les découvertes du Réseau en ce qui concerne la rétinopathie des prématurés (une maladie de l'oeil qui touche les prématurés) permettront de réduire de moitié le nombre de nouveau-nés soumis à un dépistage de routine et d'épargner ainsi plus de un million de dollars par année. De plus, le Réseau, en collaboration avec des chercheurs des États-Unis, a mis au point un indice de la gravité des maladies néonatales appelé SNAP-II. Cet outil breveté est devenu la norme internationale pour évaluer la gravité des maladies néonatales et comparer les résultats d'un hôpital à l'autre. SNAP-II est également offert sous licence à des entreprises qui évaluent les risques, fixent les primes d'assurance et l'intègrent au matériel de surveillance des patients dans les hôpitaux.
Publication initiale
Agir et réagir face aux données probantes, recueil de cas d'application des connaissances relatives à la recherche de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, 2006
Inefficacité d'une procédure courante
L'amnioinfusion ne prévient pas l'infection pulmonaire chez les nouveau-nés
Aperçu
Bien que rare, le syndrome d'aspiration méconiale (SAM) est une grave infection pulmonaire néonatale qui se produit lorsqu'un nouveau-né aspire un mélange de méconium et de liquide amniotique au cours du travail et de l'accouchement. Le méconium est la matière qui remplit l'intestin du foetus pendant la grossesse. Lorsqu'il est inhalé, il peut provoquer un blocage partiel ou complet des voies aériennes du bébé, au moment de l'expiration. On croyait que l'amnioinfusion pouvait réduire le risque de syndrome d'aspiration méconiale en diluant le méconium. Toutefois, le Dr William Fraser de l'Université de Montréal a effectué un essai randomisé à l'échelle internationale qui a démontré que cette procédure était inefficace pour prévenir le SAM.
Impact
Après cette étude, l'American College of Obstetrics and Gynecology a modifié ses lignes directrices en ce qui a trait aux procédures à suivre lorsque le liquide amniotique est teinté de méconium. L'American Pediatric Association a aussi modifié ses recommandations sur l'amnioinfusion, dans son programme de réanimation néonatale.
Publication initiale
Résultats de la recherche en santé, IRSC, 2005-2006; mise à jour en 2009
Combler l'écart entre savoir et faire
Le cas de Sprinkles, un produit d'enrichissement des aliments à domicile
Aperçu
Selon l'Organisation des Nations Unies, la malnutrition associée à une carence en oligoéléments, appelée « faim cachée », touche quelque deux milliards de personnes dans le monde, dont 750 millions d'enfants. Dans les pays en développement, près de la moitié des décès d'enfants sont liés à cette forme insidieuse de malnutrition. Le Dr Stanley Zlotkin de l'Hôpital pour enfants de Toronto a mis au point un sachet contenant une dose quotidienne d'oligoéléments en poudre, notamment du fer, du zinc et de la vitamine A, qui peut être ajoutée à tout aliment semi-liquide (comme du gruau ou du yogourt) sans en changer le goût, la couleur ou la texture. Le Dr Zlotkin a appelé le produit Sprinkles, et il a travaillé avec des intervenants pour le produire et le distribuer là où les gens en ont le plus besoin.
Impact
Sprinkles a été administré à 2,5 millions d'enfants à risque dans plus de 20 pays. Des pays, notamment le Pakistan, le Bangladesh et la Mongolie, ont inclus l'enrichissement des aliments à domicile à l'aide de minéraux et de vitamines en poudre dans leur stratégie nationale en matière de nutrition pour les enfants. L'Organisation mondiale de la Santé, le Programme alimentaire mondial et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance ont publié des lignes directrices sur l'utilisation de produits d'enrichissement en oligoéléments en tant que complément à l'aide humanitaire. « Les travaux publiés par le Dr Zlotkin et ceux d'autres collaborateurs en consultation avec lui orientent la plus grande part de l'introduction et de la mise à niveau du programme dans bon nombre de ces pays. Nous avons examiné ces travaux, en avons tiré des enseignements et les avons appliqués », explique Mme Nita Dalmiya, spécialiste en nutrition de l'UNICEF.
Publication initiale
Des connaissances à la pratique, recueil de cas d'application des connaissances, 2008
Fabriquer un meilleur siège d'appoint
Rendre les automobiles plus sécuritaires pour les enfants
Aperçu
Chaque année au Canada, de nombreux enfants meurent ou sont handicapés pour la vie en raison d'accidents de la route. Le risque est plus grand pour les enfants âgés de quatre à huit ans qui utilisent uniquement les ceintures de sécurité au lieu du siège d'appoint dont ils ont besoin. Au Canada, seulement 28 % des enfants utilisent ces sièges d'appoint. S'appuyant sur ces données, la Dre Anne Snowdon et son équipe de l'Université de Windsor ont interrogé des enfants afin de découvrir pourquoi ils n'utilisaient pas de siège d'appoint. Les enfants de ce groupe d'âge trouvent que les sièges d'appoint ne sont pas confortables et qu'ils ressemblent trop à des sièges de sécurité pour bébé. Les chercheurs ont alors décidé de fabriquer un siège d'appoint plus acceptable pour les enfants.
Impact
Les chercheurs ont travaillé en partenariat avec Magna International pour concevoir un produit de nouvelle génération, les sièges d'appoint ClekMC. Le siège d'appoint, mis en marché au Canada en 2006 et aux É.-U. en 2007, devrait être lancé dans 15 autres pays.
Publication initiale
Portraits de partenariats, rapport annuel 2007-2008 des IRSC
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :