Annexe 1 : Liste des participants et des organisateurs - Atelier des IRSC et du CRSNG sur les progrès de la recherche en imagerie médicale

[ Table des matières ]

Participants

Photo Nom Coordonnées Intérêts en recherche fournis par les participants [traduction]
Douglas N. Abrams Douglas N. Abrams

Directeur
Edmonton Radiopharmaceutical Centre
11560, avenue University
Edmonton (Alberta) T6G 1Z2

Tél. : 780-432-8970
Courriel :
dougabra@
cancerboard.ab.ca

Nos recherches portent sur la radiosynthèse et le développement de produits radiopharmaceutiques à des fins diagnostiques et thérapeutiques en médecine nucléaire. Nos travaux actuels portent entre autres sur les analogues des inhibiteurs de l'aromatase, les traceurs de ganglions sentinelles et le traitement des mélanomes et des tumeurs neuroendocrines.
Bruce Balcom Bruce Balcom

Professeur, Directeur du Centre de recherche en IRM
Université du Nouveau-Brunswick
C.P. 4400, Édifice IUC, Salle 231
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5A3

Tél. : 506-458-7938
Courriel : bjb@unb.ca
Résonance magnétique et méthodes de mesure de l'imagerie par résonance magnétique. Instruments, matériel, traitement de données.
Rob Beanlands Rob Beanlands

Chef, Service d'imagerie cardiaque
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
40, rue Ruskin, salle 1220, Ottawa (Ontario) K1Y 4W7

Tél. : 613-761-5296
Courriel :
rbeanlands@
ottawaheart.ca

Le Dr Rob Beanlands est chercheur de carrière (Fondation des maladies du coeur de l'Ontario [FMCO]) et chef de file mondial du domaine de l'imagerie nucléaire cardiovasculaire. Ses recherches portent sur les fonctions métabolique et cellulaire chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, ainsi que sur la réponse de ceux-ci aux traitements. Il est chef de l'imagerie cardiaque et directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque, établissement d'avant-garde financé en partie par deux subventions de la FCI, et le seul établissement au Canada doté de la TEP qui soit consacré aux maladies cardiovasculaires. Il a de nombreuses publications à son actif, possède une expérience solide dans la direction d'essais multicentriques d'imagerie à grande échelle, dont l'essai PARR-2, et dirige le registre de TEP cardiaque (CADRE), financé par la province. Le Dr Beanlands a reçu de nombreuses subventions évaluées par les pairs des IRSC et de la FMCO, et a instauré des collaborations solides avec des partenaires provenant de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et d'établissements situés partout au Canada et à l'étranger. Il est cochercheur principal du Canadian Atherosclerosis Imaging Network pour le site d'Ottawa et directeur du programme Molecular Function and Imaging, qui offre un programme de formation multidisciplinaire en recherche translationnelle, comprenant les sciences fondamentales, les traitements régénératifs, la physique et le génie de l'imagerie, la cardiologie, la chimie et la recherche clinique, à plus de 30 étudiants des cycles supérieurs ainsi qu'à des stagiaires en milieu clinique. Il est responsable de la subvention d'équipe IMAGE-HF des IRSC et est l'ancien président de la Société canadienne de cardiologie nucléaire (SCCN). Il est le président actuel du comité du programme scientifique (CPS) de la Société canadienne de cardiologie (SCC), rédacteur en chef adjoint du Journal of Nuclear Cardiology (JNC), administrateur de l'American College of Cardiology (ACC) et membre du Conseil cardiovasculaire de la Society of Nuclear Medicine (SNM).
François Bénard François Bénard

Professeur
Membre du groupe d'experts
Université de la Colombie‑Britannique
675, 10e Avenue Ouest Vancouver (Colombie-Britannique) V5Z 1L3

Tél. : 604-675-8206
Courriel :
fbenard@bccrc.ca
Détection de cancers par tomographie par émission de positons (TEP); suivi de la réponse des cancers aux traitements; mise au point de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie des cancers.
Steven Burrell Steven Burrell

Directeur de la recherche, radiologie
QE II Health Sciences Centre et Université Dalhousie
QE II HSC, Département d'imagerie diagnostique,
1796, rue Summer
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3A7

Tél. : 902-473-6161
Courriel :
sburrell@dal.ca
Mon domaine de recherche principal est la médecine nucléaire. Je m'intéresse entre autres aux sujets suivants : a) l'oncologie, y compris la TEP; b) l'imagerie nucléaire cardiaque; c) l'imagerie moléculaire et l'imagerie de la perfusion cérébrale; d) l'imagerie des petits animaux.
Anna Celler Anna Celler

Physicienne médicale principale et professeure agrégée
Département de radiologie, VCHA / Université de la Colombie-Britannique
Groupe de recherche en imagerie médicale, Pavillon de recherche de l'Hôpital général de Vancouver
828, 10e Avenue Ouest Vancouver (Colombie-Britannique) V5Z 1L8

Tél. : 604-875-5252
Courriel :
aceller@
phsyics.ubc.ca

Médecine nucléaire, tomographie d'émission à photon unique (TEMP) et TEP, imagerie quantitative avec correction de l'atténuation, de la diffusion, de la perte de résolution et de l'effet de volume partiel, étude de la dynamique fonctionnelle, reconstruction d'images, traitements de radiation interne, dosimétrie interne, diagnostic et stadification de tumeurs, imagerie de perfusion myocardique, quantification de défauts de perfusion, imagerie en double isotope, méthodes de visualisation et d'analyse multidimensionnelles de données, recalage et fusion d'images, méthodes de segmentation d'organes et de tumeurs, collimation électronique et caméra Compton, mathématiques des problèmes inverses et des techniques d'optimisation.
Dean Chapman Dean Chapman

CRC – Imagerie radiologique, Professeur d'anatomie et de biologie cellulaire
Candian Light Source
Université de la Saskatchewan
501-121, Research Drive Saskatoon (Saskatchewan) S7N 1K2

Tél. : 306-966-4111
Courriel :
dean.chapman@
usask.ca

Recherche en imagerie biomédicale synchrotron : une grande partie de la recherche consiste à étudier des maladies de l'humain chez des modèles animaux en utilisant des méthodes d'imagerie propres au rayonnement synchrotron, comme l'imagerie par diffraction de rayons X, l'imagerie par contraste de phase et l'imagerie avec soustraction logarithmique de seuils d'absorption K. Recherche sur les méthodes d'imagerie : ces projets ont pour but d'élaborer de nouvelles méthodes d'imagerie à rayons X ayant des applications surtout dans le domaine biomédical. Par exemple, nous travaillons à l'élaboration d'une méthode de soustraction pour la fluorescence et les seuils d'absorption K destinée à la visualisation de l'expression génique chez les petits animaux. En recherche translationnelle en imagerie, le but de certains projets est l'application de méthodes d'imagerie mises au point avec le synchrotron à l'imagerie de laboratoire et, ultimement, à l'imagerie clinique. Enfin, l'imagerie par diffraction de rayons X est l'une des méthodes que nous travaillons actuellement à mettre au point pour des applications en milieu clinique et en laboratoire.
  Guy Cloutier

Professeur de radiologie et de génie biomédical
Université de Montréal
LBUM-CRCHUM
2099, rue Alexandre-DeSève, salle Y-1619
Montréal (Québec) H2L 2W5

Tél. : 514-890-8000, poste 24703
Courriel :
guy.cloutier@
umontreal.ca
Le Laboratoire de biorhéologie et d'ultrasonographie médicale (LBUM) mène des projets de recherche en imagerie médicale et en rhéologie sanguine. Nos programmes de recherche ont pour but d'améliorer le diagnostic et le suivi de l'hyperagrégation érythrocytaire, état pathologique caractérisé par une hyperviscosité du sang et des effets secondaires thrombotiques, de l'athérosclérose artérielle, des anévrismes vasculaires et la survenue de thromboses veineuses profondes, à l'aide de nouvelles méthodes d'imagerie ultrasonique. Le LBUM travaille aussi à la mise au point de nouvelles méthodes pour caractériser les propriétés biomécaniques des parois vasculaires et la viscoélasticité de lésions tumorales associées au cancer du sein à l'aide de l'élastographie par ultrasons. Ces projets de recherche sont réalisés en collaboration avec des cliniciens, des radiologues et des cardiologues, des chercheurs fondamentaux spécialisés en pathologies cardiovasculaires, des ingénieurs biomédicaux et des physiciens médicaux.
Barbara Croft Barbara Croft

Directrice de programme
Cancer Imaging Program
National Cancer Institute
6130, Executive Boulevard, Suite 6000
Bethesda (Maryland) 20892-7412
USA

Tél. : 301-496-9531
Courriel :
bc129b@nih.gov
Barbara Y. Croft, Ph.D., est directrice de programme au Programme d'imagerie du cancer de la Division du traitement et du diagnostic du cancer au National Cancer Institute (NCI) des États-Unis. Elle détient un baccalauréat en chimie du Collège Swarthmore ainsi qu'une maîtrise et un doctorat de l'Université Johns Hopkins. Mme Croft a fait partie pendant 29 ans du corps professoral du Département de radiologie à l'École de médecine de l'Université de Virginie avant de se joindre au NCI il y a 11 ans. Ses domaines d'étude sont les produits radiopharmaceutiques et la physique de la médecine nucléaire. Elle s'est impliquée dans toutes les catégories de subventions en imagerie médicale oncologique au NCI, plus particulièrement dans le Programme de ressources en imagerie des petits animaux (Small Animal Imaging Resource Program), le Consortium pour la base de données d'images du poumon (Lung Image Database Consortium) et l'Initiative des ressources de bases de données en imagerie (Imaging Database Resources Initiative), financés à l'aide de la Fondation pour les NIH (National Institutes of Health).
La mission du Programme d'imagerie du cancer du NCI des États-Unis est de faire la promotion de la recherche en imagerie du cancer dans le but d'améliorer les possibilités de diagnostic et de traitement en oncologie. Afin de l'accomplir, nous offrons des subventions et finançons des contrats en recherche fondamentale et clinique.
Aaron Fenster Aaron Fenster

Directeur
Institut de recherche Robarts
Université Western Ontario
100, promenade Perth
London (Ontario) N6A 5K8

Tél. : 519-931-5708
Courriel :
afenster@
imaging.robarts.ca
Les recherches de l'équipe de M. Fenster portent sur la mise au point de techniques d'imagerie ultrasonique 3D et sur leur application au diagnostic, à la chirurgie et au traitement du cancer chez les humains et les modèles murins. Son équipe a mis au point des systèmes d'imagerie ultrasonique 3D pour l'imagerie et la quantification de l'athérosclérose carotidienne, la cryochirurgie et la curiethérapie de la prostate guidées par l'image, les biopsies du sein ou de la prostate guidées par l'image pour obtenir un diagnostic précoce de cancer, ainsi que l'imagerie des tumeurs et de leurs vaisseaux sanguins chez la souris.
Philip L. Gardner Philip L. Gardner

Président-directeur général
Advanced Applied Physics Solutions
4004 Wesbrook Mall Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 2A3

Tél. : 604-222-7436
Courriel :
gardner@triumf.ca
Production d'isotopes et mise au point de détecteurs.
Karen Gulenchyn Karen Gulenchyn

Chef, médecine nucléaire
Hamilton Health Sciences et St. Joseph's Healthcare Hamilton
Hsc 1p-15
1200, rue Main Ouest
Hamilton (Ontario) L8N 3Z5

Tél. : 905-521-2100, poste 75667
Courriel :
gulenkar@hhsc.ca

Depuis cinq ans, les recherches de la Dre Gulenchyn portent principalement sur l'application de la tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (18F‑FDG) à des problèmes cliniques en oncologie dans le cadre du processus d'évaluation de la TEP au 18F-FDG en Ontario. Elle a été la médecin principale responsable de la conception des protocoles d'imagerie et a dirigé le sous-comité d'assurance de la qualité en collaboration avec le physicien principal responsable. Récemment, le groupe de recherche de Hamilton a commencé à élaborer un programme dont l'objectif est d'étudier l'application de l'imagerie moléculaire du sein chez les femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein.
  David W. Holdsworth

Professeur, Département de chirurgie
Université Western Ontario
100, Perth Drive
London (Ontario) N6A 5K8

Tél. : 519-931-5777, poste 24154
Courriel :
david.holdsworth@
imaging.robarts.ca

David Holdsworth fait partie de l'équipe d'imagerie de l'Institut de recherche Robarts. Son programme de recherche porte sur la mise au point et l'utilisation de techniques de tomodensitométrie (TDM), d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et d'échographie afin d'étudier les maladies cérébrovasculaires et musculosquelettiques. Dans le domaine des maladies vasculaires, M. Holdsworth a déjà été subventionné en tant que chercheur de carrière par la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario, afin d'étudier l'utilisation de techniques de pointe d'échographie-Doppler pour caractériser des vaisseaux sanguins pathologiques menant au cerveau. Il est aussi financé par les IRSC pour mettre au point de nouvelles techniques radiologiques visant à faciliter le diagnostic et le traitement de maladies des vaisseaux sanguins à l'intérieur du cerveau, qui pourraient être appliquées aux traitements chirurgicaux et aux techniques endovasculaires.
En 2007, M. Holdsworth est devenu titulaire de la chaire de recherche musculosquelettique de la Dre Sandy Kirkley et, depuis, concentre ses recherches dans le domaine des maladies musculosquelettiques. M. Holdsworth et son équipe ont mis au point de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement des maladies musculosquelettiques qui possèdent des applications précliniques et cliniques fondamentales. Ils ont aussi mis au point de nouvelles techniques de microtomographie qui ont été appliquées à divers modèles animaux, dont le lapin, le rat et la souris. De plus, M. Holdsworth a été financé par les IRSC, avec ses collègues, le Dr Douglas Naudie et Cynthia Dunning, pour mettre au point de nouvelles techniques permettant d'obtenir une image de l'interface entre les os et les implants métalliques, et pour améliorer les techniques actuelles d'analyse par radiostéréométrie à la suite d'un remplacement d'articulation.
Sylvain Houle Sylvain Houle

Directeur, Centre de TEP
Centre de toxicomanie et de santé mentale et Université de Toronto
250, rue College
Toronto (Ontario)
M5T 1R8

Tél. : 416-979-4651
Courriel :
sylvain.houle@
utoronto.ca

Application de la tomographie par émission de positons (TEP) et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à la recherche en santé mentale et en toxicomanie. Les travaux visent à comprendre les mécanismes sous-jacents de ces troubles, de même qu'à en étudier le traitement pharmacologique, ce qui comprend les phases initiales de mise au point de médicaments. Une grande partie des travaux est centrée sur l'élaboration de nouveaux traceurs de TEP pour la recherche.
  Paul C. Johns
Professeur de physique
Université Carleton
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Tél. : 613-520-2600, poste 4317
Courriel :
johns@
physics.carleton.ca
Les recherches de M. Johns portent sur la physique de l'imagerie médicale par rayons X et sont financées par le CRSNG. Les travaux en cours dans son laboratoire portent sur les méthodes utilisant la diffusion élastique (cohérente) des rayons X pour obtenir de l'information diagnostique en radiologie. Ces travaux comprennent la mesure précise des propriétés de diffusion centrale des tissus et des fantômes, l'élaboration de stratégies de collimation et l'analyse et la modélisation de l'imagerie par diffusion de rayonnement X. L'utilisation exploratoire de rayonnement X de haute intensité produit par la ligne de faisceaux BioMedical Imaging and Therapy (BMIT) du Centre canadien de rayonnement synchrotron, en imagerie par diffusion cohérente, a été effectuée au moment de la mise en service des installations l'hiver dernier; d'autres expériences sont prévues. M. Johns s'intéresse aussi à la mise au point de nouvelles technologies de détection en radiographie numérisée, à la radiographie à double énergie et aux techniques de reconstruction en tomographie par ordinateur réduisant les artéfacts d'énergie et de diffusion.
  Karim S. Karim

Professeur agrégé
Université de Waterloo
Département de génie électrique et informatique Waterloo (Ontario) N2L 3G1

Tél. : 519-888-4567,
poste 38336
Courriel :
kkarim@
uwaterloo.ca
Capteurs plans numériques grand champ de rayonnement X et gamma à l'état solide (amplificateurs de photodiodes en silicium amorphe pour la radioscopie numérique, détecteurs à comptage de photon unique en silicium amorphe pour la TDM du corps entier; détecteurs à avalanche ultra-rapides avec grille de Frisch sur sélénium pour la TEMP et la TEP; détecteur solide avec grille de Frisch pour la mammographie par tomosynthèse; détecteur multicouche et filtres Ross pour la TDM en double énergie et les images de soustraction en mammographie numérique).
Agnes V. Klein Agnes V. Klein
Directrice, Centre d'évaluation des produits radio-pharmaceutiques et biothérapeutiques
Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques
200, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Tél. : 613-954-5706
Courriel :
agnes.v.klein@
hc-sc.gc.ca
Je suis la directrice du centre où l'on procède à l'évaluation et à l'autorisation d'essais cliniques, ainsi qu'à l'examen précommercialisation des produits radiopharmaceutiques, ce qui correspond au sujet de cet atelier.
  Michael Kolios

Professeur agrégé et titulaire d'une chaire de recherche du Canada
Université Ryerson
Département de physique
350, rue Victoria
Toronto (Ontario) M5B 2K3

Tél. : 416-979-5000, poste 07065
Courriel :
mkolios@
ryerson.ca
Michael C. Kolios est professeur agrégé au Département de physique de l'Université Ryerson, professeur auxiliaire au Département de biophysique médicale de l'Université de Toronto et titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les applications biomédicales des ultrasons. Ses travaux portent sur les applications biomédicales diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons. Il dirige le laboratoire de spectroscopie et d'imagerie ultrasonore biomédicale avancée à l'Université Ryerson, qui héberge des outils d'imagerie ultrasonore de pointe dont les fréquences varient de 1 à 1 000 MHz. Ses travaux sur la caractérisation des tissus au moyen de la dépendance fréquentielle de la rétrodiffusion ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités en diagnostic ultrasonore. Ses principaux domaines de recherche sont l'imagerie ultrasonore et la caractérisation des tissus, l'imagerie ultrasonore haute fréquence clinique et préclinique, la microscopie acoustique, l'imagerie photoacoustique et la tomographie par cohérence optique. Il s'intéresse aussi activement à l'utilisation de ces techniques en débimétrie. Ces derniers temps, son laboratoire a commencé à étudier les applications de techniques ultrasonores et photoacoustiques au domaine de l'imagerie moléculaire.
Roger Lecomte Roger Lecomte

Chef scientifique, Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord, bureau 1864
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Tél. : 819-820-6868, poste 14608
Courriel :
Roger.Lecomte@
USherbrooke.ca
Professeur titulaire de médecine nucléaire et de radiobiologie à l'Université de Sherbrooke, et chef scientifique du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke. Travaux d'avant‑garde en imagerie moléculaire préclinique à l'aide de la TEP. Conception, construction et utilisation du premier appareil de TEP équipé de la technologie de détection à base de photodiodes à avalanche, grâce auquel plusieurs innovations ont été accomplies en imagerie des petits animaux (rats et souris). Concepteur des premières installations d'imagerie préclinique utilisant la TEP au Canada. Cofondateur d'Avancement moléculaire en imagerie (AMI) inc., devenu Gamma Medica-Ideas inc., qui commercialise les scanners LabPET™, dotés de la seule technologie entièrement numérique de détection à base de photodiodes à avalanche pour TEP sur le marché. Travaux actuels portant sur l'intégration des techniques d'imagerie TEP, TEMP, TDM, IRM et optique à l'imagerie multimodalité pour des applications précliniques. Applications biologiques pour la mise au point de traceurs (11C-acétoacétate, 18FES/MFES, peptides marqués au 64Cu, etc.), en cardiologie (perfusion, métabolisme et fonction), en oncologie (thérapie photodynamique [TPD], hormonothérapie et chimiothérapie), en neurologie (épilepsie, vieillissement), en étude du métabolisme (diabète, sepsie) et en génie tissulaire (imagerie de cultures tissulaires 3D in situ). Mise au point, en génie biomédical, d'instruments et de dispositifs accessoires pour l'imagerie moléculaire (compteur sanguin microvolumétrique, échantillonneur et analyseur sanguin microfluidique, etc.).
Ting-Yim Lee Ting-Yim Lee

Scientifique
Institut de recherche en santé Lawson
268, rue Grosvenor
London (Ontario) N6A 4V2

Tél. : 519-685-8300, poste 24131
Courriel :
tlee@
imaging.robarts.ca
J'ai mis au point des méthodes d'imagerie fonctionnelle qui utilisent la tomodensitométrie (TDM) dynamique renforcée par contraste pour l'évaluation quantitative du débit sanguin dans les tissus, de la volémie et du produit perméabilité-surface des capillaires. Nous avons validé les mesures effectuées pour le cerveau et le coeur, ainsi que pour des tumeurs du cerveau, du foie et des muscles squelettiques en les comparant avec la méthode des microsphères, qui fait office de référence. On peut facilement utiliser ces méthodes avec des tomodensitomètres cliniques en utilisant les agents de contraste et les procédures d'examen habituels. Ainsi, ces méthodes ont été appliquées à l'étude de patients aux prises avec un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë, ou atteints de cardiopathies ischémiques ou de cancers. Dans le cas de l'AVC, la méthode permet de différencier un tissu ischémique viable d'un infarctus cérébral, ainsi que de déterminer la probabilité de survenue d'une transformation hémorragique. Il s'agit de deux aspects essentiels à considérer lors du choix d'un traitement thrombolytique. Dans le cas des cardiopathies ischémiques, la méthode permet de détecter une sténose coronarienne hémodynamiquement significative, et donc d'aider à sélectionner les patients qui peuvent bénéficier d'une revascularisation. Enfin, dans le cas du cancer, la méthode peut être appliquée à l'étude de l'angiogenèse tumorale et la réponse des tumeurs aux agents antiangiogéniques, comme les inhibiteurs de l'activité tyrosine kinase de la signalisation du facteur de croissance endothéliale vasculaire.
Lorenzo Leonardi Lorenzo Leonardi

Coordonnateur du secteur des instruments médicaux
Conseil national de recherches Canada (CNRC)
100, promenade Sussex Ottawa (Ontario) K1A 0R6

Tél. : 613-998-9469
Courriel :
larry.leonardi@
nrc-cnrc.gc.ca

Le CNRC reconnaît que l'industrie canadienne des dispositifs médicaux est l'un de ces secteurs clés où il est en mesure d'apporter une contribution scientifique et technique importante grâce à son expertise, à ses compétences multidisciplinaires et à ses infrastructures, et où il peut aider les entreprises à répondre à l'accroissement significatif du marché anticipé pour les prochaines années. Le CNRC reconnaît également que l'imagerie médicale diagnostique est un secteur dans lequel l'expertise scientifique et le savoir-faire en génie du CNRC peuvent avoir une influence marquée. En tant que coordonnateur, mon rôle est de proposer, d'élaborer et de coordonner des activités inter‑instituts visant à soutenir la stratégie du secteur clé des dispositifs médicaux. De plus, je m'occupe de l'établissement et de l'entretien de relations avec des partenaires extérieurs provenant de multiples instituts et organismes.
Howard Leong-Poi Howard Leong-Poi

Professeur adjoint en médecine
Hôpital St. Michael
Université de Toronto
7-052, aile Bond
Hôpital St. Michael
30, rue Bond
Toronto (Ontario) M5B 1W8

Tél. : 416-864-5201
Courriel :
Leong-poiH@
smh.toronto.on.ca
Mon programme de recherche s'articule autour des applications diagnostiques et thérapeutiques de l'échographie de contraste (avec microbulles), parmi lesquelles on retrouve l'imagerie de perfusion ainsi que l'imagerie moléculaire de l'angiogenèse et des greffons de cellules souches. Je m'intéresse aussi aux thérapies géniques et cellulaires des maladies cardiovasculaires ischémiques et aux traitements antiangiogéniques du cancer.
Martin Lepage Martin Lepage

Professeur agrégé et
titulaire d'une chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique
CIMS de l'Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Tél. : 819-346-1110, poste 11867
Courriel :
Martin.Lepage@
USherbrooke.ca
Mes domaines de recherche principaux sont la mise au point de nouveaux agents de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'amélioration de la modélisation pharmacocinétique de l'IRM dynamique renforcée par contraste. Mon objectif final est d'améliorer la détection et la caractérisation des cancers, ainsi que le suivi de la réponse des patients aux traitements.
Nigel S. Lockyer Nigel S. Lockyer

Directeur
Triumf
4004 Wesbrook Mall Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 2A3

Tél. : 604-222-7353
Courriel :
director@triumf.ca
Mon domaine d'intérêt principal est la mise au point de détecteurs TEP.
Alex MacKay Alex MacKay

Professeur
Membre du groupe d'experts
Département de physique et d'astronomie de l'Université de la Colombie-Britannique
6224 Agricultural Road Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z1

Tél. : 604-822-7890
Courriel :
mackay@
physics.ubc.ca
Nos recherches portent sur la mise au point de techniques d'imagerie par résonance magnétique et de spectroscopie, et sur leur application à l'étude des processus pathologiques chez l'humain. Nous nous sommes intéressés à divers troubles médicaux, dont la sclérose en plaques, la schizophrénie et la phénylcétonurie. Dans le cadre de notre projet de recherche le plus important, nous utilisons la résonance magnétique pour mesurer des volumes de myéline in vivo.
  William Mackillop

Professeur
Président du conseil consultatif de l'IC
Cancer Research Institute Université Queen's
Kingston (Ontario) K7L 3N6

Tél. : 613-533-6895
Courriel :
william.mackillop@
krcc.on.ca
Diagnostic, stadification et pronostic de cancers.
Kennedy Mang'era Kennedy Mang'era

Directeur et professeur adjoint
Centre des sciences de la santé
Université du Manitoba
Salle GC219
820, rue Sherbrook
Winnipeg (Manitoba) R3A 1R9

Tél. : 204-787-3388
Courriel :
mangerak@
cc.umanitoba.ca

Marquage radioisotopique d'agents anticancéreux classiques au technétium 99m et distribution améliorée de ces agents au site de la tumeur par conjugaison à des polymères; collaboration à l'exploration d'options de remplacement des méthodes de production par accélérateur de molybdène 99 à partir de molybdène 100 enrichi.
Paul M. Matthews Paul M. Matthews

Vice-président à l'imagerie, GSK, directeur du Centre d'imagerie clinique de GSK et professeur de neurosciences cliniques, Imperial College
Imperial College de Londres et Centre d'imagerie clinique de GSK à l'hôpital Hammersmith
DuCane Road
Londres (Royaume-Uni)
WC12 0NN

Courriel :
paul.m.matthews@
gsk.com

Paul M. Matthews, M.D., Ph.D., FRCP, O.B.E., est vice-président à l'imagerie pour GlaxoSmithKline (GSK), directeur du Centre d'imagerie clinique (CIC) de GSK à l'hôpital Hammersmith, professeur de neurosciences cliniques au Département de neurosciences cliniques à l'Imperial College de Londres et professeur auxiliaire de neurologie et de neurochirurgie à l'Université McGill. Il contribue depuis plus de 25 ans à la recherche en imagerie biomédicale par des applications en résonance magnétique et, plus récemment, par l'exploration de l'intégration de l'imagerie moléculaire par tomographie par émission de positons (TEP) et de l'IRM fonctionnelle (IRMf) pour l'obtention de mesures pharmacodynamiques.
Le CIC est en passe de devenir le leader mondial des centres multidisciplinaires de TEP moléculaire et d'IRM utilisées en pharmacologie humaine expérimentale pour la mise au point de nouveaux médicaments. Le CIC a été fondé dans le but de mettre à la disposition des chercheurs des installations internes permettant des études de pointe en imagerie humaine, afin d'offrir une plateforme de recherche pouvant mener à la création de meilleurs paradigmes pour la mise au point de médicaments. L'équipement et l'infrastructure permettent l'application de méthodes à la fine pointe de la technologie, et on y a recruté un personnel scientifique de renommée internationale en TEP et en IRM. L'infrastructure de TI (technologie de l'information) du CIC dispose du seul environnement compatible de traitement de l'image de l'acquisition à l'archivage qui existe actuellement. Le CIC symbolise un partenariat novateur entre le monde universitaire (Imperial College, Londres) et la deuxième société pharmaceutique en importance au monde.
  Alexander J. B. McEwan

Professeur et président, Département d'oncologie, Faculté de médecine, et conseiller spécial de la ministre de la Santé
Membre du groupe d'experts
Université de l'Alberta
Département d'imagerie oncologique, Cross Cancer Institute
11560, avenue University
Edmonton (Alberta) T6G 1Z2

Tél. : 780-432-8524
Courriel :
sandymce@
cancerboard.ab.ca
  • Imagerie moléculaire et biomarqueurs en imagerie
  • Application en milieu clinique
  • Essais cliniques en imagerie
  • Traitements radioisotopiques
Ravi Menon Ravi Menon

Titulaire d'une chaire de recherche du Canada et directeur adjoint
Institut de recherche Robarts
Université Western Ontario
100, promenade Perth
Case postale 5015
London (Ontario) N6A 5K8

Tél. : 519-663-5777, poste 24148
Courriel :
rmenon@
robarts.ca
Mes recherches portent sur les applications de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à très haut champ dans le domaine des neurosciences fondamentales et cliniques. Nous mettons au point des solutions matérielles et logicielles novatrices permettant d'utiliser l'IRM pour procéder à l'étude structurale et fonctionnelle du cerveau chez divers sujets, notamment les souris, les primates non humains et les humains.
  Michel Meunier

Professeur
École Polytechnique de Montréal
Département de génie physique
Montréal (Québec) H3C 3A7

Tél. : 514-340-4711, poste 4971
Courriel :
michel.meunier@
polymtl.ca

Je suis titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en micro/nano-ingénierie des matériaux par laser. La mission principale de la chaire est de modéliser et de mettre au point de nouvelles méthodes de fabrication des matériaux par laser et de nouvelles interactions laser-matière, dans le but de les appliquer au domaine biomédical. Grâce à la chaire, nous travaillons à la mise au point de techniques de fabrication de nouvelles nanoparticules et structures nanoplasmoniques, et de nouveaux biocapteurs optiques et plasmoniques. Le laboratoire met à la disposition des chercheurs divers lasers femtosecondes et nanosecondes, plusieurs capteurs bioplasmoniques et quelques systèmes de caractérisation optique. Voici quelques exemples de projets de recherche et de champs d'intérêt liés au domaine de l'imagerie médicale :

  • fabrication de nouvelles nanoparticules plasmoniques non contaminées fonctionnalisées par ingénierie laser, pour des applications dans le domaine biomédical, dont l'imagerie et le traitement du cancer (photothérapie dynamique), par exemple, à l'aide de notre nouvelle méthode, nous avons mis au point de nouveaux alliages plasmoniques avec potentiel d'utilisation en imagerie multicouleurs;
  • mise au point de biocapteurs plasmoniques à haute sensibilité utilisant la détection synchrone et ses applications en imagerie cellulaire;
  • mise au point d'une technique de nanochirurgie cellulaire par laser femtoseconde pour la transfection de gènes.
  Thierry Muanza

Professeur adjoint
Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle G-002
Montréal (Québec) H3T 1E2

Tél. : 514-340-8288
Courriel :
thierry.muanza@
mcgill.ca
  • Traitement associé par molécules ciblées et radiations ionisantes
  • Biomarqueurs
  • Oncologie du système nerveux central (SNC)
Frank Prato Frank Prato

Responsable du programme d'imagerie et directeur scientifique adjoint
Institut de recherche en santé Lawson
268, rue Grosvenor
London (Ontario) N6A 4V2

Tél. : 519-646-6100, poste 64140
Courriel :
prato@
lawsonimaging.ca
Frank S. Prato possède une maîtrise en physique nucléaire et un doctorat en biophysique médicale de l'Université de Toronto. Ses travaux portent depuis 1972 sur l'imagerie en médecine nucléaire, et il a commencé en 1982 ses recherches en imagerie par résonance magnétique (IRM), qu'il continue à ce jour. Il est l'un des rares physiciens canadiens du domaine de l'imagerie médicale à avoir contribué au processus de financement accordé après examen par les pairs pour ces deux types d'imagerie. De plus, M. Prato est responsable d'un programme de protection contre les effets du rayonnement non ionisant et a collaboré à l'établissement des normes de sécurité canadiennes pour l'exposition à l'IRM et aux radiofréquences. Alors qu'il était président du Collège canadien des physiciens en médecine, il a fondé, avec d'autres, l'Organisation canadienne des physiciens médicaux. Ses recherches actuelles en imagerie biomédicale portent entre autres sur les combinaisons de différentes techniques (TEP/TDM, TEMP/TDM, TEP/RM, EEG/IRM et photoacoustique). La plupart des applications mises au point sont associées au domaine des maladies cardiovasculaires, mais certaines des méthodes d'imagerie peuvent aussi être appliquées au domaine des troubles neurologiques chez l'humain et aux études précliniques en oncologie.
  John A. Rowlands

Directeur scientifique fondateur
Thunder Bay Regional Research Institute
980, Oliver Road
Thunder Bay (Ontario) P7B 6V4

Tél. : 416-480-5708
Courriel :
rowlandj@
tbh.net
Mise au point de nouvelles technologies de détection pour l'imagerie par rayons X, la TEMP, la TEP et l'imagerie optique. Mise au point de combinaisons de technologies d'imagerie, comme TEP/IRM ou rayons X/IRM.
Thomas J. Ruth Thomas J. Ruth

Chercheur principal et scientifique principal
Membre du groupe d'experts
TRIUMF/BC Cancer Agency
4004 Wesbrook Mall Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 2A3

Tél. : 604-222-7526
Courriel :
truth@triumf.ca
Mon champ d'expertise est l'utilisation d'accélérateurs pour la production de radionucléides et la mise au point de plateformes automatisées permettant leur isolation et leur incorporation en une formule propice à la prise de mesures, principalement à partir de techniques d'imagerie. En tant que directeur de la TEP pour le Programme TRIUMF de l'Université de la Colombie‑Britannique de 1989 à 2008, j'ai collaboré à l'élaboration de protocoles complexes basés sur le recours à plusieurs radiotraceurs, afin de répondre à des questions fondamentales dans le domaine de la neurologie, surtout en ce qui concerne la maladie de Parkinson. Récemment, j'ai commencé à collaborer à la mise sur pied d'un programme de recherche en biologie du cancer à la BC Cancer Agency, dans le cadre duquel nous nous servons de la TEP. J'ai fait partie de nombreux comités, au pays et à l'étranger, formés pour traiter de la production et de l'utilisation des radionucléides, en lien avec des organismes comme l'IAEA, le département de l'Énergie des États-Unis et la National Academy of Sciences (Advancing Nuclear Medicine Through Innovation, 2006-2007 et Production of Medical Isotopes with Highly Enriched Uranium, 2007-2009). J'ai aussi fait partie de plusieurs groupes de travail spéciaux sur l'utilisation et la réglementation des produits radiopharmaceutiques émetteurs de positons (PREP) en recherche pour Santé Canada. De plus, je suis membre de la Canadian Association of Radiopharmaceutical Scientists, de la Société canadienne de médecine nucléaire, de la Society of Nuclear Medicine, de l'American Chemical Society et de la Society of Radiopharmaceutical Sciences (trésorier de 2005 à 2009). J'ai à mon actif plus de 250 publications évaluées par des pairs (articles et chapitres d'ouvrages).
Vesna Sossi Vesna Sossi

Professeure et 
directrice de la TEP
Université de la Colombie‑Britannique
6224 Agricultural Road Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z1

Tél. : 604-822-7710
Courriel :
vesna@
phas.ubc.ca

Imagerie par TEP de l'humain et du rongeur, avec une importance particulière accordée au système dopaminergique et à son rôle dans la maladie de Parkinson. Quantification, modélisation et interprétation de données obtenues par TEP de haute résolution.
Jean-Paul Soucy Jean-Paul Soucy
Directeur, TEP
Institut neurologique de Montréal
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4

Tél. : 514-398-8515
Courriel :
jean-paul.soucy@
mcgill.ca
Analyse d'images obtenues par tomographie d'émission monophotonique (TEMP) en neurosciences; quantification régionale du débit sanguin cérébral au moyen de la TEMP; imagerie du système cholinergique par la TEP avec, pour marqueur, un ligand du transporteur vésiculaire de l'acétylcholine.
Gilles Soulez Gilles Soulez

Directeur de la recherche, plateforme d'imagerie
CHUM, Université de Montréal, Département de radiologie, CHUM – Hôpital Notre-Dame
1560, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 4M1

Tél. : 514-890-8250
Courriel :
gilles.soulez.chum@
ssss.gouv.qc.ca
Imagerie vasculaire et radiologie d'intervention. Modélisation de l'anévrisme aortique par angiotomodensitométrie. Fusion d'images dans le but de faciliter le guidage durant le traitement endovasculaire des anévrismes. Prévention des endofuites survenant après le traitement endovasculaire des anévrismes aortiques par optimisation de l'endoprothèse. Détection de plaque athéromateuse vulnérable par élastographie ultrasonore.
Michael G. Sowa Michael G. Sowa

Agent de recherche principal
Conseil national de recherches Canada
435, avenue Ellice
Winnipeg (Manitoba) R3B 1Y6

Tél. : 204-984-5193
Courriel :
Michael.Sowa@
nrc-cnrc.gc.ca
Imagerie optique, tomographie par cohérence optique, imagerie par microscopie optique non linéaire, imagerie spectroscopique proche-IR par réflectance diffuse, imagerie par fluorescence.
Elizabeth Theriault Elizabeth Theriault

Directrice scientifique adjointe
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
Édifice Strangeway, Université de la Colombie-Britannique
430-5950, boulevard University
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z3

Tél. : 604-827-4744
Courriel :
etheria@shaw.ca
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) appuie la recherche sur le fonctionnement et les troubles du cerveau, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et moteurs, ainsi que de l'esprit. Le fardeau public que représentent ces troubles et maladies est énorme sur le plan social, économique et des coûts de la santé, et tout porte à croire que le nombre de gens touchés directement ou indirectement continuera de croître dans les années à venir.
John Valliant John Valliant

Professeur agrégé de chimie, PDG et directeur scientifique
Membre du groupe d'experts
Université McMaster et Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs
1280, rue Main Ouest, BSB-B231
Hamilton (Ontario) L8S 4K1

Tél. : 905-525-9140, poste 21212
Courriel :
valliant@
mcmaster.ca
Mise au point de nouveaux traceurs d'imagerie moléculaire, de plateformes de recherche sur les traceurs et de nouvelles approches pour le marquage radioisotopique de molécules. Dans le cadre de nos recherches, nous mettons au point des traceurs pour l'imagerie optique, la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomographie d'émission monophotonique (TEMP) afin de les utiliser en oncologie, en chimie fondamentale et pour les études et les applications précliniques. Nous nous intéressons particulièrement aux agents permettant d'évaluer le potentiel métastatique des tumeurs.
  Brian C. Wilson

Chef de division et professeur
Membre du groupe d'experts
Institut du cancer de l'Ontario
Université de Toronto
610, avenue University
Toronto (Ontario) M5G 2M9

Tél. : 416-946-2952
Courriel :
wilson@
uhnres.utoronto.ca

Mon domaine de recherche principal est l'imagerie optique, à la fois pour les études précliniques et pour les applications cliniques. Ce domaine comprend les applications optiques en biophysique fondamentale, la mise au point d'instruments, les études in vitro et in vivo, ainsi que les essais cliniques. Nous nous intéressons à deux applications cliniques en particulier : l'endoscopie multimodale, principalement du tube digestif (oesophage, côlon), pour la détection précoce du cancer, et la chirurgie du cancer guidée par imagerie optique, pour les tumeurs du cerveau, de la prostate et de la tête et du cou. Les techniques en voie de développement comprennent l'imagerie par fluorescence (avec fluorescence endogène des tissus et agents de ciblage moléculaire), la spectroscopie DRASC (diffusion Raman anti-Stokes cohérente) et d'autres interactions lumière-tissu non linéaires, la tomographie par cohérence optique Doppler (TCO Doppler) et l'utilisation de nanoparticules optiquement actives comme agents de ciblage ou comme « rapporteurs » . Dans le cadre de nos travaux sur les gliomes, l'imagerie optique est combinée à l'IRM, tandis que pour nos travaux sur la prostate, nous combinons l'imagerie optique à la robotique d'intervention (chirurgie et énergie focalisée).

Les applications précliniques comprennent non seulement la micro-imagerie des cellules et des tissus, mais aussi l'imagerie de petits animaux in vivo. Pour la première application, nous nous servons de la macroscopie confocale en champ large multimodale et de la mise au point de traceurs optiques spécifiques pour des études moléculaires, génétiques et métabolomiques. En ce qui concerne la seconde application, nous avons recours à la tomographie par fluorescence, à la microscopie in situ, à la TCO Doppler et à l'imagerie par bioluminescence. Enfin, nous travaillons en ce moment à la mise au point de combinaisons de techniques, comme la bioluminescence et la TDM.

Frank Wuest Frank Wuest

Professeur agrégé et titulaire de la chaire Dianne et Irving Kipnes en radiopharmaceutique
Département d'oncologie
Université de l'Alberta
11560, avenue University
Edmonton (Alberta) T6G 1Z2

Tél. : 780-989-8150
Courriel :
wuest@
ualberta.ca
Mes recherches portent sur le champ interdisciplinaire de la radiopharmaceutique. Je m'intéresse plus particulièrement à l'utilisation de radioisotopes en imagerie moléculaire et au traitement des tumeurs. Mon programme de recherche a pour objectif d'évaluer et d'exploiter le potentiel diagnostique et thérapeutique de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans la survenue et la progression des cancers en utilisant des produits radiopharmaceutiques, dans le but de mieux comprendre les cancers et de mieux les maîtriser, et ainsi améliorer les soins prodigués aux patients. Mes activités de recherche consistent principalement à concevoir et à synthétiser de nouveaux produits radiopharmaceutiques, et à procéder à leur caractérisation radiopharmacologique à l'aide de techniques d'imagerie multimodes qui combinent l'imagerie moléculaire fonctionnelle (TEP et TEMP) et la cartographie anatomique (TDM et IRM). Parmi ces types d'activités, on retrouve la recherche fondamentale en chimie radiopharmaceutique ainsi que la recherche translationnelle préclinique en oncologie visant à découvrir et à caractériser fonctionnellement des protéines spécifiques des tumeurs et d'autres caractéristiques du microenvironnement des tumeurs, in vitro et in vivo. Je m'intéresse plus particulièrement à l'application de la TEP du petit animal à la recherche translationnelle en oncologie, en combinaison avec d'autres méthodes d'imagerie comme l'IRM du petit animal. Les données biologiques ainsi obtenues peuvent ensuite être utilisées pour déterminer les relations entre structure et activité, et évaluer en profondeur la valeur clinique potentielle de nouveaux produits radiopharmaceutiques.
Martin Yaffe Martin Yaffe

Chercheur principal
Sunnybrook Health Sciences Centre, salle S6-57
2075, avenue Bayview
Toronto (Ontario) M4N 3M5

Tél. : 416-480-5715
Courriel :
martin.yaffe@
sunnybrook.ca
Mes recherches portent sur la mise au point et l'évaluation de nouvelles méthodes pour une détection du cancer précoce et précise, ainsi que sur les techniques de quantification du risque de cancer et sur le suivi thérapeutique. J'ai investi des efforts considérables dans la mise au point de la mammographie numérique, et je travaille maintenant sur des applications avancées en 3D (tomosynthèse) et sur l'imagerie de l'angiogenèse. De plus, j'ai récemment mis sur pied un programme de recherche en pathologie quantitative, dans le cadre duquel on utilise des techniques d'imagerie afin d'améliorer l'échantillonnage et de maximiser l'utilisation quantitative de l'information obtenue à partir des tissus pour le diagnostic des maladies, et de s'en servir comme référence pour la validation de nouvelles techniques d'imagerie. Une bonne partie de mes travaux portent sur le cancer du sein, mais dans le cadre de mon nouveau rôle de codirecteur (avec Aaron Fenster) d'un vaste programme de recherche en imagerie du cancer par le truchement de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Ontario, j'ai diversifié mes champs d'intérêt pour inclure l'imagerie moléculaire et fonctionnelle de tous les types de cancers.

Organisateurs

Photo Nom Coordonnées
Kimberly Banks Hart Kimberly Banks Hart
Associée, Initiatives stratégiques des instituts
Institut du cancer des IRSC
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : 613-954-1965
Courriel : kimberly.hart@irsc-cihr.gc.ca
Pierre Bilodeau Pierre Bilodeau
Directeur, Division des bio-industries
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-947-9452
Courriel : pierre.bilodeau@nserc-crsng.gc.ca
Doris Braslins Doris Braslins
Gestionnaire de programme, Division des bio-industries, Direction des programmes de partenariats de recherche
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-996-7229
Courriel : doris.braslins@nserc-crsng.gc.ca
Judith Bray Judith Bray
Directrice adjointe
Institut du cancer des IRSC
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : 613-954-7223
Courriel : judith.bray@cihr.gc.ca
Diane Christin Diane Christin
Agente de projets pour les instituts
Institut du cancer des IRSC
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : 613-941-0997
Courriel : diane.christin@irsc-cihr.gc.ca
David Hartell David Hartell
Associé, Initiatives stratégiques des instituts
Institut du cancer des IRSC
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : 613-941-4329
Courriel : david.hartell@irsc-cihr.gc.ca
Morag Park Morag Park
Directrice scientifique, Institut du cancer
Institut du cancer des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
3655, promenade Sir-William-Osler, salle 706
Montréal (Québec) H3G 1Y6
Tél. : 514-398-2895
Courriel : mailto:mpark.ic-icr@mcgill.ca
Maura Ricketts Maura Ricketts
Directrice, Bureau de la santé publique
Association médicale canadienne
1867, Alta Vista Drive
Ottawa (Ontario) K1G 5W8
Tél. : 613-731-8610, poste 2279
Courriel : Maura.Ricketts@cma.ca