Info Synapse - Bulletin d'information Synapse des IRSC - Numéro 3
Synapse : une force active de mentorat!
L'initiative Synapse – Connexion jeunesse continue sur sa lancée.
En effet, l'initiative réunit actuellement plus de 6 000 mentors, et ce nombre augmente chaque jour. Notre deuxième étude annuelle fait également état de ce succès. Entre juillet 2008 et juin 2009, 112 000 élèves ont bénéficié de différentes formes de mentorat, ce qui constitue une augmentation de 105 % par rapport à une étude similaire menée en 2007-2008. Les mentors de l'initiative Synapse ont consacré 27 300 heures de leur précieux temps pour instruire et inspirer bénévolement 62 000 élèves canadiens. De plus, 50 800 autres jeunes canadiens ont participé aux activités de recherche en santé financées par les IRSC et organisées par différents partenaires de l'initiative Synapse, notamment des organismes de promotion des sciences comme Actua, Parlons Sciences et Sciences jeunesse Canada.
Les mentors constituent la pierre angulaire du programme Synapse, et je félicite tous ceux qui consacrent du temps à la promotion des sciences et de la recherche en santé auprès des jeunes. Nous faisons de notre mieux pour jumeler les mentors et les élèves selon leurs préférences (activités, groupes d'âge, lieux, langue). Nous sommes heureux de travailler avec vous! Ensemble, nous pouvons contribuer à faire du Canada un chef de fi le dans les domaines des sciences et de la technologie en formant une nouvelle génération de scientifiques et de chercheurs en santé.
Christian Riel
Gestionnaire, Sensibilisation des jeunes et du public
Communications et sensibilisation du public des IRSC
Résultats du concours de l'initiative de sensibilisation des jeunes du programme Synapse 2009
Les six partenaires qui suivent ont été retenus dans le cadre du concours de l'initiative de sensibilisation des jeunes du programme Synapse 2009 et recevront un financement des IRSC afin d'offrir des activités de promotion de la recherche en santé auprès des élèves canadiens.
Parlons Sciences est un organisme national qui réunit plus de 1 900 chercheurs et scientifiques bénévoles. Ces bénévoles collaborent avec des enseignants pour sensibiliser les jeunes au moyen d'ateliers en classe, d'excursions scolaires et de camps scientifiques.
Sciences jeunesse Canada, avec l'aide de 8 000 bénévoles, dont des scientifiques et des chercheurs en santé, incite plus d'un demi million de jeunes canadiens à participer aux expo-sciences grâce à un réseau de plus de 100 organismes locaux.
Bioscience Éducation Canada est l'organisme à but non lucratif qui coordonne le concours scientifique Défi BioTalent Sanofi -Aventis. Ce concours souligne le travail exceptionnel d'élèves du secondaire qui ont eux-mêmes mis sur pied des projets de recherche et des expériences.
Le Temple de la renommée médicale canadienne offre le programme Journées Découverte, qui consiste en une journée d'activités éducatives organisées dans des universités pour présenter différentes possibilités de carrière aux élèves du secondaire au moyen de conférences, d'ateliers pratiques et de discussions de groupe animées par des mentors du programme Synapse.
Actua est un organisme de bienfaisance national qui offre aux jeunes canadiens des expériences pratiques et positives dans les domaines des sciences, de la technologie et du génie. Son équipe de rêve d'enseignants de sciences (qui compte des mentors du programme Synapse) offre des programmes dynamiques et interactifs d'excellente qualité dans le domaine de la recherche en santé à des communautés du Nord canadien.
DreamCatcher Mentoring offre en ligne des programmes de mentorat et de formation en leadership d'une durée de trois à six mois qui permettent de jumeler des mentors du programme Synapse à des élèves du secondaire au Yukon et au Nunavut. Ces programmes s'inscrivent dans un effort collectif visant à réduire le taux de décrochage au secondaire et à promouvoir les carrières du domaine des sciences biomédicales et de la santé.
Possibilité d'être juges d'une expo-sciences
Si vous êtes actuellement mentor du programme Synapse et avez manifesté de l'intérêt à devenir juge d'une expo sciences, il est probable que vous souhaitez connaître les endroits où se tiendront les prochaines expo-sciences au Canada.
À partir du mois de janvier 2010, les IRSC vous communiqueront cette information, province par province, en collaboration avec Sciences jeunesse Canada.
D'ici là, si vous souhaitez devenir juge, mais que vous ne savez pas encore exactement ce que cela exige, consultez notre guide. Si vous souhaitez en obtenir un exemplaire papier, écrivez à l'adresse suivante : synapse@irsc-cihr.gc.ca.
DreamCatcher – Promouvoir les valeurs scientifiques auprès des élèves, partout au pays
Les IRSC travaillent activement à tisser des liens entre les mentors du programme Synapse et tous les élèves canadiens.
Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec des organismes qui offrent des activités d'initiation aux sciences aux jeunes qui ont accès à moins de ressources. Le programme DreamCatcher Mentoring constitue un exemple de choix de ce genre de collaborations.
Créé en 2005, ce programme a oeuvré auprès de plus de 450 élèves de la 9e à la 12e année du Yukon et du Nunavut, grâce à un site Web sûr et contrôlé qui aide les mentors à orienter les jeunes, durant l'année scolaire, vers leur carrière de rêve (y compris dans le domaine des sciences ou de la recherche en santé).
L'une des bénévoles, la Dre Moira Grant, a été la mentore virtuelle d'une élève du secondaire originaire du Nord canadien et lui a indiqué les étapes à suivre pour entamer une carrière dans le domaine des soins de santé. En trois mois, la Dre Grant, directrice de la recherche de la Société canadienne de science de laboratoire médical et professeure adjointe en clinique au Département de médecine de l'Université McMaster, a indiqué à l'élève quels cours suivre pour se diriger vers cette carrière, lui a envoyé des liens vers des jeux et des activités éducatives en science et en médecine, lui a décrit le travail en laboratoire médical et a discuté avec elle des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de la santé en général.
Josh Silvertown, fondateur et directeur général de DreamCatcher Mentoring, a été si impressionné par les aptitudes au mentorat de la Dre Grant qu'il l'a choisie parmi huit candidats pour l'envoyer au Yukon offrir un atelier pratique et faire connaître le programme.
Dans les différentes écoles visitées, la Dre Grant a encouragé les élèves à s'informer sur diverses questions liées à ses recherches dans le domaine des services de santé. Les interactions individualisées se sont avérées bénéfiques. Elle a créé un CD ROM pour les laboratoires informatiques pour aider les élèves à parcourir les sites Web des laboratoires médicaux (et qui comprenaient également des jeux éducatifs interactifs). Elle a également créé six stations pédagogiques permettant aux élèves de participer à des activités pour les aider à connaître la recherche en laboratoire, qu'il s'agisse des tumeurs, des cellules sanguines, des tests d'urine ou de la glycémie.
Aux yeux de la Dre Grant, toute l'expérience de mentorat a été bénéfique. Elle considère que l'approche de mentorat virtuel du programme est un pas de plus dans la bonne direction, car elle suscite l'intérêt des jeunes d'aujourd'hui au moyen d'Internet et contribuera sans doute à réduire la pénurie de travailleurs spécialisés dans le nord du pays.
« Nous devons susciter leur intérêt pour ces professions pendant qu'ils sont encore à l'école secondaire, affirme la Dre Grant. De cette façon, ils feront les études dont ils ont besoin et pourront retourner travailler dans leur communauté dans le secteur de la santé. Voilà un des bienfaits de ce programme. »
Lauréat du concours canadien Brain Bee 2009 des IRSC
Pour une deuxième année consécutive, les IRSC ont été le commanditaire national du concours Brain Bee.
Ce concours, qui encourage les jeunes à apprendre sur le cerveau humain et à envisager une carrière dans le domaine des neurosciences fondamentales et cliniques, s'est tenu à l'Université McMaster à Hamilton (Ontario), les 29 et 30 mai 2009. Sean Amodeo, un élève de 18 ans du York Memorial Collegiate Institute de Toronto, a remporté le concours grâce à ses bonnes réponses aux questions, qui portaient sur la mémoire, le stress, l'imagerie cérébrale et les troubles neurologiques. Il se mesurait à 11 autres élèves canadiens.
Sean a ensuite représenté le Canada lors du concours Brain Bee international, qui s'est tenu à Toronto, auquel participaient des élèves provenant de six autres pays, soit l'Australie, l'Inde, la Nouvelle Zélande, la Roumanie, l'Ouganda et les États Unis. Il a obtenu la cinquième place, et c'est Julia Chartove, une Américaine, qui a obtenu la première place.
Le prochain concours canadien Brain Bee se tiendra à l'Université McMaster en mai 2010.
Synapse – Connexion jeunesse IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9 Canada
Téléphone : 613-941-3409
Courriel : synapse@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :