IRMRN - Mise à jour - Printemps 2010
Nouvelles Subventions
Résultats de l’examen des lettres d’intention pour les subventions d’équipe
Suivant l’appel de demandes pour le concours de subventions d’équipe émergente de l’IRMRN lancé en juillet 2009, nous avons reçu 61 lettres d’intention. Après un examen de ces lettres par des pairs, 38 chercheurs ont été invités à présenter une demande détaillée. Les résultats complets de cet examen seront affichés sur le site Web des IRSC d’ici la fin de mars 2010. La date limite a été reportée : les chercheurs ont maintenant jusqu’au 2 juillet 2010 (au lieu du 1er juin 2010) pour présenter une demande détaillée.
Possibilités de financement
Veuillez consulter la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC pour obtenir des renseignements à ce sujet. Il n’y a pas actuellement de possibilité de financement dans le cadre de l’IRMRN. Consultez le site régulièrement pour les mises à jour.
Actualités
Consultation de Santé Canada sur une définition ad hoc des nanomatériaux - Santé Canada a adopté un énoncé de politique provisoire afin d’établir, à l’échelle de l’organisme, des méthodes uniformes et transparentes pour définir les nanomatériaux. Cet énoncé de politique fait actuellement l’objet d’une consultation; les personnes intéressées ont jusqu’au 31 août 2010 pour soumettre leurs commentaires. Consultez le site Web ci-dessous pour obtenir la définition provisoire et les directives pour soumettre vos commentaires.
Le Programme de formation en médecine régénérative (programme financé par l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des IRSC) a maintenant son site Web fournissant de l’information sur le programme et les prochains cafés scientifiques.
Nouveau visage de l’IRMRN sur le site Web
L’IRMRN a modifié son image sur le site Web des IRSC, notamment sa page d’accueil. Le contenu, mis à jour et étayé, est maintenant plus facile à lire. Nous espérons que vous consulterez notre site. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à l’adresse IRMRN-RMNI@irsc-cihr.gc.ca
Publication de recherche de l’IRMRN en vedette
Des travaux de recherche financés par l’IRMRN permettent de découvrir une distribution inattendue de l’ADN durant la division cellulaire
Une découverte récente par des chercheurs du Agence du cancer de la C.-B., financés par l’IRMRN, remet en question les connaissances scientifiques sur ce qui arrive à l’ADN au moment de la division cellulaire. On a découvert que des copies identiques de chromosomes (appelées chromatides soeurs) ne sont pas toujours distribuées aléatoirement aux cellules-filles, comme on le croyait auparavant. Cette découverte ouvre la voie à d’autres études afin de voir si ce comportement est altéré dans les cellules cancéreuses, au moment de leur division.
Identification des chromatides soeurs à l’aide de brins matrices d’ADN par la méthode d’orientation des chromosomes-hybridation in situ en fluorescence (CO-FISH). a. Chromosomes métaphasiques. Les sondes hybridées aux séquences de télomères opposées (blanches et rouges) et les séquences satellites majeures T-rich (vertes) illustrent l’organisation uniforme de ces éléments répétitifs dans les chromosomes murins. b-d. Représentation en 2 couleurs par méthode CO-FISH de cellules du côlon chez la souris. b. Les chromatides soeurs ne semblent pas être distribuées aléatoirement au cours de la métaphase in vivo. Notez que les fluorescences rouges et vertes ne semblent pas être distribuées aléatoirement. c, d. Exemples de paires de cellules après la mitose montrant une distribution asymétrique des chromatides soeurs.
Des scientifiques dirigés par le Dr Peter Lansdorp, chef d’une équipe financée par l’IRMRN et chercheur à l'Agence du cancer de la C.-B., ont publié les résultats de leurs travaux dans la prestigieuse revue Nature. Ils ont étudié comment les chromatides étaient assignées aux cellules-filles au cours de la division cellulaire. Utilisant une approche novatrice pour marquer les chromatides avec différents colorants, ils ont identifié quelle chromatide se rattachait à quelle cellule fille et ont découvert que dans certaines cellules, les chromatides étaient assignées au lieu d’être distribuées aléatoirement. Selon les chercheurs, ce mécanisme pourrait jouer un rôle pour déterminer le sort des cellules dans le développement normal ainsi que dans la croissance anormale des cellules cancéreuses.
« Ces travaux fournissent une toute nouvelle façon d’étudier le sort des cellules et la division cellulaire », a déclaré la Dre Ester Falconer, boursière de recherches postdoctorales au laboratoire Terry Fox de l'Agence du cancer de la C.-B.. « Cela est particulièrement important dans l’étude du cancer, parce que nous savons maintenant qu’un autre niveau de régulation pourrait être touché lorsque les cellules deviennent cancéreuses ». La prochaine étape consiste à étudier ces phénomènes de la division cellulaire dans les cellules cancéreuses qui se divisent.
« Cette première étude prépare le terrain pour de prochains travaux de recherche », a affirmé le Dr Lansdorp. « Nous avons maintenant les outils pour étudier la division cellulaire plus directement », a-t-il ajouté. Les prochains travaux s’appuieront sur cette approche, et nous espérons que les chercheurs arriveront à mieux comprendre comment les cellules normales se divisent et comment le cancer commence et progresse au niveau cellulaire.
- tiré du communiqué de l'Agence du cancer de la C.-B. du 11 décembre 2009
Rencontres et ateliers à venir, d’intérêt pour le milieu de la recherche en médecine régénératrice et en nanomédecine
Veuillez nous faire part de tout atelier ou de toute rencontre susceptible d’intéresser le milieu de la recherche en médecine régénératrice et en nanomédecine afin que nous l’ajoutions à ce bulletin. Les IRSC ne sont affiliés à aucune de ces réunions ni ne les commanditent.
6th Symposium on Biologic Scaffolds for Regenerative Medicine
Du 25 au 27 avril 2010, Vallée de Napa (Californie).
Colloque sur réadaptation motrice après atteinte neurologique, 78e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS)
Le 13 mai 2010, à Montréal (Québec).
International Conference on Nanotechnology: Fundamentals and Applications
du 4 au 6 août 2010, à Ottawa (Ontario).
2nd World Congress of International Academy of Nanomedicine
du 3 au 7 octobre 2010, à Antalya (Turquie).
2010 World Stem Cell Summit
du 4 au 6 octobre 2010 à Détroit (Michigan).
Personnes-ressources de l’IRMRN :
Directeur associé
Eric Marcotte
eric.marcotte@irsc-cihr.gc.ca
Agente de projets
Susan Lalumière
susan.lalumiere@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :