Rosanna Weksberg
Affiliation
Professeure, Pédiatrie et génétique moléculaire, Hôpital pour enfants et Université de Toronto
Comité
Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches
Notice biographique
Rosanna Weksberg, M.D., Ph.D., est professeure de pédiatrie et de génétique moléculaire à l'Hôpital pour enfants et à l'Université de Toronto. Elle a dirigé la Division de génétique clinique et métabolique de l'Hôpital pour enfants pendant 11 ans (de 1998 à 2008). Elle a plus de 100 publications à son actif dans les domaines de l'épigénétique, de l'empreinte génomique et du contrôle de croissance. Elle travaille depuis 1995 sur le syndrome de BeckwithWiedemann, qui se caractérise par une croissance excessive et une prédisposition au cancer, et des troubles connexes. Au cours des 10 dernières années, sa recherche a également porté sur l'élucidation du fondement biologique et des facteurs contributifs environnementaux des troubles de neurologie du développement comme la psychose précoce et l'autisme.
La recherche de la Dre Weksberg vise à mettre en évidence les altérations épigénétiques présentes dans la maladie humaine, et en particulier dans les troubles neurologiques du comportement et de la croissance, y compris l'infertilité. Un important axe de recherche complémentaire de son laboratoire est la caractérisation des expositions environnementales (procréation assistée, agents thérapeutiques) sur l'épigénotype. La Dre Weksberg bénéficie actuellement de fonds des IRSC, de la FCI et, depuis plus récemment, des NIH (comme cochercheuse avec J. Ellis et S. Scherer) pour un programme qui consiste à étudier les cellules souches pluripotentes induites (iPS) prélevées sur des enfants autistes ou psychotiques et les variations du nombre de copies génomiques. Non seulement cette étude portera-t-elle sur les aspects moléculaires du problème, mais elle explorera aussi formellement les attitudes de familles à l'égard de la création de lignées de cellules iPS à des fins de recherche.
La Dre Weksberg est membre du Programme de formation en recherche sur l'autisme au Canada. Elle a organisé un atelier sur les résultats génétiques et épigénétiques de la procréation assistée, à Toronto, en 2005. Elle est membre fondatrice de l'Organization for the Study of Sex Differences, et elle a fait partie du comité organisateur de la conférence annuelle de cet organisme, tenue à Washington, à la NouvelleOrléans et à Toronto en 2007, en 2008 et en 2009 respectivement. La Dre Weksberg est rédactrice en chef adjointe de l'American Journal of Medical Genetics et du Journal of Neurodevelopment.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :