Premiers pas

Dr Serge RossignolLa moelle épinière a des circuits qui peuvent générer des fonctions de base comme la locomotion, même après une lésion causée par un accident ou une maladie dégénérative.

Le Dr Rossignol et son équipe de chercheurs provenant des sciences fondamentales et cliniques à l'Université de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université Laval essaient de savoir si des améliorations sensorielles comme le renforcement musculaire, la stimulation tactile ou la réalité virtuelle visuelle motivent les gens à travailler plus fort sur le tapis roulant. L'objectif est de fournir d'autres preuves des bienfaits de l'entraînement sur tapis roulant pour les personnes qui souhaitent retrouver un peu de leur capacité de marche après une lésion médullaire et de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour favoriser ce rétablissement. Le Dr Rossignol et son équipe espèrent fournir des données probantes pour justifier l'élaboration de lignes directrices assurant un entraînement dont les résultats sont optimaux. Ils utilisent également l'électrophysiologie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mesurer les changements dans le système nerveux avant et après l'entraînement pour mieux comprendre les mécanismes intervenant dans la régénération de la locomotion.

La portée de ces travaux est considérable. « Nous ne parlons pas de miracles ici », dit le Dr Rossignol. « Mais si nous pouvons faire passer la capacité de marche d'une personne de 0,2 mètre par seconde à 0,5 mètre par seconde, cela peut faire la différence entre être capable ou non de traverser une rue. »