Le traitement des maladies du coeur selon une approche moléculaire

Dre Maryam TabrizianL'angioplastie pour gonfler la veine ou l'artère, combinée dans 80 % des cas à l'insertion d'une endoprothèse vasculaire pour maintenir l'élargissement du passage, a grandement réduit le nombre de décès par maladie cardiaque.

Dre Tabrizian avec son équipe, elle utilise des biomatériaux tels que des polyélectrolytes, qui sont essentiellement des sucres, comme revêtement lubrifiant pour faire cheminer directement des médicaments et d'autres substances jusqu'à l'endoprothèse. Et comme des endoprothèses vasculaires ne sont pas utilisées dans toutes les interventions, l'équipe se sert du même principe pour traiter la surface de la paroi artérielle, acheminant les biomatériaux par cathéter perforé.

Grâce à son modèle d'assemblage couche par couche, la Dre Tabrizian peut faire parvenir de multiples substances, y compris des anticoagulants, directement là où il le faut. Les patients n'ont donc pas à prendre eux-mêmes les médicaments et ceux-ci ne se retrouvent pas dans toute la circulation sanguine. D'autres médicaments, comme des facteurs de croissance vasculaire, qui favorisent la formation de la première couche de cellules lisses, peuvent aussi être acheminés de cette façon. Parmi les autres applications potentielles, il y a l'administration d'un agent de contraste pour permettre aux médecins de surveiller l'endoprothèse une fois qu'elle est en place.

« Les maladies cardiovasculaires représentent un problème multifactoriel », dit la Dre Tabrizian. « La polyvalence de cette application signifie que nous pouvons nous attaquer à plusieurs questions en même temps. »