ARCHIVÉE - Message de l'agent scientifique principal et vice-président à la recherche des IRSC
Cette page a été archivée. Veuillez visiter la page Nouvelles relatives au financement pour de l'information courante.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
(2010-01-29) Au nom des IRSC, je suis heureux d'annoncer les résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement de l'automne 2009 pour lequel les IRSC ont approuvé des investissements de plus de 232,8 millions de dollars sur environ cinq ans. Le but du concours, qui était d'octroyer de 400 à 450 subventions d'une valeur moyenne accrue, a également été atteint.
Comme nous l'avons annoncé l'an dernier, le concours de l'automne 2009 était le premier depuis la transition du Conseil de recherches médicales aux IRSC où les demandes de subventions du secteur des essais cliniques randomisés (ECR) étaient intégrées au concours général. Ce changement répondait à un besoin clairement exprimé par ce secteur. Le regroupement des possibilités de financement d'ECR et de subventions de fonctionnement en un seul concours ouvert favorisera un processus plus stable, durable et intégré, et contribuera davantage aux buts énoncés dans le plan stratégique quinquennal des IRSC, L'innovation au service de la santé.
Afin de pouvoir respecter notre engagement à long terme en ce qui touche les ECR et d'assurer leur durabilité et leur stabilité, l'intégration progressera durant les prochains concours. Toutefois, ces changements nous ont déjà permis de financer un plus grand nombre de demandes d'ECR et de consacrer beaucoup plus d'argent aux ECR que si nous avions tenu un concours distinct pour ces essais, comme par les années passées.
Rationaliser et harmoniser le programme phare de subventions des IRSC n'a pas été une mince tâche. Cela n'aurait pas été possible sans l'extraordinaire soutien et l'engagement de notre conseil d'administration, des instituts et des conseils consultatifs, des comités d'examen par les pairs, du personnel et de vous, les gens du milieu de la recherche.
Les IRSC sont fiers d'appuyer les meilleures idées et les plus brillants esprits de la recherche en santé. Le dévouement et le talent de nos chercheurs, et la différence que leur travail acharné fait dans la santé et le bien‑être des Canadiens continuent de nous inspirer.
Pierre Chartrand, Ph.D.
Agent scientifique principal et vice-président à la recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :