IRMRN - Mise à jour - Hiver 2010
Nouvelles subventions
La période de dépôt de demandes pour le concours de subventions d'équipe émergente de l'IRMRN (2009-2010) est maintenant terminée. Nous avons reçu 61 lettres d'intention: un nombre record. À la suite de l'examen des lettres d'intention, les candidats sélectionnés seront invités à présenter une demande détaillée. Le montant total de cette possibilité de financement est de 16,5millions de dollars, le montant maximal dune subvention étant de 500000$ par année pour un maximum de 5 ans.
Décisions relatives au financement
Subvention Catalyseur: Invention et recherche à risques-avantages élevés (2008-2009)
Appel de demandes lancé en décembre 2008, en partenariat avec l'Institut de génétique (IG). Huit subventions ont été offertes conjointement par l'IRMRN et l'IG. Consultez la section du site Web sur les décisions de financement pour connaître tous les résultats.
Subvention sur la synthèse des connaissances
Appel de demandes lancé en décembre 2008, en partenariat avec le Portefeuille de l'AC des IRSC. Ce concours est maintenant fermé et les résultats sont attendus bientôt.
Possibilités de financement
Rendez-vous sur le site Web pour connaître les nouvelles possibilités de financement.
Actualités
Appuyer l'innovation au moyen de partenariats public-privé
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) étaient fiers de participer à l'ouverture officielle du laboratoire de microscopie CARS Lab du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et d'Olympus, le 17novembre dernier. La collaboration entre le CNRC et Olympus repose sur la conception d'un nouveau module de microscopie multimodale à diffusion Raman anti-Stokes cohérente (CARS), créé par des chercheurs subventionnés dans le cadre du programme de subventions d'équipe de l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN) des IRSC (John Pezacki et Albert Stolow).
Michelle Gagnon, directrice, Synthèse et échange des connaissances aux IRSC, a expliqué comment les collaborations au sein de l'industrie peuvent contribuer à la commercialisation dune technologie d'avant-garde mise au point par des chercheurs financés par des organismes subventionnaires comme les IRSC. Grâce à l'installation de microscopie CARS, les chercheurs canadiens auront accès à de l'expertise et à de l'équipement de pointe.

(De gauche à droite) Dr Yiwei (Kevin) Jia, Dr Roman Szumski, Dr John Pezacki, Mme Michelle Gagnon, Dr David Courtman, Dr Osamu Joji, Dr Michael Sowa, Dr Dan Wayner et Dr Ji-Xin Cheng - Photo du Conseil national de recherches du Canada
Annonces
Les responsables de l'IRMRN sont heureux d'annoncer l'arriv ée de Susan Lalumière au sein du personnel de l'Initiative, à titre d'agente de projets. Susan travaille aux IRSC depuis 2002, année où elle a été recrutée au poste d'agente administrative et de coordonnatrice des réunions de ce qui est devenu le conseil scientifique des IRSC (comité de haute gestion). Récemment, elle a travaillé comme agente de projets pour l'Initiative de recherche sur le VIH/sida. Susan apporte avec elle un riche bagage au sein des IRSC et constituera un membre précieux de l'équipe de l'IRMRN et de l'INSMT.
Publication de recherche en vedette
Lyn, R.K., D.C. Kennedy, S.M. Sagan, D.R. Blais, Y. Rouleau, A.F. Pegoraro, X.S. Xie, A. Stolow et J.P. Pezacki, Direct imaging of the disruption replication complexes of the hepatitis C virus by inhibitors of lipid metabolism, Virology, no394, 2009, p. 130-142. L'image de la page couverture présentée est tirée de la publication.
L'importance de cet article réside dans le fait qu'il montre comment la microscopie à diffusion Raman anti-Stokes cohérente (CARS) combinée à la microscopie à fluorescence à deux photons peut être utilisée pour visualiser les effets de l'inhibition du métabolisme lipidique sur la propagation du virus de l'hépatite C (VHC).
Les auteurs ont montré comment les inhibiteurs des voies du mévalonate et du malonyl-CoA perturbent les complexes protéiques là où la réplication du VHC se produit. Le tout coﮣide avec la dispersion d'ARN infecté par le VHC et se produit en conjonction avec l'accumulation de lipides et d'organites qui emmagasinent les lipides.
La compréhension de la cinétique et des processus à l'oeuvre dans le métabolisme lipidique hôte nous permet de constater la complexité du processus d'invasion de l'hôte par des virus comme le VHC. Nous avons ici démontré qu'il est possible de déterminer les voies de signalisation cellulaires où l'on pourrait pratiquer des interventions antivirales et à l'échelle des petites molécules, explique Rodney Lyn, auteur principal de l'article et doctorant au département de chimie de l'Université d'Ottawa. Il ajoute que CARS a permis de voir tout le processus de la réplication du virus de l'hépatite C, au lieu de ne voir que le résultat final.
Des cellules d'hépatome humain exprimant des ARN réplicons génomiques du VHC marquées avec un traceur Alexa fluor 488 de 5nm ont été traitées au Ba sur une période de 6h. Le VHC envahit les gouttelettes lipidiques endogènes contrôlées par les processus lipidiques métaboliques hôtes pour faciliter l'assemblage de virons. En modulant le métabolisme lipidique avec cet antagoniste PPAR, les ARN marqués qui présentent une coloration fortement ponctuée quand ils sont confinés dans les complexes de réplication se dispersent rapidement hors de ces sites de réplication. La microscopie CARS permet aussi de voir les changements de dimension et de densité des gouttelettes lipidiques dans les mêmes conditions cinétiques.
Ateliers à venir
Il n'y a actuellement aucun atelier NanoForum ou de nanom édecine prévu pour le reste de l'année fiscale 2009-2010. Si vous souhaitez voir un atelier annoncé dans ce bulletin, n'hésitez pas à nous en informer.
Possibilité de financement international
Une annonce nouvelle dans le cadre du NIH Epigenetics Roadmap Initiative: RFA-RM-09-016, Developing Technologies for Improved In Vivo Epigenetic Imaging or Analysis (R01). Les chercheurs principaux des institutions étrangères sont admissibles à appliquer.
N'hésitez pas à contacter John Satterlee, PH.D. (satterleej@nida.nih.gov) pour des questions scientifiques relatives à cet appel de demandes.
Personnes-ressources de l'IRMRN
Directeur associé, Eric Marcotte
eric.marcotte@irsc-cihr.gc.ca
Agente de projets, Susan Lalumière
susan.lalumiere@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :