Le gouvernement du Canada rend hommage aux meilleurs chercheurs en santé du pays
À l'attention du responsable des affections : Photographes et rédacteurs dans le domaine de la santé et des sciences
OTTAWA (17 novembre 2009) – Un biochimiste innovateur, un spécialiste renommé en santé des enfants et une brillante jeune chercheuse sur le cancer figurent aujourd'hui parmi les lauréats des prix de recherche médicale et pharmaceutique les plus prestigieux au pays. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, s'est jointe au Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et au Dr Jacques Gagné, président du jury de Prix Galien Canada, pour la remise des Prix canadiens de recherche en santé et du Prix Galien 2009.
« Le gouvernement du Canada félicite les lauréats pour leurs réalisations et leurs contributions exceptionnelles », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Ces scientifiques ont réussi à atteindre un niveau d'excellence hors du commun, et leur talent, leur travail et leur engagement contribuent à faire du Canada un leader mondial de la recherche en santé. »
Les Prix canadiens de recherche en santé sont décernés annuellement par les IRSC. Voici les scientifiques récompensés cette année :
- Le Dr Nahum Sonenberg, professeur de biochimie James McGill à l'Université McGill de Montréal, est nommé chercheur de l'année, recherche biomédicale et clinique, pour son travail innovateur d'étude et d'analyse des mécanismes de contrôle de la traduction, processus par lequel l'information génétique stockée dans notre ADN est transformée en protéines. Ses recherches ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour des maladies comme le cancer et le VIH/sida.
- Le Dr Michael Boyle, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les déterminants sociaux de la santé des enfants à l'Université McMaster de Hamilton, est nommé chercheur de l'année, recherche sur les services/systèmes de santé et la santé des populations, pour sa patiente analyse de la relation complexe entre la santé des enfants et leur environnement, et pour ses travaux d'amélioration des techniques et des méthodes de recherche dans ce domaine.
- La Dre Lynne-Marie Postovit, professeure adjointe de biologie cellulaire à l'Université Western Ontario de London, reçoit le Prix du meilleur jeune chercheur du Canada pour son étude remarquable sur l'influence des niveaux d'oxygène et d'autres signaux microenvironnementaux sur le comportement et le développement des cellules souches normales et cancéreuses. Publiée plus d'une vingtaine de fois jusqu'à maintenant, elle a également reçu plusieurs invitations à des conférences internationales.
« Ces trois chercheurs ont apporté des contributions inestimables à leurs champs respectifs », a souligné le Dr Beaudet. « Ils nous aident à mieux comprendre l'esprit et le corps humains et à améliorer la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens. »
Le Prix Galien est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et de l'innovation pharmaceutiques au Canada. Le Prix se divise en deux : le prix Recherche et le prix Produit innovateur. Les lauréats de cette année sont :
- Le Dr Donald Weaver, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en neurosciences cliniques à l'Université Dalhousie de Halifax, remporte le prix Recherche pour ses efforts dans la mise au point de nouvelles pharmacothérapies pour des troubles neurologiques chroniques comme l'épilepsie et l'Alzheimer.
- Pfizer Canada Inc. reçoit le prix Produit innovateur pour ChampixTM, le premier d'une nouvelle classe de médicaments d'ordonnance pour aider les gens à cesser de fumer.
« Prix Galien Canada a pour but de mieux faire comprendre l'importance de la recherche et de l'innovation, de renforcer la culture scientifique et de créer des ponts entre le monde scientifique, l'industrie et les établissements scientifiques », a indiqué le Dr Gagné. « Notre association avec les IRSC permettra à l'événement de cette année de mieux promouvoir la recherche en santé. Nous sommes fiers de participer à cette célébration du succès et de l'excellence. »
– 30 –
Renseignements aux médias :
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Joanna Murphy
Productrice déléguée
Prix Galien Canada
Cellulaire : 514-996-5058
Courriel : joanna@techni-logique.com
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Prix Galien Canada : Le Prix Galien est la plus haute récompense au monde dans le domaine de la recherche biopharmaceutique. Considéré comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, le Prix Galien est décerné chaque année à des personnes ou à des groupes pour leur contribution importante au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies. Créé en France il y a 40 ans, le Prix Galien existe au Canada depuis 1994, ce qui fait de notre pays le premier en Amérique du Nord à reconnaître les efforts et les réalisations de la recherche-développement pharmaceutique. Les membres du jury indépendant de Prix Galien Canada comptent parmi les plus grands spécialistes en pharmacie, en pharmacologie et en médecine au Canada.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :