Prix Produit innovateur 2009
Pfizer Canada inc.
Tartrate de varénicline
Champix
La varénicline est le premier agoniste partiel du récepteur cholinergique nicotinique alpha4-bêta2 conçu spécifiquement pour la cessation du tabagisme. Étant un agoniste partiel, la varénicline comporte un mécanisme d'action novateur et unique agissant à la base sur le récepteur nicotinique pour réduire les envies de fumer au cours du sevrage tabagique qui bloque le renforcement positif de la nicotine lorsque le patient fume durant le traitement.
Une méta-analyse de Cochrane ainsi que divers essais cliniques comparatifs ont démontré que ce nouveau mécanisme d'action se traduit par une efficacité supérieure à celle des autres pharmacothérapies disponibles pour la cessation du tabagisme, le bupropion SR et le traitement de substitution par la nicotine.
Des évaluations économiques récemment publiées ont montré que le rapport coût-efficacité de la varénicline est supérieur à celui de la cessation du tabagisme sans aide ou au moyen d'autres mesures comme le soutien psychologique seul, le traitement nicotinique, le traitement avec le bupropion et la nortriptyline. La Lettre Médicale (juillet 2008) est d'avis que les avantages associés à l'emploi de la varénicline sont supérieurs aux risques associés au tabagisme.
Le tabagisme est la cause première de décès prématuré au Canada que l'on peut prévenir. Les données scientifiques et cliniques recueillies indiquent que Champix est un médicament efficace qui aide véritablement à la cessation du tabagisme. C'est le premier d'une nouvelle classe pharmacologique et le premier nouveau médicament mis au point pour traiter le tabagisme depuis près d'une décennie qui a démontré une efficacité supérieure à tous les autres traitements disponibles.
Le prix Produit innovateur est décerné chaque année à l'entreprise qui, selon le jury du prix Galien Canada, a mis au point le médicament ayant apporté la meilleure contribution au diagnostic, au traitement ou à la prévention d'une maladie, d'un trouble, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'homme ou chez les animaux. Par son innocuité et son caractère novateur, le médicament retenu doit également avoir des retombées très positives sur les soins aux patients au Canada.

Le Dr Brian O’Neill accepte le Prix Produit innovateur 2009 du Prix Galien Canada au nom de Pfizer Canada inc, en compagnie de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé (à gauche), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à droite).
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :