Prix Recherche 2009
Dr Donald F. Weaver
M.D., Ph.D., FRCP(C)
Professeur
Départements de médecine (neurologie)
et de chimie et École de génie biomédical
Université Dalhousie
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neuroscience
Chaire de recherche Howard Webster
Le Dr Donald F. Weaver a élaboré un programme de recherche qui se concentre sur trois maladies : l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer et les infections bactériennes.
Son programme de recherche sur l'épilepsie a permis de trouver 390 analogues de la bêta-alanine dont on a mesuré l'effet anti-épileptogène. Dans son laboratoire, on a découvert et breveté une substance qui montre une activité anti-épileptogène prometteuse. Il n'existe actuellement aucun médicament de cette nature.
Le programme de recherche sur la maladie d'Alzheimer de l'équipe du Dr Weaver a permis de repérer un nouveau récepteur, le BBXB, que l'on retrouve dans les protéines bêta-amyloïde et tau, essentiel au procédé d'agrégation. Deux nouvelles substances, Fibrillex et Alzhemed, se lient au récepteur BBXB et ont démontré leur aptitude à prévenir l'agrégation des protéines bêta-amyloïde et tau. Le Fibrillex a prouvé son efficacité dans le traitement de l'amyloïdose systémique et été commercialisé.
Des travaux récents ont permis de découvrir une nouvelle molécule, le NCE 217, qui agit simultanément sur les protéines bêta-amyloïde et tau. Cette découverte que l'on qualifie de majeure a été récompensée par l'octroi du American Health Foundation Centennial Award.
Quant au programme de recherche sur les antimicrobiens, l'équipe du Dr Weaver a conçu une famille de substances analogues au thiophène qui inhibent l'enzyme LpxA agissant ainsi comme un antibiotique actif contre la septicémie à Gram-négatif.
Le Dr Weaver est un scientifique exceptionnel, à la fois chimiste médicinal et théorique et neurologue clinicien. Il a fondé ou cofondé cinq entreprises pour exploiter ses découvertes. Ses travaux sont reconnus dans le monde entier.
Le prix Recherche est décerné à un chercheur ou à une équipe de chercheurs ayant, de l'avis du jury du prix Galien Canada, apporté une contribution importante au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Les candidats issus du milieu universitaire, des établissements de santé, des centres de recherche et de l'industrie biopharmaceutique y sont admissibles.

Le Dr Donald F. Weaver, lauréat du Prix Recherche 2009 du Prix Galien Canada, en compagnie de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé (à gauche), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à droite).
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :