Chercheur en santé de l'année du Canada en recherche biomédicale et clinique – 2009
Dr Nahum Sonenberg
Ph.D.
Professeur James McGill
Université McGill
Pour réparer une chose, il faut d'abord comprendre son fonctionnement. Aucune recherche n'illustre mieux cette idée que celle du Dr Nahum Sonenberg.
Lorsque le Dr Sonenberg a entrepris ses études doctorales à la fin des années 1960, il régnait dans le domaine de la génétique une grande fébrilité. On venait de déchiffrer le code génétique, et le Dr Sonenberg a décidé d'en apprendre plus au sujet de la traduction des ARNm, c'est-à-dire le processus par lequel l'information génétique est transformée en protéines. Ses recherches innovatrices lui ont permis d'obtenir de précieux renseignements sur la façon dont le processus est initié, dont il est contrôlé ou dont il peut être bloqué.
En améliorant notre compréhension de la façon dont l'organisme contrôle la production des protéines, le Dr Sonenberg a ouvert la voie à de nouveaux traitements pour une vaste gamme de maladies. Ses recherches ont mené à la mise au point d'un nouveau médicament qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques; ce médicament bloque la traduction des protéines nécessaires à la division cellulaire, ce qui bloque l'évolution du cancer. Ses travaux ont également permis de mettre en place de nouvelles stratégies de traitement pour lutter contre le VIH/sida. De plus, son équipe et lui ont fait d'importantes découvertes concernant la régulation du poids et la formation de la mémoire.
Par ses recherches, le Dr Sonenberg continue de soulever des questions sur la biologie de base du processus de traduction et l'information sur la santé que l'on peut en tirer.
Le Dr Sonenberg est professeur James McGill au Département de biochimie et au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l'Université McGill. Il possède une maîtrise en microbiologie et immunologie de l'Université de Tel‑Aviv, ainsi qu'un doctorat en biochimie de l'Institut Weizmann de Rehovot, en Israël. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux honneurs, y compris le prix Killam en sciences de la santé et le Prix international Gairdner en 2008.
Le prix du Chercheur en santé de l'année du Canada en recherche biomédicale et clinique récompense les chercheurs qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine. Cette bourse prestigieuse reconnaît l'innovation, la créativité, le leadership et le dévouement en matière de recherche en santé. Elle procure à des chercheurs de classe mondiale des fonds pour poursuivre des recherches d'importance vitale et soutenir et encadrer des stagiaires.


Le présentateur, le Dr Alain Beaudet (à gauche), et le récipiendaire, le Dr Nahum Sonenberg (à droite).
Le Dr Nahum Sonenberg (à droite) accepte le Prix Chercheur de l’année en santé du Canada dans la recherche biomédicale et clinique.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :