Chercheur en santé de l'année du Canada dans le domaine de la recherche sur les services et systèmes de santé et sur la santé des populations – 2009
Dr Michael H. Boyle
Ph.D.
Professeur
Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales et
Offord Centre for Child Studies
Université McMaster
Nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances. Cependant, l'objectif ultime que poursuit le Dr Michael Boyle par ses recherches est de rendre ces chances plus équitables pour tous les enfants.
Le Dr Boyle a commencé sa carrière à la Société catholique de l'aide à l'enfance de Toronto. Cette première expérience l'a marqué de façon durable : bien qu'il ait trouvé le travail stimulant, il a surtout décelé le besoin d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des services offerts aux enfants dans le besoin.
Au début des années 1980, le défunt Dr Dan Offord et lui ont entrepris l'Étude sur la santé des jeunes ontariens, la première étude d'observation à grande échelle portant sur des enfants dans leur milieu familial. Ce projet historique a soulevé des préoccupations quant aux besoins insatisfaits de nos enfants en matière de santé mentale et aux nombreuses façons dont le milieu de vie peut entraîner des conséquences négatives sur la santé mentale des enfants. Les résultats de cette étude ont incité le gouvernement fédéral à lancer la première Initiative pour le développement de l'enfant, dans les années 1990, un projet visant à renforcer les possibilités de développement pour les enfants défavorisés.
Depuis quelques années, le Dr Boyle et son équipe étudient des données recueillies auprès de milliers de familles de pays en développement. Le Dr Boyle cherche aussi à améliorer la conception et les techniques d'échantillonnage des études longitudinales afin que les chercheurs puissent tirer des conclusions plus significatives de leurs résultats de recherche.
Le Dr Boyle est chercheur et professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster. Il possède une maîtrise en sciences de cette université ainsi qu'une maîtrise en service social et un doctorat de l'Université de Toronto. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les déterminants sociaux de la santé des enfants à l'Université McMaster.
Le prix du Chercheur en santé de l'année du Canada dans le domaine de la recherche sur les services et systèmes de santé et sur la santé des populations récompense des chercheurs qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine. Cette bourse prestigieuse reconnaît l'innovation, la créativité, le leadership et le dévouement en matière de recherche en santé. Elle procure à des chercheurs de classe mondiale des fonds pour poursuivre des recherches d'importance vitale et soutenir et encadrer des stagiaires.


Le présentateur, le Dr Michael Kramer (à gauche), et le récipiendaire, le Dr Michael H. Boyle (à droite).
Le Dr Michael H. Boyle (à droite) accepte le Prix Chercheur de l’année en santé du Canada dans la recherche sur les services et systèmes de santé et sur la santé des populations.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :