Meilleur jeune chercheur du Canada – 2009
Dre Lynne-Marie Postovit
Ph.D.
Professeure adjointe
Université Western Ontario
Une communication saine est importante, même à l'échelle cellulaire. Grâce à ses recherches d'avant-garde, la Dre Lynne-Marie Postovit améliore nos connaissances concernant le mode de communication des cellules avec leur environnement immédiat, ainsi que le processus par lequel une communication défectueuse peut entraîner la maladie.
La Dre Postovit, biologiste cellulaire, étudie la façon dont les signaux microenvironnementaux, plus particulièrement la teneur en oxygène, influencent le comportement et le sort des cellules cancéreuses et des cellules souches.
Pendant sa formation doctorale avec le Dr Charles Graham à l'Université Queen's, la Dre Postovit a découvert qu'un apport d'oxyde nitrique (NO) à des cellules cancéreuses pouvait bloquer les phénomènes induits par hypoxie tels que la métastase. Ces résultats ont mené à un essai clinique continu qui permet de tester des médicaments libérant du NO comme traitement possible du cancer de la prostate. En outre, pendant sa formation postdoctorale avec la Dre Mary Hendrix à l'Université Northwestern, la Dre Postovit a découvert que les cellules tumorales agressives secrétaient une protéine de cellule souche appelée Nodal. Les résultats de la recherche ont montré que l'exposition des cellules tumorales à des microenvironnements de cellules souches d'embryons humains bloquait la formation de mélanomes et de tumeurs du cancer du sein.
La Dre Postovit prévoit poursuivre sa recherche en étudiant comment les environnements à faible teneur en oxygène des tumeurs favorisent le développement de propriétés semblables à celles des cellules souches et la métastase dans les cellules cancéreuses.
En plus de mener de la recherche sur le cancer, la Dre Postovit est professeure adjointe au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université Western Ontario.
Le prix Meilleur jeune chercheur du Canada est une bourse de développement de carrière remise aux plus brillants jeunes chercheurs canadiens en début de carrière. Cette bourse de cinq ans constitue une mesure incitative pour encourager les jeunes chercheurs à faire carrière au Canada. Par cette bourse, les IRSC contribuent à assurer aux nouveaux chercheurs talentueux le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts.


La présentatrice, la Dre Morag Park (à gauche), et la récipiendaire, la Dre Lynne-Marie Postovit (à droite).
La Dre Lynne-Marie Postovit, lauréate du Prix Meilleur jeune chercheur du Canada, en compagnie du Dr Alain Beaudet, président des IRSC (à gauche), et l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé (à droite).
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :