Bernard Prigent

Affiliation

Vice-président et directeur médical, Pfizer Canada

Comité

Conseil d'administration :

  • du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2012
  • du 22 novembre 2012 au 21 novembre 2015

Notice biographique

Bernard Prigent est vice-président et directeur médical de Pfizer Canada, la filiale canadienne de Pfizer Inc, première société de recherche pharmaceutique au monde.

Sous sa direction, Pfizer Canada est devenue l'un des principaux investisseurs en recherche et développement dans le domaine des sciences de la vie au pays. Ces investissements touchent bon nombre d'aspects de la R-D pharmaceutique, de la découverte aux essais cliniques, de même que la conclusion d'ententes avec des entreprises de biotechnologie et de partenariats avec des établissements universitaires, ainsi que des organismes de financement fédéraux et provinciaux.

Les activités parallèles pertinentes et associations du Dr Prigent comprennent :

  • Membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Membre du conseil d'administration de « l'Institute of Health Economics of Alberta »
  • Membre du conseil d'administration du « Prevention of Organ Failure Centre of Excellence » (PROOF)
  • Membre du conseil d'administration et président du conseil consultatif scientifique de la Fondation pour la recherche en santé des Rx&D
  • Co-président du chantier recherche et innovation de Montréal In Vivo
  • Membre honorifique du comité d'orientations stratégiques du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)
  • Président du Comité aviseur externe et membre du conseil d'administration du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec

Le Dr Prigent est entré au service de Pfizer en 1995, où il a rempli des fonctions de plus en plus importantes avant d'obtenir le poste de vice-président et directeur médical en janvier 2001.

Il a amorcé sa carrière en tant que médecin de famille, en France. Ensuite, il a terminé sa formation en médecine tropicale et santé publique et a travaillé pendant cinq ans dans des milieux cliniques et hospitaliers difficiles en France, en Asie et en Australasie.

C'est en 1984 que le Dr Prigent a occupé son premier emploi dans l'industrie pharmaceutique, où il a oeuvré au sein des opérations internationales de recherche clinique et médicale de trois grandes entreprises européennes avant d'accepter un poste chez Pfizer Canada en 1995. Il a acquis sa vaste expérience en médecine pharmaceutique en travaillant à la mise au point clinique et à la commercialisation de nombreux médicaments dans divers domaines thérapeutiques.

Ses intérêts pour la direction d'entreprises de recherche et de développement l'ont amené à obtenir une maîtrise en administration du Henley Management College en 1992.