Progrès dans la mise en oeuvre du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments - août 2009

En janvier dernier, la ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement du Canada continuait d'appuyer le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM), annoncé en juillet 2008. Grâce au Réseau, de plus amples recherches nationales seront entreprises sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments utilisés au Canada. À cette fin, il :

  • reliera les chercheurs grâce à un nouveau réseau virtuel;
  • aidera à coordonner un programme national de recherche en fonction des priorités signalées par les décideurs;
  • financera des recherches indépendantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments sur le marché;
  • évaluera les risques et les bienfaits des médicaments qui sont sur le marché.

L'annonce de janvier 2009 a fait porter le montant de la contribution fédérale au RIEM à un total de 32 millions de dollars accordés progressivement au cours des cinq premières années, puis à 10 millions de dollars par année au cours des années suivantes. Les fonds attribués comprennent un montant d'un million de dollars pour les activités de recherche connexes en 2009-2010.

De nombreux intervenants ont accordé leur appui au RIEM en raison d'un besoin largement reconnu depuis un certain temps, soit de disposer de plus d'information sur l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques lorsqu'ils sont utilisés par diverses populations de patients dans le « monde réel » – c'est-à-dire hors de l'environnement expérimental contrôlé des essais cliniques.

Les IRSC collaborent avec Santé Canada et d'autres intervenants de partout au pays à la mise sur pied du Réseau. Ce dernier entrera graduellement en activité sur une période de quatre ans, pour devenir pleinement opérationnel en 2012-2013. Les IRSC se servent de leurs programmes et processus existants pour établir le RIEM. De nouveaux éléments opérationnels seront aussi créés pour tenir compte des attributs uniques du programme du RIEM.

Le RIEM aura trois composantes clés :

  • un réseau virtuel de centres d'excellence interconnectés en recherche post-commercialisation sur les produits pharmaceutiques;
  • un bureau de coordination établi aux IRSC ayant pour rôle d'exercer un leadership et de soutenir le Réseau;
  • un comité directeur qui imprimera une orientation stratégique au RIEM et fixera les priorités en ce qui concerne la recherche nécessaire par l'établissement d'un programme de recherche commun.

La préparation de ces trois composantes avance comme prévu. Les principaux progrès accomplis sont décrits ci-dessous.

Comité directeur

  • En mars 2009, on a créé un comité consultatif provisoire chargé d'orienter la suite du développement du RIEM et les premières étapes de sa mise en oeuvre jusqu'à l'établissement d'un comité directeur permanent à la fin de l'automne 2009. Les membres du comité se sont réunis cinq fois jusqu'à présent.

Consultations avec les intervenants

  • En mars 2009, un atelier sur les conflits d'intérêts a été organisé à l'intention de représentants des secteurs public, privé et universitaire, qui connaissent bien les questions d'éthique entourant la recherche sur les médicaments après leur mise en marché.
  • En juin 2009, des chercheurs de tout le pays ont été consultés sur les exigences relatives à la possibilité de financement du RIEM visant à développer et à réunir les capacités de recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché.

Bureau de coordination du RIEM aux IRSC

  • Quatre des six postes ont été dotés (directeur adjoint, gestionnaire de projet, agent administratif et agent d'exécution des programmes), et la recherche d'un directeur général est en cours.

Activités de financement de la recherche — 2009 et 2010

  1. Subvention Catalyseur des IRSC
    • Grâce aux fonds de bourses et subventions du RIEM pour 2009-2010, une possibilité de financement a été lancée le 18 août 2009 pour stimuler la recherche sur les lacunes dans les connaissances relatives à l'innocuité et à l'efficacité des médicaments.
  2. Réseau de recherche
    • La possibilité de financement sur l'établissement du réseau de recherche du RIEM est maintenant en préparation, et son lancement est prévu pour l'hiver 2010.
  3. Financement de la recherche prioritaire
    • Le programme de recherche à long terme du RIEM sera établi en fonction des idées et des conseils que fournira le comité directeur une fois qu'il sera formé.
    • Les possibilités de financement futures de la recherche dépendront des priorités désignées dans le programme de recherche commun.

Pour plus de renseignements sur le RIEM, veuillez consulter le site Web des IRSC.