Info Synapse - Bulletin d’information Synapse des IRSC - Numéro 1

[ PDF 675 (Ko) | Aide]

Synapse – Connexion jeunesse IRSC

Le Programme Synapse – Connexion jeunesse IRSC constitue un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et des jeunes Canadiens. Au cours des deux dernières années, plus de 4 800 chercheurs financés par les IRSC ont manifesté leur intérêt à devenir des mentors auprès d'élèves du secondaire de partout au pays dans le cadre du programme Synapse. Selon les résultats d'un sondage, les mentors du programme Synapse ont consacré 13 000 heures de leur précieux temps à 55 000 jeunes Canadiens entre le mois de juillet 2007 et le mois de juin 2008.

Depuis le début du programme, nous nous sommes engagés auprès des mentors à : a) leur donner la possibilité d'intervenir auprès des jeunes Canadiens à l'endroit de leur choix pour les renseigner sur un domaine de leur choix; b) leur offrir des ateliers/de l'orientation dans le but de les aider à sensibiliser les jeunes de façon efficace; c) mettre à leur disposition des outils de communication qui permettraient de susciter l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la recherche en santé. Je suis heureux de vous informer que nous déployons de nombreux efforts dans le but de respecter notre engagement.

Dans le cadre des mesures que nous prenons en vue de former la prochaine génération de chercheurs en santé, nous avons décidé de commencer à produire le présent bulletin d'information électronique afin de vous transmettre des renseignements au sujet de l'évolution du programme Synapse. Nous espérons que cette source précieuse de renseignements répondra à vos besoins.

Christian Riel
Gestionnaire, Sensibilisation des jeunes et du public
Direction du marketing et des communications des IRSC

Annonce d'un nouveau partenariat avec Parlons Sciences

Les IRSC invitent les mentors du programme Synapse à prendre part à la toute nouvelle collaboration avec le programme de partenariat Parlons Sciences. Dans le cadre de ce programme de sensibilisation, des bénévoles du domaine des sciences venant d'établissements d'enseignement postsecondaire sont jumelés à des éducateurs venant d'écoles de collectivités locales, de régions rurales et de régions éloignées du Canada. Ensemble, ils ont l'occasion de transmettre leurs connaissances de même que leur intérêt marqué pour les sciences et la technologie. L'an dernier, plus de 100 000 jeunes ont participé à des activités scientifiques pratiques avec plus de 1 600 bénévoles.

Chacun des 26 établissements hôtes du programme de partenariat Parlons Sciences au Canada offre un programme de sensibilisation distinct avec ses caractéristiques propres qui tient compte des forces de l'université ou du collège et des bénévoles. La majorité des activités prend la forme d'un « partenariat » entre le bénévole et un éducateur qui décident ensemble de la façon dont le bénévole peut offrir des activités personnalisées afin d'enrichir le programme de sciences et technologie, d'être un modèle positif pour les jeunes et de les familiariser avec la recherche scientifique pratique.

Si ce programme de partenariat vous intéresse ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Sue McKee, coordonnatrice nationale du programme de partenariat Parlons Sciences, à smckee@letstalkscience.ca. Pour obtenir de l'information supplémentaire sur le programme Parlons Sciences, veuillez visiter son site Web.

La science à la portée des élèves grâce à ACTUA

Lorsqu'il est question de sensibiliser les jeunes Canadiens, les représentants du programme Synapse font tout en leur pouvoir pour rendre le domaine des sciences et de la recherche en santé à la portée de tous les élèves du pays. En collaboration avec Actua, un organisme sans but lucratif dont l'objectif consiste à éveiller l'intérêt des jeunes Canadiens à l'égard des sciences et de la technologie, les IRSC ont fait participer des jeunes de 9 à 14 ans à des activités originales, amusantes et concrètes, qui leur ont permis de découvrir la place qu'occupe la recherche en santé dans nos vies.

« Le programme Synapse a permis d'ouvrir la voie à l'établissement d'une initiative de grande envergure ayant trait à la recherche en santé et aux sciences de la vie, affirme Jennifer Flanagan, présidente et PDG d'Actua. Je suis ravie que les IRSC aient mis sur pied un programme de sensibilisation des jeunes, et je suis d'avis que cette initiative est d'autant plus efficace grâce aux partenariats établis avec des organisations qui possèdent le savoir faire nécessaire pour la réalisation du programme et qui sont prêtes à intervenir auprès des jeunes. »

Selon les chercheurs canadiens, le principal avantage d'être un mentor du programme Synapse réside en la valeur éducative du programme.

« Je suis ravie de constater que les élèves ont eu du plaisir, tant à en apprendre sur la passion qui m'anime qu'à réaliser des expériences pratiques comme l'extraction de l'ADN de la banane » , affirme Kusala M. Jayasuriya, une étudiante des cycles supérieurs en neuroscience au Hotchkiss Brain Institute, qui se spécialise dans l'étude des techniques relatives à la génétique moléculaire et qui a participé aux activités d'Actua. « À mon avis, tout le monde sort gagnant de l'expérience. À titre de mentors, les bénévoles apprennent autant et tirent autant d'avantages de l'expérience que les élèves à qui ils s'adressent. Je souhaite donner l'envie à au moins un petit scientifique en herbe de faire carrière dans le merveilleux monde de la recherche médicale. »

Efforts de sensibilisation auprès des jeunes : prenez l'initiative – Salons des carrières à l'intention des élèves du secondaire

Dans le cadre de partenariats établis à l'échelle nationale et provinciale, les IRSC déploient de nombreux efforts dans le but de proposer régulièrement à ses 4 800 mentors (et le nombre ne cesse de croître) des occasions de sensibilisation. Cependant, il est possible d'en faire davantage, et nous vous encourageons à trouver des façons de participer à votre façon. Vous pourriez, par exemple, communiquer avec un ou deux conseils scolaires pour leur faire savoir que vous aimeriez participer à des salons des carrières dans des écoles secondaires.

Les salons des carrières sont une occasion pour les professionnels de donner des conseils aux élèves du secondaire en ce qui a trait à leur choix de carrière. Si vous participez à ce type d'activité, n'oubliez pas de laisser aux jeunes des cartes d'information du programme Synapse.

Les mentors peuvent-ils remettre des produits relatifs au programme Synapse aux élèves?

Bien que le site Web du programme Synapse soit une bonne source de renseignements, les mentors du programme veulent savoir s'il existe d'autres outils de promotion et d'information qu'ils peuvent fournir aux élèves qu'ils rencontrent. La réponse est oui.

Vous pouvez donner aux élèves du secondaire que vous rencontrez votre carte d'information Synapse. Ces cartes sont spécialement conçues pour eux, et vous pouvez les trouver en format PDF à l'adresse suivante. Veuillez noter que les cartes existent également en version papier.

Vous pouvez également offrir aux élèves des articles des IRSC, comme des aimantins, des épinglettes et des autocollants, sur lesquels figurent le logo du programme Synapse des IRSC et l'adresse du site Web du programme. Vous pouvez obtenir ces articles en en faisant la demande par courriel à l'adresse suivante : synapse@irsc-cihr.gc.ca

Donnons leur la piqûre des sciences

Au cours de l'année 2008-2009, les représentants du programme Synapse des IRSC se rendront dans des universités partout au pays et présenteront l'atelier La piqûre des sciences. Dans le cadre de l'atelier, un animateur donnera aux mentors du programme Synapse des trucs de formation qui les aideront à bien transmettre leur passion pour la recherche aux élèves du secondaire. L'apprentissage se fera au moyen d'un cahier d'exercices et de segments vidéo présentés sur DVD. Cette année, entre le mois de septembre 2008 et le mois de mars 2009, l'atelier La piqûre des sciences sera offert dans les universités suivantes :

  • Université de Victoria
  • Université Simon Fraser
  • Université McGill
  • Université de Calgary
  • Université de l'Alberta
  • Université de Toronto
  • Université de Montréal
  • Université Memorial de Terre Neuve
  • Université Dalhousie
  • Université d'Ottawa

Les dates de la tenue de l'atelier n'ont pas encore été confirmées, mais lorsqu'elles le seront, nous transmettrons l'information aux mentors du programme Synapse des établissements concernés. L'atelier La piqûre des sciences a été mis sur pied par l'équipe du programme Parlons Sciences, avec le soutien financier des IRSC.

Synapse – Connexion jeunesse IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa, Ontario K1A 0W9 Canada
Téléphone : 613-952-9709
Courriel : synapse@irsc-cihr.gc.ca