Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune
Dates importantes
| Date limite de présentation des demandes | 2010-03-20 2010-05-20 (Mise à jour : 2010-03-15) |
|---|
Table des matières
- Description
- Fonds disponibles
- Objectifs
- Admissibilité
- Comment faire une demande
- Conditions de financement
- Mesure de rendement
- Coordonnées de personnes-ressources
- Description des partenaires/collaborateurs
- Qui est Dr Norman Bethune?
Description
Le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune offre chaque année jusqu'à 30 bourses aux meilleurs étudiants chinois pour faire un doctorat dans un domaine de la recherche en santé actuellement financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre des programmes de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). Les bourses sont valables pour des périodes de quatre ou cinq ans. En Chine, le programme sera coordonné par le Département de la coopération et des échanges internationaux du ministère de l'Éducation (anglais seulement) et mis en oeuvre par le Conseil des bourses d'études de la Chine (CBEC) (anglais seulement), qui veillera à ce que les étudiants chinois dotés d'un potentiel exceptionnel comme chercheurs puissent être formés au Canada.
Ce programme rend hommage au Dr Norman Bethune pour ses contributions à la médecine en Chine et au Canada. Ayant démontré l'impact que peut avoir une personne sur la vie d'une collectivité, le Dr Bethune est une excellente source d'inspiration pour les jeunes chercheurs.
Fonds disponibles
Le CBEC fournira à chaque boursier (jusqu'à 30 boursiers par année) une allocation de subsistance d'au moins 14 4 00 $ par année sur une période maximale de 5 ans (ce qui inclut une assurance santé), ainsi qu'un montant couvrant le transport aérien au tarif le plus économique et les frais de demande de visa.
Du côté canadien, chaque boursier potentiel accepté aux programmes financés par l'ISFRS des IRSC recevra, à même la subvention, un supplément à son allocation de subsistance qui sera suffisant pour couvrir les frais de scolarité à l'université. L'allocation de subsistance sera suffisante pour garantir que chaque boursier recevra un minimum de 17 850 $ (donc le titulaire de la subvention ISFRS contribuera un minimum de 3 450 $) par année pour couvrir ses coûts plus, dépendamment des facteurs comme le coût de la vie locale et des frais de scolarité à l'université particulière, le titulaire devrait contribuer à une allocation supérieur (les montants peuvent varier dépendamment du titulaire de la subvention ISFRS ).
Objectifs
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- de permettre à des étudiants au rendement académique et au potentiel remarquables de la République populaire de Chine de venir faire de la recherche menant au doctorat à des universités canadiennes et à leurs instituts de recherche affiliés
- de reconnaître et financer les étudiants chinois dès le début de leur carrière de chercheur universitaire, en leur donnant l'occasion d'acquérir de l'expérience de recherche
- de constituer un bassin fiable de chercheurs hautement qualifiés.
- de faciliter les échanges entre scientifiques canadiens et chercheurs et étudiants au doctorat des universités et établissements de recherche de la Chine
- de stimuler la collaboration scientifique et de promouvoir les projets conjoints et mutuellement avantageux entre les universités et les établissements de recherche de la Chine et du Canada
On invite les chercheurs à présenter des demandes dans tous les domaines de la recherche en santé.
Admissibilité
- Seuls les étudiants de la République populaire de Chine (non-résidents du Canada) peuvent présenter une demande de bourse.
Pour plus d'information sur l'admissibilité des candidats, veuillez consulter le site Web des programmes financés par l'ISFRS des IRSC ou communiquer avec les chercheurs principaux de ces programmes. Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité du CBEC, veuillez consulter le site Web du CBEC (mandarin seulement).
Critères d'admissibilité particuliers
- Les bourses doivent être approuvées par le CBEC.
- Les bourses n'entreront en vigueur qu'après l'inscription de l'étudiant à un programme de doctorat à temps plein au Canada.
- La recherche couverte par la demande de financement devrait être réalisée sous la supervision d'un chercheur principal détenteur de fonds de l'ISFRS des IRSC obtenus dans le cadre du processus concurrentiel reconnu d'examen par les pairs.
- Les bourses doivent être entamées dans les douze mois suivant la date d'entrée en vigueur la plus rapprochée, et doivent débuter le 1er mai, le 1er septembre ou le 1er janvier suivant l'offre de financement.
Comment faire une demande
Depuis avril 2009, le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune est offert par les IRSC dans le cadre des programmes récemment financés de l'ISFRS. Par le biais de l'ISFRS, les IRSC financent avec leurs partenaires près de 45 programmes de formation en recherche à des universités canadiennes et leurs établissements affiliés dans pratiquement tous les domaines de la recherche en santé. Chaque programme de formation consiste en un groupe de mentors/éducateurs en recherche dans le domaine de la santé qui travaillent en collaboration pour offrir une formation en recherche à des stagiaires, à un ou plusieurs centres partout au Canada.
Au Canada :
- Communiquer avec un chercheur principal détenteur de fonds de l'ISFRS des IRSC obtenus dans le cadre du processus concurrentiel reconnu d'examen par les pairs dans un domaine de recherche d'intérêt.
- Se faire accepter dans un programme financé par l'ISFRS des IRSC.
- S'inscrire à un programme de doctorat à temps plein (au Canada) à l'établissement canadien où la recherche sera réalisée.
En Chine :
- Envoyer au CBEC les documents d'inscription au programme de doctorat à temps plein (au Canada).
- Envoyer au CBEC la lettre d'acceptation du chercheur principal détenteur de fonds de l'ISFRS des IRSC obtenus dans le cadre du processus concurrentiel reconnu d'examen par les pairs.
- Présenter une demande au CBEC en suivant les lignes directrices énoncées dans ce site Web (mandarin seulement). Prière de noter que les étudiants peuvent appliquer au CBEC pour le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune à chaque année du 20 février au 20 mars. Veuillez noter que CBEC a deux cycles de compétition. La date limite de présentation des demandes du premier cycle est le 20 mars 2010. La date limite de présentation des demandes du second cycle est le 20 mai 2010. (Mise à jour : 2010-03-15)
Veuillez consulter la notification de décisions de financement ou consulter Josée Lacroix, coordonateur d'exécution des programmes pour obtenir la liste des programmes financés par l'ISFRS des IRSC.
Conditions de financement
Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC.
Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués comme énoncé dans la section Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.
À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.
Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.
Exigences en matière de communication
Les titulaires de bourse sont tenus de souligner la participation du Conseil des bourses d'études de la Chine et du MEC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Communications publiques et mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC.
Mesure du rendement
Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et assurer l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :
- contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports au besoin pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats;
- encourager leurs associés, leurs stagiaires et l'administration à participer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC au besoin.
Coordonnées de personnes-ressources
Pour toute question sur le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune, y compris sur le financement des IRSC, les lignes directrices en matière de financement et la façon de présenter une demande, veuillez contacter :
Josée Lacroix
Chef d'équipe, Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-954-0574
Courriel : josee.lacroix@irsc-cihr.gc.ca
Pour toute question sur le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune, y compris sur le financement du CBEC, les lignes directrices en matière de financement et la façon de présenter une demande, veuillez contacter :
Wang Renfeng
Coordonnateur, Exécution des programmes
Conseil des bourses d'études de la Chine
Téléphone : 86-10-66093950
Télécopieur : 86-10-66093945
Courriel : rfwang@csc.edu.cn
Description des partenaires/collaborateurs
À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Au sujet du ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine (anglais seulement)
Le ministère de l'Éducation est l'organisme gouvernemental central relevant du Conseil d'État dont le mandat inclut l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques, de stratégies, de lignes directrices et de normes pour la réforme et le développement de l'éducation à tous les niveaux, de même que la coopération et les échanges dans le secteur de l'éducation.
Au sujet du Conseil des bourses d'études de la Chine (CBEC) (anglais seulement)
Le Conseil des bourses d'études de la Chine (CBEC) est un établissement sans but lucratif ayant le statut de personne morale, qui est affilié au ministère de l'Éducation. Le CBEC a pour mandat de fournir, en conformité avec les lois, principes et politiques de la Chine, de l'aide financière à des citoyens chinois désireux d'étudier à l'étranger et à des citoyens étrangers désireux d'étudier en Chine afin de développer les échanges dans les domaines de l'éducation, des sciences-technologie et de la culture, ainsi que la coopération économique et commerciale entre la Chine et d'autres pays; de renforcer les liens d'amitié et la compréhension mutuelle entre les Chinois et le reste du monde; et de promouvoir la paix mondiale et la modernisation du socialisme en Chine.
Qui est Dr Norman Bethune?
Le Dr Norman Bethune est né à Gravenhurst, en Ontario, en 1890. Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Toronto en 1916, après son retour de la Première guerre mondiale, où il avait travaillé comme brancardier.
Bethune a été guéri d'une tuberculose qui s'annonçait fatale par la technique de compressothérapie ou traitement thoracique, un nouveau traitement controversé pour l'époque dont Bethune avait entendu parler alors qu'il se préparait à mourir. Après sa convalescence, il a pris le chemin de Montréal pour étudier sous la supervision du Dr Archibald, un des 13 médecins pratiquant cette technique dans le monde.
De 1928 à 1936, Bethune a travaillé comme chirurgien thoracique à Montréal, où il est devenu célèbre pour son traitement de la tuberculose. Ses inquiétudes quant aux effets de la pauvreté sur la santé de ses patients les moins nantis l'ont amené à proposer un régime de santé universel, lequel fut rejeté par le gouvernement et l'establishment médical car considéré comme trop radical. Il a écrit abondamment sur la conception des instruments chirurgicaux, ayant ainsi contribué à la création d'un fonds documentaire devenu une source d'information essentielle pour les chirurgiens.
De 1936 à 1937, Bethune a participé à la guerre d'Espagne à titre de chef de l'unité médicale canadienne. En Espagne, il a innové dans le domaine des transfusions sanguines, mettant au point la première unité médicale mobile dans le monde. Il est revenu au Canada en juin 1937.
Bethune s'est embarqué pour la Chine en 1938, devenant médecin en chef de l'Armée rouge. Il a fondé des hôpitaux universitaires et des centres de soins infirmiers et a conçu des services médicaux mobiles qu'il dispensait à cheval en région montagneuse. En octobre 1939, après avoir opéré un soldat blessé sans gants chirurgicaux, il a développé une infection qui, en l'absence de pénicilline, a dégénéré en septicémie. Il est décédé le 12 novembre 1939. Une statue, un pavillon, un musée, une école et un hôpital ont été nommés en son honneur en Chine, où il est reconnu pour son oeuvre médicale et humanitaire.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :