Subvention de formation : Épidémiologie génétique – Notification de décisions de financement – LDI (Concours de septembre 2009 : 200904TGL)

(Autre titre : Subvention de formation : Épidémiologie génétique – Lettre d'intention)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer les résultats du concours Subvention de formation : Épidémiologie génétique (lettre d'intention).

Résumé de la possibilité de financement

La présente subvention de formation en épidémiologie génétique vise à renforcer la capacité de recherche dans ce domaine, en dotant une communauté de scientifiques des compétences nécessaires à la création d'un pont entre la recherche en laboratoire et la recherche sur la santé de la population. L'objectif global de cette initiative est d'accroître notre capacité de prévenir et de gérer des maladies chroniques, grâce à la recherche en épidémiologie génétique. Pour atteindre cet objectif, il faudra d'abord étudier les mécanismes sous-jacents des maladies et, dans certains cas, mettre au point des outils plus efficaces d'établissement des profils de risque, en se fondant sur la recherche en épidémiologie génétique. L'initiative permettra de financer un programme de formation destiné à des chercheurs rattachés à une organisation axée sur le travail d'équipe « pratique », interdisciplinaire et coopératif, dans un environnement d'apprentissage structuré. Dans bien des cas, les stagiaires auront la possibilité de travailler et d'étudier dans des domaines complémentaires à leurs qualifications de base. La supervision conjointe par des mentors de différentes disciplines est recommandée. L'objectif premier du programme est de perfectionner les compétences analytiques des chercheurs, afin qu'ils en arrivent à concevoir et à mener des recherches visant à : (i) isoler et caractériser les déterminants génétiques des maladies chroniques; (ii) mesurer si la connaissance des déterminants génétiques a une incidence sur la santé publique; (iii) mettre au point les outils d'analyse nécessaires à l'atteinte de ces objectifs; (iv) intégrer les déterminants génétiques aux recherches sur la base moléculaire des maladies chroniques.

Résultat sommaire du concours pour le financement

Cinq lettres d'intention ont été reçues et les cinq ont été invitées à soumettre une demande détaillée.

Coordonnées

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Coordonateur à l'exécution du programme STIHR
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-0651
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : stihr@irsc-cihr.gc.ca

Rapport de données sur les décisions de financement

Accéder au rapport de données sur les décisions de financement dans le cadre de la possibilité de financement « Subvention de formation : Épidémiologie génétique – Lettre d'intention ».

Supplemental content (right column)