Bourses à la maîtrise - Instructions pour l’étape « Présentation d’une demande » à l’aide de RechercheNet

Présentation d'une demande

Pour vous assurer d'avoir les outils et les permissions nécessaires pour présenter une demande, consultez le lien
Avant de commencer

Pour comprendre le processus général d'inscription aux programmes de bourse à la maîtrise, consultez le lien
Processus général de demande

Pour la liste des éléments requis pour ce programme afin que la demande soit complète, consultez
Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants

Pour obtenir des renseignements sur chacune des tâches à effectuer dans RechercheNet, consultez le lien
Conseils à suivre pour chaque tâche

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants :

Vous devez avoir un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Dans RechercheNet, effectuez toutes les tâches énumérées pour votre possibilité de financement en suivant les instructions à l'écran dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  2. Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de votre demande. Veuillez vous reporter à la possibilité de financement et à la section Portée des signatures du Guide de subventions et bourses.
  3. Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
  4. Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document nécessitant des signatures.
  5. Numérisez les pages de signatures.
  6. Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de votre demande avant la date limite de présentation de la demande.
  7. Consultez la sous-section « Exigences particulières » de la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, puis fournissez les renseignements demandés.
  8. Prévisualisez tous les éléments de votre demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualisez les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
  9. Envoyez la demande électronique remplie au bureau de recherche de votre établissement pour qu'elle soit approuvée électroniquement dans RechercheNet en effectuant la tâche « Donnez votre consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet.
    Nota : Les IRSC ne sont pas autorisés à accepter votre demande tant que cette tâche n'a pas été effectuée.
  10. Pour obtenir un soutien technique, téléphonez au 613 941-9080 ou écrivez à l'adresse support@researchnet-recherchenet.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à l'adresse info@irsc-cihr.gc.ca.

Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants

Conseils à suivre pour chaque tâche

Ces conseils sur les tâches fournissent des directives générales; il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des renseignements nécessaires pour s'assurer qu'un dossier est complet.

Tâche 1 : Identifiez les participants/directeurs de recherche

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande de recherche, y compris vos directeurs de recherche. Consultez la page des Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Les candidats qui présentent une demande durant leur dernière année d'un programme de premier cycle, les candidats inscrits à un programme mais qui ne présentent pas une demande à un programme différent et les candidats qui ne sont pas actuellement inscrits à une université canadienne n'ont pas à identifier un directeur de recherche au moment de la demande à moins qu'ils n'aient déjà confirmé un directeur de recherche potentiel pour le programme de maîtrise axé sur la recherche. On doit alors inclure le nom du ou des directeurs de recherche proposés et leur numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC.

Pour les candidats déjà inscrits à un programme de maîtrise axé sur la recherche, on doit inclure le nom du ou des directeurs de recherche proposés et leur numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC.

Nouveau : Les candidats inscriront leur numéro de confirmation du CVC sous cette tâche. Ce numéro remplace l'ancienne exigence de télécharger un fichier .pdf CVC.

Les candidats des IRSC choisiront un CV académique (remplace le CV pour demande détaillée) ou un CV des utilisateurs de connaissances en fonction de leurs rôles. Voir les sections « Admissibilité » et « Comment faire une demande » de la présente possibilité de financement pour déterminer les exigences en matière de CV pour chaque participant. Pour produire un CV académique ou un CV des utilisateurs de connaissances :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et allez à l'onglet CV et sélectionnez Financement.
  2. Dans le champ intitulé Source de financement, sélectionnez les IRSC dans la liste déroulante et cliquez sur suivant. Sélectionnez le type de CV approprié et cliquez sur suivant.
  3. Entrez les données et cliquez sur « Terminé ». La validation est automatiquement effectuée et les erreurs sont affichées, s'il y a lieu. Les règles de validation suivent strictement les critères établis par les IRSC.
  4. Examinez les données du CV en ligne et par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Quand vous êtes satisfait des résultats, gardez le numéro de confirmation qui est affiché avec le message d'état et au haut de la version PDF du CV.
  6. Retournez à RechercheNet et inscrivez le numéro de confirmation sous la tâche Identifiez les participants. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre CV commun pour une certaine demande, vous devez répéter les étapes ci-dessus et utiliser le nouveau numéro de confirmation.

Nota 1 : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV dans le système du CV commun et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV assez en avance de la date limite du concours.

Nota 2: Le CV du directeur de recherche n'est pas requis.

Tâche 2 : Identifiez les répondants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur 2 répondants pour lesquels les rapports accompagneront votre projet.

Le rapport des répondants des IRSC sur un candidat à une « Bourse d'études supérieures du Canada - Bourse à la maîtrise » doit être rempli par deux répondants qui ont eu l'occasion d'évaluer le potentiel du candidat - un de ceux-ci devrait être le plus récent directeur de recherche du candidat, s'il y a lieu.

Une fois que vous aurez identifié vos répondants, RechercheNet enverra automatiquement un courriel aux répondants. Le courriel contiendra un lien unique où ils entreront leur évaluation et la soumettront directement aux IRSC. Une fois que les deux répondants auront soumis leur évaluation, la mention « terminée » figurera dans la liste de tâches de votre demande sur RechercheNet.

Tâche 3 : Joignez les documents des participants

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Tous les documents doivent être présentés en format PDF. La taille totale des pièces jointes ne doit pas dépasser 30 Mo.

Détails des contributions

Les pièces jointes suivantes fournissent plus d'information sur les diverses contributions des candidats.

Nouveau : Tous les champs de données dans les pièces jointes suivantes se trouvent dans le CV commun renouvelé.

Les IRSC utilisent une approche graduelle pour la présentation des détails des contributions : les candidats peuvent utiliser le CV commun renouvelé ou peuvent continuer d'utiliser les pièces jointes suivantes. Seuls les retards ou les interruptions dans la carrière doivent être soumis dans le cadre du CV commun renouvelé, sous la section « Congés ».

L'approche graduelle de l'utilisation du CV commun renouvelé pour les Contributions donnera plus de temps pour compléter certains des champs plus exigeants (p. ex., Publications). Par conséquent, aucun des champs des Contributions dans le CV commun renouvelé seront obligatoire (à l'exception ci-dessus). Toutefois, les IRSC recommandent fortement aux candidats de créer au moins 5 entrées pour chacun des champs qui s'appliquent dans le CV commun renouvelé, pour se familiariser avec le système.

Détails des contributions - activités et contributions (limite d'une page)

Les activités et les contributions définies dans cette section comprennent les activités réalisées dans un cadre universitaire ou non, ainsi que leur incidence.

Voici quelques exemples d'activités et de contributions. Fournie à titre d'information seulement, cette liste n'est pas forcément exhaustive.

  • Appartenance à un comité
  • Participation à un comité d'examen par les pairs (préciser l'année, le thème et l'organisme de financement)
  • Participation à un jury de soutenance de thèse (inscrire l'auteur, le titre de la thèse et l'université)
  • Expertise-conseil et activités contractuelles
  • Développement de la recherche
  • Rapports de recherche ou rapports techniques
  • Expérience d'encadrement (p. ex., formation d'étudiants)
  • Transferts de technologie (préciser la nature de l'activité et l'auditoire cible)
  • Participation à des activités publiques, privées ou sans but lucratif
  • Documents d'orientation
  • Présentations à titre de conférencier public ou invité
  • Travail de rédaction (préciser si votre participation était à titre de rédacteur en chef ou de membre de la rédaction)
  • Évaluation d'articles pour des revues scientifiques, littéraires ou artistiques (inscrire le titre de la revue et le nombre d'articles évalués)
  • Activités d'application et de dissémination des connaissances
  • Pour les stagiaires, mentionner la création de séminaires pour diplômés, d'un club de lecture ou d'activités similaires

Si certaines des activités que vous indiquez ne semblent pas correspondre au thème de recherche de l'équipe ou du centre dont vous faites partie, veuillez expliquer pourquoi vous les citez.

Détails des contributions - brevets et droits de propriété intellectuelle (limite d'une page)

Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section.

La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'incidence de l'invention ou du produit.

Détails des contributions - liste des publications

Mentionnez vos principales publications et autres contributions en recherche, comme indiqué, selon les catégories ci-dessous. Fournie à titre d'information seulement, la liste des catégories présentée ci-dessous n'est pas forcément exhaustive. Vous pouvez ajouter des catégories au besoin. Indiquez uniquement les éléments qui se rapportent à votre candidature.

Candidats aux bourses de formation

  • Les candidats devraient énumérer toutes les publications (aucune limite de page).
  • Pour chaque publication rédigée en collaboration avec d'autres auteurs, tous les candidats doivent préciser le rôle qu'ils ont joué et le pourcentage de leur contribution au travail d'équipe.
  • Les candidats, qu'ils aient déjà publié ou non, sont invités à exposer les facteurs environnementaux ayant influé sur leur capacité à publier.

Catégories

Inscrivez comme sous-titre le nom de chaque catégorie applicable en respectant l'ordre de présentation. Pour vos références, utilisez le format des notes bibliographiques complètes de la publication originale. Indiquez la source de financement s'il y a lieu.

  • Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture)
  • Documents revus et acceptés ou sous presse (joindre la lettre d'acceptation de l'éditeur)
  • Documents soumis à un comité de lecture
  • Livres et monographies publiés (en tant qu'auteur ou directeur de la rédaction)
  • Livres et monographies acceptés ou sous presse
  • Livres et monographies soumis
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (publiés), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (acceptés ou sous presse), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Communications à titre de conférencier, y compris les conférences, les exposés, les démonstrations et les ateliers destinés à un public non universitaire, selon le type de public
  • Résumés et notes publiés (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés et notes acceptés ou sous presse (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés soumis (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Oeuvres littéraires ou artistiques individuelles ou collectives (p. ex. romans, nouvelles, poèmes, films, vidéos, oeuvres d'art visuel, brochures, enregistrements, créations sonores, livres d'artistes, collections et catalogues d'exposition)
  • Rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement
  • Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation

Preuve de citoyenneté ou de résidence permanence

Vous DEVEZ joindre votre preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ci-dessous.

Voici les documents justificatifs acceptés :

  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance/copie d'un acte émis par le directeur de l'état civil;
  • carte de résident permanent;
  • formulaire IMM 1000;
  • formulaire IMM 5292;
  • carte valide de statut d'indien.

Tâche 4 : Insérez les renseignements sur les diplômes

Cette tâche permet de recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats et/ou les permis d'exercer en cours, et sur les diplômes pour lesquels du financement est demandé.

Pour accomplir cette tâche, veuillez noter que vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d'obtention ainsi qu'identifier au moins un diplôme pour lequel du soutien est demandé.

Tâche 5 : Insérez les renseignements sur le projet et tous les documents à l'appui

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre du projet

Les IRSC utiliseront le titre de votre projet pour identifier votre projet de recherche. C'est pourquoi vous ne pouvez pas modifier le titre de votre projet une fois que votre demande a été présentée. Pour les candidats qui n'ont pas encore été accepté dans un programme de Maîtrise, le choix du titre du projet doit refléter le projet de recherche qui sera entrepris au premier choix d'université.

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Étiez-vous inscrit au semestre d'automne (2012) à l'université, ou y êtes-vous inscrit actuellement?

Répondez « oui » à cette question si vous êtes inscrit à un établissement canadien au cours du semestre d'automne précédant la date limite fixée par les IRSC et si cette Université possède un nombre de demandes allouées dans le cadre du concours de bourses d'études supérieures du Canada.

Répondez « non » à cette question si vous êtes inscrit à un établissement canadien au cours du semestre d'automne précédent la date limite fixée par les IRSC mais dont l'Université ne possède pas un nombre de demandes allouées dans le cadre du concours de bourses d'études supérieures du Canada.

Répondez « non » à cette question si vous n'êtes pas inscrit à un établissement canadien au cours du semestre d'automne précédent la date limite fixée par les IRSC.

Principal endroit où se fera la recherche

Les candidats qui présentent une demande durant leur dernière année d'un programme de premier cycle et les candidats qui ne sont pas actuellement inscrits à une université canadienne doivent indiquer leur premier choix d'université pour le programme de maîtrise axé sur la recherche proposé.

Les candidats déjà inscrits à programme de maîtrise axé sur la recherche doivent indiquer l'université/établissement où ils sont inscrits.

Établissement payé

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Les candidats qui présentent une demande durant leur dernière année d'un programme de premier cycle et les candidats qui ne sont pas actuellement inscrits à une université canadienne doivent utiliser ce champ pour indiquer leur deuxième choix d'université pour le programme de maîtrise axé sur la recherche proposé. (La raison de cette suggestion : donner aux examinateurs un point de vue plus large sur le candidat qui n'a pas de plans définitifs pour son programme de maîtrise au moment de la demande.)

Les candidats déjà inscrits à un programme de maîtrise axé sur la recherche doivent indiquer l'établissement qui sera chargé d'administrer la bourse. Veuillez noter qu'il peut s'agir d'un autre endroit que l'université où le candidat est inscrit, si l'université est affiliée à un hôpital d'enseignement et l'administration est faite par l'intermédiaire d'une entité centrale.

Accréditations exigées

Si vous obtenez une bourse, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Remarque : Ce ne sont pas toutes les possibilités de financement qui comprennent ou permettent des essais. Les questions suivantes, qui sont liées aux essais cliniques et aux essais contrôlés randomisés, pourraient ou non se trouver dans votre demande – pour de plus amples renseignements au sujet de ces questions, consultez la possibilité de financement. Pour en savoir plus au sujet de la politique sur les essais, consultez la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Est-ce un essai clinique?
Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?
Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières des essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances? (Les stagiaires ne sont pas soumis à cette disposition et répondent « Non ».)
Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Veuillez décrire de quelle manière votre projet de recherche tiendra compte des questions liées au sexe et/ou au genre.
Si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel), décrivez comment on en tiendra compte dans la proposition de recherche (limite de 2 000 caractères).

Peuples Autochtones

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Pourcentage du temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage du temps qui sera consacré à d'autres activités. Il est prévu que les boursiers consacrent 75% de leur temps en formation en recherche (recherche + cours).

Descripteurs

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Attentes en matière de formation

Donnez un aperçu de la façon dont la formation que vous vous attendez à acquérir contribuera à votre productivité et aux objectifs de recherche que vous espérez atteindre. Maximum de deux pages.

Résumé du projet de recherche

Le résumé doit être écrit dans un langage scientifique général.

Les candidats qui présentent une demande durant leur dernière année d'un programme de premier cycle ou qui ne sont pas actuellement inscrits à une université canadienne doivent décrire dans cette section le programme de maîtrise axé sur la recherche pour lequel ils ont présenté une demande ou ont l'intention de le faire. Une partie de cette information peut provenir de l'horaire des cours pertinents de l'université.

Les candidats déjà inscrits à un programme de maîtrise axé sur la recherche peuvent remplir cette section en collaboration avec leur directeur de recherche. Veuillez inclure l'hypothèse particulière de la recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.

Maximum d'une page. Le nombre de pages permises inclut les références.

Tâche 6 : Joignez d'autres documents relatifs à la demande

Téléchargez tous les autres documents, comme énuméré ci-dessous, avec dossier de demande. Ils doivent tous être en format PDF.

Relevé de notes officiel

Un relevé officiel complet des notes du candidat attribuées à ce jour est exigé (y compris les relevés de premier cycle et des cycles supérieurs et les relevés pour la session d'automne avant la date limite fixée par les IRSC). Les copies certifiées conformes ne seront acceptées que des établissements situés à l'extérieur de l'Amérique du Nord (documents traduits en anglais ou en français). Une copie certifiée conforme est une copie du document original qui a été certifiée, par un commissaire aux serments (un notaire ou un avocat, par exemple), comme étant une copie conforme au document original. La copie doit porter la signature originale et l'estampille de l'autorité officielle.

Les candidats peuvent fournir leur relevé de notes de deux façons :

  1. numériser les deux côtés de chaque page dans un document PDF unique sous « Relevé de notes » dans la tâche « Joindre d'autres documents relatifs à la demande », ou
  2. télécharger un document (limite d'une page) sous « Relevé de notes » dans la tâche « Joindre d'autres documents relatifs à la demande », indiquant que le relevé de notes a été envoyé par services de messagerie, et expliquant qu'il ne pouvait pas être transmis électroniquement. Le relevé de notes doit être envoyé au plus tard à la date limite de la présentation des demandes, le cachet du service de messagerie en faisant foi, à :

    Bourses d'études supérieures du Canada – Bourses à la maîtrise
    Division des bourses aux étudiants
    Développement de la capacité en recherche
    Instituts de recherche en santé du Canada
    160, rue Elgin, bureau 97
    Indice de l'adresse : 4809A
    Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Nota : Si vous numérisez ou téléchargez votre relevé, assurez-vous d'en conserver une copie papier originale, car les IRSC pourraient vous la demander à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification. Les IRSC considèrent le relevé de notes délivré par le Bureau du registraire à l'attention de l'étudiant comme un relevé de notes officiel. L'ouverture de l'enveloppe pour fin de téléchargement ne rend pas le relevé de notes invalide (non-officiel) pour l'usage des IRSC.

Tâche 7 : Présentez une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (s'il y a lieu)

Annonces de priorités/classes de financement

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Les annonces de priorités/classes de financement figurent sur le site Web des IRSC tout au long de l'année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Comment faire une demande » de chaque annonce de priorités/classe de financement figurant sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire de pertinence.

Identifiez les annonces de priorités/classes de financement et les domaines de recherche pertinents

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste sur RechercheNet ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis appuyez sur sauvegarder. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte devrait apparaître. Remplissez cette boîte de texte et appuyez sur sauvegarder de nouveau.

Les annonces de priorités/classes de financement pour des recherches liées au mandat d'un institut ne figurent pas dans cette liste. Votre demande sera automatiquement soumise à ces concours si vous avez désigné l'institut comme premier choix (ou comme deuxième choix, dans certains cas) dans la section « Instituts suggérés des IRSC » sur la page des descripteurs de projet.

Tâche 8 : Imprimez/téléchargez les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures dans RechercheNet.
  2. Obtenez toutes les signatures exigées.
    • Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures en consultant la section « Signatures requises sur les formulaires de demande » et « Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande » du Guide de subventions et bourses des IRSC.
    • Au moment de la demande, si le candidat n'a pas encore été accepté à un programme de maîtrise, aucune signature n'est requise
    • Au moment de la demande, si le candidat a été accepté à un programme de maîtrise et a confirmé un directeur de recherche, ou s'il est déjà inscrit à un programme de maîtrise axé sur la recherche, le(s) directeur(s) de recherche, le représentant autorisé à l'établissement payé et le représentant autorisé à l'établissement où la recherche sera effectuée doivent fournir une signature (même s'il s'agit du même établissement).
  3. Numérisez et téléchargez les pages de signatures dûment remplies, dans la section d'impression et de téléchargement des pages de signatures de RechercheNet avant de présenter votre demande.

Tâche 9 : Confirmez les documents envoyés

Pour que votre demande soit considérée comme complète, vous devez envoyer aux IRSC les documents énumérés ci-dessous au plus tard à la date limite, le cachet du service de messagerie en faisant foi.

S'il n'est pas numérisé ou joint sous « Relevé de notes » dans « Joindre d'autres documents relatifs à la demande », veuillez fournir :

  • le relevé de notes officiel (y compris les relevés de premier cycle et des cycles supérieurs et les relevés pour la session d'automne avant la date limite fixée par les IRSC)

Tâche 10 : Prévisualisez les documents relatifs à la demande

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.

Tâche 11 : Donnez votre consentement et soumettez la demande

Soumettre une demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande.