À propos de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) joignent leurs efforts dans le soutien, la promotion et le renforcement de la recherche et de la formation dans le domaine de l'hépatite C au Canada. Le présent document fournit de l'information contextuelle sur l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC, ainsi qu'un résumé de l'Initiative.
L'hépatite C est un problème de santé mondiale qui afflige environ 170 millions de personnes. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) estime qu’il y a 250 000 Canadiens infectés par le virus (VHC), et 3200 à 5000 nouveaux cas d'infection qui s'ajoutent chaque année. L'utilisation de drogue injectable est en cause dans environ 60% des cas d'infection au VHC au Canada. Bien que certaines personnes puissent combattre le virus, la majorité des victimes du VHC développent une infection chronique. À la suite d'une longue période de latence pouvant s'étirer sur trois décennies, l'infection évolue vers la cirrhose et le coma hépatique dans jusqu'à un tiers des cas. Le VHC exerce donc une forte pression sur les systèmes de santé et de services sociaux, et on ne peut trop insister sur la prévention et le besoin de contenir la propagation du VHC.
Le but de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC consiste à fournir un financement stable à la recherche épidémiologique, clinique et biomédicale sur l'hépatite C, ainsi qu'à promouvoir, à soutenir et à renforcer les pistes de recherche sociocomportementale. L'Initiative comporte aussi le soutien à un programme de formation interdisciplinaire permettant de maintenir l'élan généré et de développer les capacités de recherche sur l'hépatite C par un processus d'éducation et des programmes de recherche, ainsi que par l'application et la dissémination des connaissances en collaboration.
Contexte
En 1999, le gouvernement du Canada a lancé une initiative de recherche conjointe de cinq ans sur l'hépatite C, en réponse à la Commission d'enquête Krever sur l'approvisionnement en sang au Canada.
Le but de cette initiative était de financer – par des subventions de fonctionnement et des bourses du personnel – un vaste programme scientifique d'appui à des projets de recherche sur l'hépatite C visant à mieux comprendre le VHC et à alléger le fardeau de la maladie par la création, l'application et l'utilisation de nouvelles connaissances.
En 2004, les IRSC ont obtenu deux ans de financement supplémentaire pour maintenir l'élan généré par l'initiative et soutenir les projets de recherche en cours sur l'hépatite C. En 2006, des fonds ont été obtenus pour soutenir un programme de formation en recherche sur l'hépatite C. L'investissement des IRSC dans la recherche sur l'hépatite C au Canada s'élève actuellement à plus de 12 millions de dollars.
En 2008, dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéral à renouveler le programme de recherche sur l'hépatite C, l'ASPC et les IRSC ont signé un protocole d'entente en appui à l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC.
La recherche en action
L'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC soutient des scientifiques chevronnés qui sont engagés dans la recherche sur l'hépatite C et qui créent de nouvelles connaissances fournissant une base scientifique aux politiques, aux programmes et aux interventions en santé. La recherche permet d'améliorer les traitements, les thérapies et les vaccins et de rehausser l'efficacité des interventions, des pratiques, des directives et de l'assurance de la qualité en santé publique.
L'Initiative soutient la recherche sur l'hépatite C dans quatre axes principaux :
- Recherche biomédicale et clinique;
- Application des connaissances;
- Recherche psychosociale, comportementale, épidémiologique;
- Formation.
Exemples de projets de recherche sur l'hépatite C
Recherche biomédicale/clinique
- Formulation de nouvelles stratégies pour prévenir et traiter le cancer du foie, surtout chez les patients souffrant d'infection chronique au VHC.
- Conception d'une nouvelle génération de vaccins et de nouvelles protéinothérapies contre le VHC.
- Création de nouvelles stratégies pour améliorer la prestation des services de santé aux personnes souffrant de polytoxicomanie, de psychose et d'infection virale.
- Création d'un réseau sur l'hépatite virale pour le Nord : une plateforme de lutte contre l'hépatite virale dans le Nord canadien.
- Développement des connaissances sur les molécules du VHC dans le but de découvrir de nouvelles formes de traitement.
Application des connaissances
- Élaboration d'un plan d'action contre le VIH et le VHC dans les provinces de l'Atlantique dans le but d'éclairer la conception des politiques et d'améliorer la qualité de vie des victimes du VIH et du VHC.
- Compréhension du rôle de la réduction des préjudices dans la prévention de la transmission du VIH et du VHC chez les fumeurs de drogue.
- Réduction de la vulnérabilité au VIH et au VHC chez les jeunes consommateurs de drogue autochtones.
Recherche psychosociale/comportementale/épidémiologique
- Compréhension du rôle des facteurs contextuels et relatifs au voisinage dans la consommation de drogue injectable afin d'éclairer les responsables de la santé publique dans la planification des programmes de prévention adaptés aux utilisateurs de drogue injectable.
- Examen de l'impact des stratégies de prévention, de traitement, de répression et de réduction des préjudices sur les taux d’initiation aux drogues injectables chez les jeunes à haut risque.
- Étude et élimination des obstacles aux soins contre le VIH et le VHC pour les utilisateurs de drogue injectable.
Formation
- Création d'un environnement de formation multidisciplinaire unique sur le VIH et le VHC afin de coordonner et de promouvoir l'encadrement de la prochaine génération de chercheurs canadiens de haut niveau sur le VIH et le VHC.
- Mise sur pied d'une équipe d'experts canadiens en sciences cliniques, sociales et fondamentales pour s'attaquer aux problèmes variés et complexes posés par l'infection chronique au VHC.
- Formation de chercheurs biomédicaux dans différentes disciplines afin de résoudre les problèmes complexes posés par les maladies infectieuses.
Pour plus d'information sur les projets de recherche sur l'hépatite C, voir la Base de données sur la recherche financée par les IRSC .
L'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC s'attaque à un important problème de santé mondiale. Ensemble, les IRSC et l'ASPC élaborent une importante stratégie de recherche pourvue de priorités claires en réponse à une maladie infectieuse aux conséquences graves.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :