Conseils pour présenter une demande de PASS fructueuse

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) sont un programme d'application des connaissances (AC) intégré qui favorise la collaboration dans le domaine de la recherche appliquée visant les systèmes et services de santé pour aider les gestionnaires du système de santé et les responsables des politiques.

Pourquoi une approche intégrée? Parce que les partenariats entre chercheurs et utilisateurs sont le meilleur moyen de poser les bonnes questions de recherche et de faire en sorte que les résultats soient pris en compte dans les politiques et la pratique.
Les demandes de subventions présentées dans le cadre de programmes d'AC intégrée sont différentes des demandes de subventions et de bourses habituelles; elles peuvent donc être plus difficiles à préparer, du moins au début.

Pour vous aider à mieux comprendre les exigences et à améliorer les demandes que vous présentez dans le cadre des PASS, les membres du comité d'évaluation du mérite (c'est-à-dire les chercheurs et décideurs qui évalueront votre demande) vous offrent leurs conseils. Souvenez-vous : une excellente demande de subvention ne peut pas sauver une mauvaise idée, mais une mauvaise demande peut en tuer une bonne! Voici donc des conseils pour réussir.

Ressources pour la rédaction de demandes de subvention

Guide à l'intention des nouveaux chercheurs principaux

Des conseils utiles et généraux sur la rédaction de demandes de subvention (voir en particulier la section « Les huit principales choses à faire pour rédiger d'excellentes demandes de subvention »)

Guide de subventions et bourses

Les politiques et les définitions générales des IRSC, les lignes directrices en matière de subventions et de bourses ainsi que les lignes directrices en matière de partenariats

Comment faire une demande de financement

Une explication détaillée des étapes à suivre pour présenter une demande de financement aux IRSC et pour utiliser RechercheNet

Comprendre l'évaluation par les pairs

Un aperçu du processus d'évaluation par les pairs des IRSC

Conseils

Ne jamais oublier le caractère primordial de la recherche appliquée

La recherche appliquée est une priorité pour les PASS, ce qui signifie que les résultats visés doivent être utiles et applicables aux questions et enjeux auxquels se heurte le système de santé. Ainsi, la recherche ne doit pas être purement théorique ou méthodologique ni entièrement orientée par les chercheurs. La recherche appliquée contribue à la création d'applications concrètes et peut éclairer les décisions dans le domaine des soins de santé.

Viser une application intégrée des connaissances

Souvenez-vous que les PASS existent d'abord et avant tout pour l'intégration de l'AC : vous devez donc démontrer que l'AC sera intégrée à votre projet dès le départ. Autrement dit, il faut veiller à faire participer vos partenaires décideurs dans le processus d'entrée de jeu (y compris dans l'élaboration de la question de recherche) et jusqu'à la diffusion des résultats. L'équipe doit être constituée de manière stratégique (chaque membre doit apporter quelque chose), et les partenaires décideurs doivent être appelés à diffuser les résultats auprès de leurs organismes partenaires respectifs. Les partenariats sont une façon efficace de mettre en valeur l'AC.

Familiarisez-vous avec la définition de l'AC intégrée donnée par les IRSC à la page Application des connaissances et commercialisation de leur site Web. Les candidats sont également invités à se référer au Guide de planification de l'application des connaissances des IRSC et aux Modules d'apprentissage sur l'application des connaissances.

Créer des partenariats dynamiques

La demande doit montrer aux examinateurs l'existence d'un partenariat dynamique et productif entre les chercheurs et les décideurs/utilisateurs des connaissances. Pour qu'un partenariat soit réussi, il doit profiter de l'engagement et des efforts de toutes les parties. Peuvent constituer des signes de relation fructueuse, entre autres, la planification de plusieurs réunions et entretiens, l'engagement (matériel et intellectuel) et des lettres d'appui éloquentes des partenaires (sortez des sentiers battus!). Les partenariats doivent être adéquats et pertinents pour le projet.

Reportez-vous aux modules 2 et 7 du Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé des IRSC pour obtenir des recommandations sur l'élaboration et le maintien de partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances. Par ailleurs, le Guide de rédaction des lettres d'appui des IRSC fournit des suggestions et des exemples relativement à ce volet important de l'AC intégrée.

Former une équipe expérimentée et équilibrée

La recherche sur les services et les politiques de santé nécessite souvent des méthodes mixtes (analyse quantitative et qualitative), tend à privilégier la multidisciplinarité et tire sa pertinence et son utilité de la participation des utilisateurs des connaissances et des décideurs. Pour les PASS, une bonne demande annonce généralement une équipe réunissant toutes les compétences (économie, analyse qualitative, gestion, politiques, etc.) ainsi que l'expertise et les réseaux nécessaires pour s'assurer que : la question de recherche se prête à la généralisation, la recherche est de grande qualité, la méthode est rigoureuse et les résultats sont applicables dans les politiques ou la pratique. Les candidats doivent indiquer dans leur proposition les possibilités de formation d’étudiants qu’ils ont cernées, s’il y a lieu.

Établir une question de recherche pertinente pour les politiques

Les lignes directrices pour les possibilités de financement des PASS exigent que la question de recherche soit appliquée, pertinente pour les politiques et importante pour les décideurs (à la fois ceux de l'équipe et les autres décideurs du pays). Consultez vos partenaires décideurs pour préciser votre question avant de présenter votre demande. Lorsque vous rédigez votre proposition, exprimez clairement l'utilité et l'importance de votre projet. Montrez que les décideurs en cause ont la volonté d’utiliser les résultats de l’étude et de les mettre en pratique (s’il y a lieu).

Rédigez pour les examinateurs

Il est très important que toutes les sections de votre proposition soient rédigées clairement. Comme l'a noté un des examinateurs : « Rien ne remplace une communication efficace ». Présentez la question de recherche, la raison d'être de l'étude (pourquoi se pencher sur cette question?), les objectifs, les méthodes, la stratégie d'AC et les autres composantes de la proposition dans un style clair et précis, de façon à ce que la demande puisse être comprise tant par des chercheurs que des non-chercheurs. Il ne faut pas oublier que votre demande sera examinée à la fois par un chercheur et un décideur. Il est très important de montrer que la recherche proposée s'inscrit dans la continuité de vos travaux et accomplissements antérieurs.

Dans le texte de la proposition, décrivez clairement les titres et compétences des décideurs partenaires, ainsi que la raison d'être de leur partenariat dans le cadre des PASS. De même, expliquez clairement (dans le corps du texte) en quoi le mandat des organismes partenaires correspond à la recherche proposée. Votre proposition doit montrer aux examinateurs pourquoi il est important que ces décideurs et ces organismes fassent partie de votre équipe et quelle est la valeur ajoutée qu'ils y apportent.

Globalement, votre demande doit être facile à lire. Relisez-la, relisez-la et relisez-la encore! Faites en sorte que les examinateurs n'aient pas à chercher l'information dont ils ont besoin (une information est d'autant mieux comprise et interprétée qu'elle est dans la bonne section) et tenez-vous-en à un style clair et précis (évitez le jargon, les acronymes et les abréviations inhabituelles). Demandez à d'autres personnes de lire votre demande avant de la présenter. Et surtout, faites une relecture finale!

Tenir compte des objectifs des PASS et des critères d'évaluation

En présentant leur demande de fonds, les candidats doivent aussi montrer dans leur proposition comment le projet répond aux objectifs liés à la possibilité de financement des PASS. Il est également important de tenir compte des critères d’évaluation des PASS dans la proposition, car ils serviront à évaluer celle-ci. Les demandes présentées dans le cadre des PASS sont évaluées au moyen des critères d’évaluation du mérite. Ainsi, les chercheurs et les utilisateurs des connaissances évaluent à la fois le mérite scientifique et l’impact potentiel du projet en attribuant des notes distinctes. Les deux notes doivent être supérieures à 3,5 pour que la proposition soit admissible au financement. Les candidats doivent examiner ces critères et s’assurer que leur demande décrit clairement :

  • la question de recherche – explication du projet de recherche et justification de la nécessité de mener la recherche;
  • l’approche de recherche – description détaillée de l’approche de recherche et justification des méthodes ou stratégies proposées;
  • la faisabilité – claire démonstration selon laquelle l’équipe de chercheurs et de décideurs possède les compétences, l’expérience et les ressources voulues pour mener à bien le projet dans le délai proposé;
  • les résultats – explication claire des résultats attendus de l’utilisation efficace des conclusions du projet.

Obtenez de plus amples renseignements sur l'évaluation du mérite.

Établir un cadre théorique

Les examinateurs recommandent d'inscrire votre recherche dans un cadre théorique qui doit motiver la question de recherche ainsi que l'approche méthodologique (conception, mesures et analyse) choisie pour obtenir des résultats et formuler les conclusions.

Définir clairement la voie menant à l'impact

Une proposition du programme des PASS doit clairement indiquer comment elle aura un impact démontrable et durable sur la pratique, les programmes et/ou les politiques pouvant éventuellement conduire à un changement dans les résultats sur le plan de la santé. Bien que la question de recherche puisse répondre aux besoins des décideurs, les conclusions du projet peuvent avoir un impact plus important en fonction de la mesure dans laquelle les résultats sont transférables à d’autres contextes. Saisir les résultats de la recherche peut aider à valider les buts initiaux de l’étude et servir de point de départ à d’autres travaux découlant des conclusions de la recherche. Les propositions doivent inclure un plan qui permet d’évaluer le processus d’une approche d’AC intégrée et de connaître les facteurs qui favorisent ou entravent la collaboration.

Reportez-vous au Guide sur l'évaluation de la recherche en santé des IRSC pour d'autres directives.

Élaborer un solide plan d'AC

Pour toutes les activités d’AC, la considération la plus importante est la pertinence. La clé d’un plan fructueux est d’assurer l’adéquation entre les conclusions de recherche attendues, l’auditoire d’utilisateurs des connaissances ciblé et les stratégies d’AC choisies. Qu’ils soient modestes ou ambitieux, les buts doivent être adaptés à la nature des conclusions de la recherche et à l’auditoire cible. Les candidats doivent indiquer clairement les buts qu’ils se fixent en matière d’AC et les expliquer.

Reportez-vous au Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC pour d'autres directives.

Pertinence

Pour toutes les subventions et les activités d’AC, l’élément le plus important à prendre en considération est la pertinence. Chaque discipline, projet de recherche et groupe d’utilisateurs est différent. Lorsque la validité ou l’applicabilité des résultats est restreinte, avec peu d’utilisateurs potentiels, une approche modeste convient mieux. La clé de la réussite d’un projet est l’adéquation entre les résultats attendus, les utilisateurs ciblés et les stratégies d’AC choisies.

Pour plusieurs renseignements visitez FAQ PASS.

N'hésitez pas à vous adresser au personnel des IRSC pour toute question relative aux objectifs du programme, aux échéances, aux exigences d'admissibilité, etc.

Bonne chance!