Prix de l'application des connaissances des IRSC 2009
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens et les services et produits de santé ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé. Les personnes, les équipes ou les organisations mises en candidature seront évaluées selon leurs réalisations marquantes au chapitre de l'application des connaissances dans n'importe quel secteur de la recherche en santé (c.-à-d. recherche biomédicale, clinique, sur les services et les politiques de santé, et sur la santé publique et des populations). Les réalisations des personnes, des équipes ou des organisations lauréates du Prix de l'application des connaissances des IRSC seront soulignées à la cérémonie annuelle de remise des prix des IRSC, qui a lieu à Ottawa à l'automne.
Mise en candidature pour un prix
Les dossiers de mise en candidature pour le Prix de l'application des connaissances (100 000 $) doivent montrer que le candidat :
- a contribué de façon considérable à l'application des résultats de la recherche aux pratiques ou aux politiques (ce qui inclut la protection de la propriété intellectuelle, les activités d'obtention de licence et la mise sur pied d'une entreprise dérivée) en facilitant la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances ainsi que leur application conforme à l'éthique, à l'échelle nationale ou internationale;
- a réalisé des activités d'application des connaissances qui ont permis d'améliorer la santé de la population et/ou les services ou les produits de santé et/ou le système de santé.
Admissibilité
Les IRSC acceptent les candidatures de personnes, d'équipes ou d'organisations actives au Canada dans le domaine de la santé, dont :
- Les planificateurs, les gestionnaires, les responsables des politiques et les administrateurs dans le domaine de la santé;
- Les praticiens dans le domaine de la santé;
- Les chercheurs en santé;
- Les organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche ou d'application des connaissances, y compris les associations professionnelles;
- Les intervenants dans le domaine de la santé publique ou des politiques publiques;
- Les groupes représentant les survivants d'une maladie en particulier ou les patients qui en sont atteints;
- Les organismes de financement de la recherche en santé;
- Les entreprises et les sociétés à but lucratif ou les ministères et organismes du gouvernement fédéral (ceux-ci peuvent être proposés pour le prix, mais ne peuvent recevoir la subvention en argent qui l'accompagne).
Les membres du conseil d'administration des IRSC, les directeurs scientifiques des IRSC ainsi que les membres du personnel des IRSC ne sont pas admissibles à recevoir le prix. On peut proposer la candidature d'une même personne à plusieurs reprises à condition qu'elle continue de répondre aux conditions d'admissibilité. Une personne, une équipe ou une organisation ne peut recevoir le prix qu'une seule fois. Les candidats qui ont déjà reçu le prix peuvent poser leur candidature comme membre d'une équipe ou d'une organisation différente.
Comment présenter une candidature
Quiconque a une connaissance directe de la contribution du ou des candidats peut proposer la candidature de la personne, de l'équipe ou de l'organisation en cause. Les auteurs de la mise en candidature peuvent être des collègues, ou n'importe quelle organisation ou personne qui a bénéficié des activités du candidat. Les autocandidatures ne seront pas acceptées. Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments qui suivent :
- Une description sommaire (préparée par le candidat) des activités d'application des connaissances (ne comportant pas plus de trois pages de texte à simple interligne imprimées d'un côté seulement en Times New Roman 12 points). Le sommaire doit inclure les sous-sections suivantes :
- Activités d'application des connaissances :
Décrire les activités d'application des connaissances et préciser comment ces activités ont contribué à l'adoption des connaissances en tenant compte des points suivants : synthèse, dissémination, échange et application conforme à l'éthique. Inclure les données qui corroborent les connaissances mises en application. S'il y a lieu, décrire la nature des interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche, dans le cadre du processus d'application des connaissances. - Incidence :
Décrire l'incidence des activités d'application des connaissances (ainsi que la manière dont elle a été mesurée) en ce qui concerne l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et le renforcement du système de soins de santé, aux échelles nationale ou internationale. Veuillez préciser, s'il y a lieu, comment le financement déjà accordé par les IRSC a permis au candidat d'effectuer des travaux de recherche ou de réaliser des activités d'application des connaissances (préciser le numéro de la subvention et/ou le numéro de référence du financement). - Présenter au plus cinq documents à l'appui décrivant les activités d'application des connaissances et/ou l'incidence de ces dernières (p. ex., coupures de presse, témoignages, documents présentés lors d'ateliers, affiches, articles de revue, rapports, rapports techniques, politiques).
- Activités d'application des connaissances :
- Deux lettres d'appui : une lettre de la personne qui propose la candidature et une lettre d'une personne ou d'une organisation qui a une connaissance directe des contributions du candidat dans le domaine de l'application des connaissances. Les lettres devraient permettre d'appuyer la description sommaire fournie par le candidat.
- Courte biographie du ou des candidats (chaque biographie ne doit pas dépasser deux pages en Times New Roman 12 points). Dans le cas d'organisations, il faut inclure la biographie d'au plus six membres de l'équipe. Les biographies ne doivent pas inclure de coordonnées personnelles.
Date d'échéance : 1er mai 2009
Avis de décision : 1er décembre 2009
Début de la bourse : 1er janvier 2010
Veuillez faire parvenir le dossier de mise en candidature complet ainsi que deux copies de ce dernier à l'adresse suivante :
Comité des prix de l'AC
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de l'application des connaissances
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Processus d'examen et évaluation
Les candidatures pour le Prix de l'application des connaissances des IRSC seront évaluées par le comité des prix de l'application des connaissances, composé de chercheurs canadiens et étrangers ayant de l'expertise en application des connaissances, de directeurs scientifiques des IRSC et de représentants d'autres organismes.
Les candidatures seront jugées par rapport aux critères suivants :
- La pertinence des travaux par rapport au mandat des IRSC : preuve de l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, de la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et du renforcement du système de soins de santé.
- La valeur des données qui corroborent les connaissances appliquées aux pratiques ou aux politiques, ainsi que la viabilité de ce changement.
- Les preuves selon lesquelles la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances ainsi que leur application conforme à l'éthique ont des répercussions à l'échelle nationale ou internationale.
- Le caractère convaincant des lettres d'appui pour les candidats.
Veuillez noter que dans les six mois qui suivent la fin de la période de financement, le lauréat devra présenter un rapport décrivant comment les fonds ont été utilisés et le travail accompli. Un formulaire-type sera fourni par les IRSC.
Pour obtenir plus d'information au sujet de ce prix, veuillez communiquer avec la :
Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-0805
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : leah.jurkovic@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :