Appui communautaire des instituts : Programme d'approche communautaire pour les organismes non gouvernementaux
| Dates importantes | |
|---|---|
| Le 30 avril 2012 | Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date. |
| Le 1er juillet 2012 | Date prévue de la notification de la décision. |
| Fonds disponibles : Maximum de 40 000 $ | |
| La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées. | |
Table des matières
- Introduction
- Contexte
- Objectifs et énoncé des travaux
- Admissibilité
- Coûts admissibles
- Processus d'examen et critères d'évaluation
- Lignes directrices générales des IRSC
- Conditions de financement
- Exigences en matière de communication
- Surveillance, mesure des résultats et évaluation
- Présentation d'une demande
- Coordonnées
Introduction
La présente initiative vise à établir des partenariats de communication axés sur la recherche en santé avec des organismes canadiens non gouvernementaux, sans but lucratif et communautaires.
Dirigée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), cette initiative permettra d'attribuer des subventions d'une valeur maximale de 10 000 $ chacune (TPS incluse) qui cadrent avec les objectifs énoncés ci-dessous.
L'IALA des IRSC accordera des subventions aux candidats dont les propositions dans des domaines pertinents par rapport au mandat de l'IALA auront été retenues. On encourage particulièrement les candidats à présenter des demandes qui cadrent avec au moins une des trois priorités de recherche stratégique suivantes : 1) activité physique, mobilité et santé; 2) lésions, réparation et remplacement des tissus; 3) douleur, incapacités et maladies chroniques.
Contexte
La loi en vertu de laquelle les IRSC ont été créés engage l'organisme à assurer l'application des connaissances, c'est-à-dire l'utilisation et l'application des résultats de recherche en vue d'améliorer la santé des Canadiens. Les organismes communautaires, sans but lucratif et non gouvernementaux canadiens jouent un rôle important pour promouvoir et faciliter l'utilisation des nouvelles connaissances dans de nombreuses couches de la société. Beaucoup de ces organismes jouent également un rôle important pour faciliter, soutenir et promouvoir la recherche en santé.
Un des éléments importants de la stratégie de marketing et de communications des IRSC consiste à communiquer efficacement avec divers publics. Dans le cadre de cette stratégie, l'application des connaissances consiste entre autres à renseigner le grand public sur la recherche en santé au Canada — les réussites, l'innovation, l'impact, l'avenir — et à faire mieux comprendre la recherche en santé et ses répercussions sur la santé de la population.
L'IALA des IRSC invite les organismes communautaires, sans but lucratif et non gouvernementaux canadiens qui souhaitent aussi promouvoir la recherche dans des domaines pertinents par rapport au mandat de l'IALA à unir leurs efforts afin de renseigner le grand public sur l'importance de la recherche pour améliorer leur santé. L'IALA appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement ainsi que la santé buccodentaire, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents. Il existe de nombreuses possibilités de communication pour mieux faire comprendre l'importance de ces domaines de recherche en santé, particulièrement si l'on crée des partenariats avec des intervenants (voir les exemples à la section « Énoncé des travaux » ci-dessous).
Objectifs et énoncé des travaux
Objectifs
Le but global de cette initiative se divise en trois volets :
- Favoriser les possibilités de partenariat et renforcer le groupe d'intervenants de l'IALA;
- Cerner les possibilités de communication originales afin de communiquer l'importance de la recherche en santé liée au mandat de l'IALA;
- Cibler certains publics ou certaines collectivités qui gagneront à être mieux informés sur les initiatives des IRSC et de l'IALA.
Énoncé des travaux
Les IRSC souhaitent informer de façon efficace le grand public, les chercheurs, les médias, les responsables des politiques, les décideurs, les professionnels de la santé et d'autres groupes d'intervenants du Canada. Le défi consiste à mettre l'accent sur les objectifs que l'IALA des IRSC et votre organisme ont en commun, ainsi qu'à trouver des moyens originaux et efficaces pour joindre le maximum de personnes.
Les propositions retenues comprendront une description de la façon dont les stratégies de communication et les technologies mettront l'accent sur les objectifs communs. Le tableau suivant fournit aux candidats potentiels des exemples d'activités pertinentes par rapport à l'appel de demandes lancé dans le cadre du Programme d'approche communautaire. Ces exemples sont fournis à titre d'indication SEULEMENT et ne comprennent pas TOUS les sujets et activités possibles qui se rapportent au mandat de l'IALA.
- Activités sur le Web ou non qui visent à échanger, avec le grand public, les patients et leur famille, et/ou à disséminer auprès de ces personnes les résultats de la recherche sur un diagnostic précoce, une activité physique ou la nutrition concernant une maladie qui relève du mandat de l'IALA (p. ex. arthrose, psoriasis).
- Centre de ressources Web qui est destiné aux patients et qui comprend les plus récentes données, ressources et informations pertinentes par rapport à la prise en charge de la douleur chronique, et que les consommateurs et les fournisseurs de soins de santé de partout au Canada peuvent consulter facilement.
- Création, dans un site Web, d'une section spéciale sur la recherche qui porte comme titre, par exemple, « La recherche sur l'arthrite en un coup d'oeil » .
Admissibilité
Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les établissements.
Les candidats qui souhaitent obtenir de l'aide financière pour des conférences, des ateliers ou des symposiums sur la recherche et l'application des connaissances sont priés de se reporter aux possibilités de financement de subventions de réunion, planification et dissémination (RPD) et aux outils correspondants.
Ce programme n'appuie PAS les activités de promotion de la santé et/ou d'intervention en santé en dehors du contexte de la recherche en santé.
Critères d'admissibilité particuliers
Voici quelques critères d'admissibilité propres à la présente possibilité de financement :
- Le concours est ouvert aux organismes communautaires, sans but lucratif et non gouvernementaux du Canada qui ont des priorités en commun avec l'IALA.
- Les organismes communautaires et sans but lucratif qui sont admissibles ne peuvent présenter qu'une (1) seule demande par concours.
Coûts admissibles
Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.
Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.
Processus d'examen et critères d'évaluation
Un comité composé de représentants de l'Institut examinera les propositions et les évaluera en fonction des critères suivants :
- La proposition appuie-t-elle le mandat et les priorités de recherche de l'IALA?
- La proposition vise-t-elle à encourager le partenariat et à renforcer le groupe d'intervenants de l'IALA?
- A-t-on indiqué, dans la proposition, une approche originale pour communiquer avec les groupes désignés?
- Les résultats attendus sont-ils clairement décrits et faisables?
Le traitement des demandes de subventions dans le cadre du Programme d'approche communautaire se fera comme suit :
- Les demandes écrites contenant toute l'information requise et décrite ci-dessous seront soumises à un comité formé de représentants de l'Institut pour étude et recommandation au directeur scientifique.
- L'approbation d'une subvention du Programme d'approche communautaire est du ressort du directeur scientifique.
Lignes directrices générales des IRSC
La présente possibilité de financement respecte les Lignes directrices générales sur les programmes de subventions. On encourage les candidats à utiliser une analyse des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.
Conditions de financement
Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.
Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés comme énoncé dans la section Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.
À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.
Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.
Exigences en matière de communication
Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Mention de l'aide des IRSC, qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds, de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :
- contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats.
Présentation d'une demande
Pour être admissibles au financement, les candidats doivent inclure les documents suivant dans leur demande :
Formulaire relatif au Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) [ PDF (269 Ko) | Aide ] et le formulaire du Consentement du candidat [ PDF (277 Ko) | Aide ]. Avant de le remplir, veuillez suivre les Instructions pour remplir le formulaire du PACI lorsque vous présentez une demande de subvention d'approche communautaire de l'IALA.
Les formulaires doivent être retournés à l'Institut dans les deux formats suivants :
- Les formulaires dûment remplis ainsi que tous les documents requis doivent nous être envoyés par courriel à l'adresse IMHA@irsc-cihr.gc.ca.
- L'original des formulaires dûment signés et tous les documents requis doivent nous être acheminés par messagerie à l'adresse suivante :
Programme d'approche communautaire du PACI de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa ON K1A 0W9
Coordonnées
Si vous avez des questions sur le programme, les objectifs, les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes ou le processus d'examen, veuillez communiquer avec :
Tanya Gallant
Gestionnaire de programme/Analyste
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Téléphone : 613-954-3469
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : tanya.gallant@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :