Plan stratégique de l'IALA 2008-2013

[ PDF (1,35 Mo) ]

Table des matières


Message de la directrice scientifique

L'arthrite et les maladies de la bouche, de la peau et de l'appareil locomoteur sont des affections souvent chroniques, douloureuses et déformantes qui, ensemble, représentent un fardeau économique et social énorme pour le Canada. Bien que rarement mortelles, ces maladies n'ont pas qu'un impact économique; elles influent aussi sur la qualité de vie des personnes atteintes, en les empêchant de profiter d'une vie saine et active et de contribuer à l'ensemble de la société par le travail et le bénévolat.

Dès son inauguration en 2001, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA des IRSC) s'est fixé un objectif ambitieux : « éradiquer la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite et les maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau » . Par ses possibilités de financement, l'IALA a facilité des recherches importantes, allant de la réparation des glandes salivaires jusqu'à la réduction des temps d'attente pour les chirurgies de remplacement du genou. Les ateliers et les conférences comme la Conférence consensuelle de 2002 sur l'arthrose servent maintenant de tremplin aux programmes de recherche nationaux au Canada. L'Institut est devenu un carrefour pour tous les partenaires en recherche et en application des connaissances sur l'arthrite, la santé des os, des muscles, de la peau et de la bouche, et sur les sciences de la réadaptation. Nous finançons et accélérons la recherche exceptionnelle qui pourrait un jour résoudre les questions de santé les plus complexes pour le Canada - et le reste du monde. Nous avons accompli beaucoup, mais il en reste encore beaucoup à faire, et le conseil consultatif de l'Institut est conscient du besoin de fournir un financement équilibré et soutenu afin que nos investissements scientifiques initiaux portent leurs fruits.

Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé, près de deux millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de l'inactivité, et 35 millions meurent de maladies non transmissibles que l'activité physique aurait pu contribuer à prévenir. Ces chiffres continueront d'augmenter si les connaissances ne sont pas mises en pratique. Au Canada, notre population s'accroît et vieillit, et les Canadiens vivent de manière de plus en plus sédentaire. Nous devons agir maintenant afin de réduire le fardeau futur de la maladie. Une vie active constitue la pierre angulaire de la santé de la peau, des dents, des os et des muscles. Il a aussi été prouvé que l'activité physique pouvait réduire une multitude de maladies et d'affections qui ne relèvent pas du mandat de l'IALA, comme la dépression et les déficiences neurologiques, mais qui pourraient bénéficier de nos travaux dans ce domaine.

En août 2007, le conseil consultatif de l'IALA (CCI) s'est réuni pour planifier la deuxième phase du développement de l'Institut. Les membres du CCI ont convenu que pour maximiser l'impact des investissements stratégiques de l'IALA dans la recherche, il était important d'établir nos priorités et de choisir nos partenaires de façon stratégique, et de concentrer notre temps et nos efforts sur quelques questions clés au cours des cinq prochaines années. Après de longues délibérations, les membres ont décidé que la « mobilité et l'activité physique à tous les stades de la vie » serait le thème central pour la période de 2008 à 2013. L'activité physique et la mobilité constituent une priorité de recherche fondamentale de l'Institut depuis sa fondation. Cette priorité est poursuivie parallèlement aux deux autres priorités - lésions, réparation et remplacement des tissus, et douleur, incapacité et maladies chroniques, car les trois sont interreliées.

Je tiens à souligner que l'Institut, même s'il a choisi de se concentrer davantage sur le thème de l'activité physique, de la mobilité et de la santé, demeurera fidèle aux thèmes de recherche dictés par son mandat et recommandés par le Comité d'examen international en 2006. En effet, les progrès dans la résolution des défis de santé relevant du mandat de l'IALA requièrent une collaboration entre les disciplines et les thèmes de recherche. L'IALA représente un milieu de recherche diversifié, mais souvent interrelié. Par une planification soigneuse, nous continuerons de développer les capacités en réponse aux besoins et aux défis de nos plus petits milieux scientifiques (santé bucco-dentaire, peau et réadaptation musculosquelettique), et de soutenir les plus grands (arthrite, os, muscles).

Je suis convaincue que les cinq prochaines années seront palpitantes pour l'Institut. Notre priorité centrale nous permettra de nous tourner vers de nouveaux partenaires stratégiques, de trouver de nouvelles façons de travailler avec nos partenaires actuels et de créer de nouvelles possibilités de financement qui feront avancer la recherche. Nos progrès scientifiques iront de pair avec notre soutien de stratégies et d'activités d'application des connaissances visant à améliorer la santé ainsi que les produits et services de soins de santé.

Pour terminer, j'aimerais remercier mon prédécesseur, le Dr Cy Frank, pour son leadership exceptionnel à titre de directeur scientifique de l'IALA durant ses six premières années. J'aimerais aussi remercier les membres antérieurs et actuels du CCI pour leur perspective éclairée, leur enthousiasme et leur soutien inépuisable à l'Institut et à son vaste groupe d'intervenants. En particulier, j'aimerais témoigner ma reconnaissance à la Dre Juliette Cooper, pour ses conseils en tant que présidente antérieure du CCI, et au Dr Richard Ellen, le président actuel, qui dirigera le conseil et nous aidera à appliquer les recommandations du Plan stratégique 2008-2013.

Jane E. Aubin, Ph.D.
Directrice scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

À propos de l'IALA

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) est l'un des 13 instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) créés en 2001. Les instituts des IRSC travaillent de concert pour établir des programmes de recherche nationaux couvrant l'ensemble des disciplines, des secteurs et des régions. L'objectif des IRSC est « d'exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ».

L'IALA, à l'instar des autres instituts des IRSC, vise à promouvoir et à soutenir l'excellence dans la recherche et les normes d'éthique les plus élevées dans quatre axes de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé et recherche sur la santé publique et la santé des populations. L'IALA se concentre sur six secteurs de recherche d'importance égale : arthrite, réadaptation musculosquelettique, os, muscles squelettiques, peau et santé bucco-dentaire.

L'Institut est établi à l'Université de Toronto sous la direction scientifique de Jane E. Aubin. Le conseil consultatif de l'Institut (CCI) offre des directions et une orientation à l'IALA. Les membres du CCI se réunissent deux fois par année pour aborder et planifier les priorités de recherche et fournir les perspectives et la rétroaction de leurs milieux de recherche respectifs. Le CCI est pourvu d'une représentation équilibrée, couvrant plusieurs groupes de consommateurs, et d'un sous-comité de l'éthique, afin de renforcer le processus décisionnel.

Mandat de l'IALA

L'Institut a pour mandat d'appuyer les activités de recherche et d'application des connaissances visant à améliorer le niveau d'activité, la mobilité, le mouvement et la santé bucco-dentaire; de cerner les causes d'un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents, et d'établir des stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement de ces affections, y compris des systèmes de soutien et de soins palliatifs.

Mission de l'IALA

La mission de l'Institut est le reflet de celle des IRSC : exceller, selon les normes d'excellence scientifique internationalement reconnues, dans la création de nouvelles connaissances dans tous les domaines touchant l'arthrite, la réadaptation musculosquelettique, la santé des os, des muscles, de la peau et de la bouche, et l'application de ces nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Vision de l'IALA

La vision de l'Institut est de maintenir la santé et d'améliorer la qualité de vie des gens en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite et les maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau.

Valeurs de l'IALA

L'IALA se fonde sur une série de valeurs qui guident ses décisions, tant dans les grandes orientations que dans les opérations quotidiennes. Dans ses activités de recherche et d'application des connaissances, l'Institut préconise les valeurs suivantes :

  • L'excellence dans la recherche de calibre international sur l'arthrite, la réadaptation musculosquelettique et la santé de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau.
  • Des façons novatrices d'aborder des questions de recherche qui aideront à établir des programmes de recherche tenant compte des défis, des besoins, des préoccupations et des priorités des Canadiens et du reste du monde en matière de santé.
  • Des partenariats qui s'appuient sur les forces de chaque partenaire et qui font de l'intérêt public leur critère décisionnel clé.
  • Des équipes de recherche interdisciplinaires et inclusives.
  • Des projets de recherche viables offrant les meilleures retombées pour les Canadiens.
  • La transparence et la responsabilité, pour garantir que l'IALA répond de toutes ses activités et décisions.
  • L'intégrité scientifique des chercheurs et des partenaires.
  • Des normes d'éthique élevées régissant la recherche et prévoyant notamment que le processus de recherche reconnaît, protège et respecte ses sujets, surtout les membres les plus vulnérables de la société.
  • L'application accélérée des connaissances au profit des Canadiens.
  • Un esprit de corps pour favoriser le sentiment d'appartenance des intervenants de l'IALA.

Paysage de la recherche

Le rôle de tous les instituts des IRSC consiste à définir des thèmes de recherche clés qui cadrent bien avec les besoins et les efforts de tous les membres du milieu scientifique. Au fil des ans, l'IALA a recouru à divers moyens pour réunir tous les intervenants (organismes bénévoles en santé, chercheurs et stagiaires, représentants de l'industrie, décideurs et utilisateurs de la recherche/patients) afin de désigner les grandes priorités de recherche correspondant aux besoins de tous les Canadiens. Ces moyens ont englobé des ateliers et des conférences, ainsi qu'un modèle de dialogue apprécié de l'IALA, la conférence consensuelle, qui s'est révélée particulièrement efficace dans l'établissement de buts orientant le programme de recherche national. En se fondant sur les résultats de toutes ces méthodes de consultation, l'IALA a désigné trois domaines de recherche prioritaires :

  • Activité physique, mobilité et santé
  • Lésions, réparation et remplacement des tissus
  • Douleur, incapacité et maladies chroniques

Comme l'indique la figure 1 ci-dessous, l'IALA a de tout temps réalisé des investissements considérables qui ont entraîné des résultats importants, particulièrement dans les domaines des lésions, de la réparation et du remplacement des tissus, et de la douleur, de l'incapacité et des maladies chroniques, ainsi que dans le renforcement des capacités et de la dynamique en matière d'activité physique, de mobilité et de santé.

Figure 1. Répartition proportionnelle du financement entre les priorités de recherche stratégiques de l'IALA

Les cinq premières années

Dans son premier plan stratégique, « Sur la voie de la santé : faire progresser les connaissances scientifiques sur l'arthrite, la réadaptation, la santé des os, des muscles, de la peau et de la bouche », l'IALA a défini ses objectifs et ses orientations pour les cinq premières années.

Le premier plan visait à orienter les activités de recherche en fonction des priorités émanant des conférences consensuelles; développer la capacité de recherche des ressources humaines par des initiatives comme les programmes de formation professionnelle dans chacun des secteurs thématiques; saisir pour l'IALA les possibilités de collaboration et de partenariat à l'échelle internationale en recherche en santé; et promouvoir et élaborer des méthodes de mesure de l'application et de l'utilisation des connaissances.

Voici certains des faits saillants des dernières années pour l'IALA :

2002 - La Conférence consensuelle sur l'arthrose, la première des conférences de ce genre de l'IALA, a lieu à Toronto et connaît un franc succès.

2003 - Création des prix de recherche sur la qualité de vie, désignant les six meilleurs chercheurs au Canada dans les secteurs de recherche de l'IALA, selon les résultats d'un examen par les pairs.

2004 - Un Groupe de travail sur l'échange des connaissances est créé, ce qui permet à un groupe de patients et consommateurs de devenir des « ambassadeurs de la recherche ».

2004 - L'IALA organise un atelier sur les priorités de la recherche sur la peau à Toronto.

2005 - Des stages d'été en recherche sur la santé musculosquelettique sont lancés afin de permettre aux étudiants de parfaire leurs compétences en recherche liée au mandat de l'IALA.

2005 - L'IALA est partenaire du Colloque sur les normes en matière de prévention et de traitement de l'arthrite, une initiative nationale visant à améliorer les soins pour les personnes souffrant d'arthrite.

2006 - L'IALA tient au Québec son atelier « Les muscles : question de molécules et de mobilité » pour établir une orientation en matière de recherche sur les tissus musculaires et la réadaptation musculosquelettique au Canada.

2003-2007 - Plusieurs consultations avec le milieu de la recherche dentaire conduisent à reconnaître les disparités en santé bucco-dentaire comme un grave problème dans les soins de santé.

2007 - L'Institut organise un atelier de « formation des formateurs », conçu pour enseigner les principes de l'application des connaissances aux stagiaires et à leurs superviseurs.

Préparation de la prochaine phase

Dans la préparation de sa prochaine phase de développement, l'IALA a consulté ses intervenants tout au long de l'année 2007. L'Institut a aussi soumis tous ses thèmes de recherche à une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) afin de cerner les atouts à exploiter et les aspects à améliorer, ainsi que d'éclairer l'établissement des objectifs et la définition des résultats et impacts des programmes. Ces activités ont permis de dégager les forces de l'IALA et les secteurs où il peut maintenir sa position de chef de file national.

Forces et succès

  • Depuis sa fondation, l'Institut soutient l'excellence en recherche dans ses trois thèmes de recherche prioritaires et excelle dans l'application des connaissances.
  • Les thèmes de recherche comportent un volet fortement axé sur le consommateur, et l'Institut sollicite activement la participation des consommateurs à ses activités de recherche.
  • La recherche soutenue par l'IALA se prête à la collaboration interdisciplinaire, ce qui donne lieu à des approches novatrices et transdisciplinaires dans la création de nouvelles connaissances scientifiques.

Possibilités

  • Plus de chercheurs doivent porter attention aux facteurs sous-jacents au système de santé qui sont pertinents par rapport aux services et aux stratégies de santé de l'appareil locomoteur, de la peau et de la bouche, de même qu'aux conséquences pour la santé publique et des populations.
  • Dans tous les thèmes de recherche de l'IALA, il faut stimuler la recherche sur les systèmes et les services de santé et sur la santé publique et la santé des populations, et augmenter le nombre de cliniciens chercheurs se livrant à des travaux de recherche financés par l'IALA.
  • Même si l'IALA a réalisé des progrès considérables en matière d'application des connaissances, l'Institut doit continuer de soutenir l'utilisation des connaissances sous forme de nouveaux produits et de nouvelles politiques et pratiques cliniques.
  • La recherche sur l'activité physique, la mobilité et la santé demeure sous-représentée parmi les priorités de recherche, et les capacités de recherche dans ce domaine doivent être renforcées.

Un thème central - activité physique, mobilité et santé

Après consultation des intervenants et examen des forces et des possibilités de l'IALA, le conseil consultatif de l'Institut (CCI) a décidé que le temps était venu de désigner « l'activité physique, la mobilité et la santé » comme thème central pour la période de 2008 à 2013.

L'activité physique et la mobilité ont tout à voir avec la prévention des maladies et l'amélioration de la qualité de vie. L'objectif est de prévenir les problèmes. Bien que le thème de l'activité physique, de la mobilité et de la santé soit mis en lumière, la recherche dans les deux autres secteurs thématiques jouera un rôle crucial dans l'atteinte de nos objectifs centraux. En termes simples, les Canadiens ne peuvent aspirer à une condition physique optimale s'ils sont blessés ou s'ils souffrent de douleur. Une bonne condition physique peut contribuer à la guérison des lésions tissulaires et à la gestion des maladies chroniques. La recherche dans les deux autres secteurs englobe les projets en activité physique et en mobilité, mais elle s'attaque aussi à d'autres défis de santé complexes, comme le traitement des brûlures et les mécanismes sous-jacents à la douleur, à l'inflammation et aux lésions tissulaires.

Voici des exemples de recherches touchant le thème de l'activité physique, de la mobilité et de la santé :

  • Étude sur la combinaison optimale d'exercices et de médicaments permettant de traiter l'arthrite et peut-être même d'en renverser l'évolution, pour ainsi réduire la demande de traitements comme les remplacements de la hanche.
  • Conception de méthodes imitant les vibrations produites par l'exercice, dont on a démontré l'efficacité pour accroître la masse osseuse et traiter l'ostéoporose.
  • Étude de la réduction de l'impact de la chaleur extrême, du froid et des rayons ultraviolets sur la peau lors d'activités extérieures.
  • Étude des signaux biomécaniques et biochimiques qui poussent nos muscles à répondre aux exercices de port de poids.
  • Étude et atténuation des causes de la douleur bucco-faciale débilitante et des troubles temporo-mandibulaires (TMD) qui gênent le mouvement normal des mâchoires, la mastication et la déglutition.
  • Exploration des utilisations possibles des nouvelles thérapies et technologies de réadaptation, actuelles et nouvelles, pour aider les personnes souffrant de certains handicaps physiques ou de maladies chroniques multiples à faire de l'activité physique et à en tirer les bienfaits.

Résumé des domaines de recherche prioritaires

L'IALA se concentre sur trois domaines de recherche prioritaires auxquels se rattachent diverses activités. Voici les activités prévues dans le cadre de chaque priorité entre 2008 et 2013.

1. Activité physique, mobilité et santé

L'activité physique est essentielle à un mode de vie sain, mais il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur le lien entre l'activité physique, la mobilité et la santé à tous les niveaux. La recherche réalisée sous ce thème s'étend du comportement des cellules des tissus articulaires aux dimensions psychosociales de l'exercice, de l'activité et du sport au niveau des populations. Voici d'autres exemples d'activités de recherche :

  • Étude sur la prévention ou le renversement du processus pathologique dans les tissus par l'activité physique et la mobilité.
  • Combinaison de la médecine physique et des stratégies de réadaptation pour un rétablissement complet des fonctions à la suite de lésions tissulaires.
  • Étude des questions liées à l'accessibilité et à la prestation des traitements et des services de santé qui favorisent l'activité physique, la mobilité et la santé.
  • Examen des facteurs personnels et environnementaux qui agissent sur l'adoption et le maintien d'un mode de vie sain.
  • Évaluation des mécanismes d'application des connaissances scientifiques sous forme de politiques publiques viables.

2. Lésions, réparation et remplacement des tissus

Les lésions aux os, aux articulations, aux muscles, aux dents et à la peau sont courantes, sont souvent lentes à guérir et peuvent avoir des séquelles durables. Les progrès de la médecine régénératrice, du remplacement des tissus et du rétablissement des fonctions figurent parmi les percées scientifiques les plus fascinantes de la décennie, mais il reste beaucoup à apprendre sur les lésions et la réparation des tissus sous les angles biologique, clinique, psychologique, des services de santé et de la santé des populations. Voici des exemples de recherche dans ce domaine :

  • Exploration des événements cellulaires et moléculaires associés aux réactions inflammatoires.
  • Préparation d'études cliniques pour évaluer l'efficacité des réparations par génie tissulaire.
  • Étude de modèles thérapeutiques pour améliorer l'accès aux réparations et aux remplacements de tissus dans les cas d'affections de l'appareil locomoteur, de la peau et de la bouche.
  • Identification et étude des populations vulnérables aux lésions tissulaires et aux maladies de l'appareil locomoteur, de la peau et de la bouche.

3. Douleur, incapacité et maladies chroniques

L'éradication de la douleur et de l'incapacité est l'élément central de la vision de l'IALA. Ce thème est principalement axé sur la compréhension des causes génétiques et environnementales de la douleur et de l'incapacité et sur la mise au point de traitements optimaux pour toutes les maladies s'inscrivant dans le mandat de l'IALA. Il est aussi important d'explorer le lien entre les maladies chroniques et les maladies s'inscrivant dans le mandat de l'Institut (p. ex. maladies de la peau, des muscles, des os, des articulations et de la bouche). Voici des exemples de recherche dans ce domaine :

  • Étude de l'interaction entre la prédisposition génétique, les facteurs environnementaux et l'étiologie des maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau.
  • Étude de nouveaux agents et de nouvelles approches dans la prévention et la gestion de l'incapacité, des maladies chroniques et de la douleur.
  • Recherche sur les facteurs de risque communs, axée sur les maladies concomitantes de la douleur, de l'incapacité et des maladies chroniques.
  • Création de systèmes et surveillance des résultats pour mesurer l'efficacité des initiatives d'AC visant à stimuler la mise en pratique et l'utilisation de la recherche sur la douleur, l'incapacité et les maladies chroniques.

La création et l'application des connaissances dans le cadre de tous les thèmes de recherche et les priorités stratégiques de l'IALA seront soutenues par trois orientations stratégiques qui correspondent à celles du prochain plan stratégique des IRSC. Sous chaque orientation, l'IALA a établi des objectifs et des stratégies pour les atteindre et a défini les résultats escomptés. L'Institut a souvent recours aux analyses FFPM pour combler des lacunes sur le plan des capacités et s'assurer que les orientations, les investissements et les partenariats sont stratégiques et pertinents.

Orientation stratégique 1 : Excellence et impact de la recherche

Promouvoir et soutenir l'excellence en recherche dans les trois secteurs prioritaires

Depuis sa création, l'IALA finance les meilleurs chercheurs et les meilleures collaborations dans les domaines de recherche relevant de son mandat. L'étude des mécanismes sous-jacents aux maladies est un travail laborieux et complexe qui exige énormément de ressources humaines. Le milieu de la recherche n'est pas le seul responsable de ce travail; d'autres intervenants comme les groupes communautaires et les patients jouent un rôle crucial dans la création de nouvelles idées et de nouveaux objectifs scientifiques.

1.1 Objectif : Trouver et soutenir les meilleures idées et les meilleurs chercheurs dans tous les thèmes de recherche.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • cerner et combler les lacunes sur le plan des capacités, de la recherche et du financement dans les secteurs relevant du mandat de l'IALA, au moyen d'une approche consultative et évaluative;
  • attirer et retenir les meilleurs chercheurs au moyen de possibilités de financement et de programmes de développement professionnel novateurs;
  • soutenir les initiatives de mentorat et de formation pour les nouveaux chercheurs et les stagiaires; et
  • s'assurer que la recherche financée est viable et qu'elle peut évoluer en réponse aux nouveaux défis en matière de santé.

Résultats escomptés :

  • Soutien des meilleurs chercheurs dont les travaux touchent les secteurs prioritaires de l'IALA.
  • Poursuite graduelle de l'excellente recherche; les activités s'inspirent des succès antérieurs pour aborder les nouveaux secteurs et les nouveaux défis en matière de santé.
  • Augmentation du nombre de stagiaires et de chercheurs de l'IALA au Canada.
  • Environnement de recherche favorisant les nouvelles idées et l'excellence scientifique à tous les niveaux, du stagiaire jusqu'au chercheur établi.

1.2 Objectif : Reconnaître et soutenir la recherche qui aura le plus d'impact sur la santé des Canadiens.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • surveiller les succès de la recherche financée par des évaluations à court, moyen et long termes;
  • organiser des conférences consensuelles et des ateliers afin d'établir des programmes de recherche qui s'attaquent aux défis de santé au moyen d'approches et de méthodes novatrices;
  • établir de nouveaux mécanismes pour obtenir la rétroaction des intervenants afin de cerner les besoins et les possibilités de financement et d'en établir l'ordre de priorités; et
  • financer des projets visant à aborder, à comprendre et à réduire les disparités en santé dans les populations vulnérables, et à alléger le fardeau des maladies chroniques.

Résultats escomptés :

  • Les activités de recherche correspondront aux besoins des Canadiens.
  • Les chercheurs de l'IALA interviendront rapidement en réponse aux nouveaux défis en matière de soins de santé.

Tirer parti des réussites : soutenir la prochaine génération de chercheurs

En 2004, l'IALA s'est associé à Pfizer Canada pour créer les stages d'été en recherche sur l'appareil locomoteur. Ces stages ont permis à de jeunes chercheurs d'entreprendre des projets de recherche sous la supervision de chercheurs en santé établis. Dans le cadre d'une enquête sur les résultats, les superviseurs de projet ont déclaré que 70 % des étudiants ayant participé au programme étaient restés dans le secteur de la santé musculosquelettique. Un superviseur a notamment indiqué : « sa décision de poursuivre des études supérieures a été influencée par la bourse de l'IALA. » Ce partenariat avec l'industrie n'est qu'un exemple de ce que l'IALA peut accomplir pour soutenir la prochaine génération de chercheurs.

Orientation stratégique 2 : Priorités pour la santé et le système de santé des Canadiens

Répondre aux défis de la recherche sur l'arthrite et en santé de la bouche, de la peau et de l'appareil locomoteur, au moyen d'initiatives axées sur des solutions

Chaque année, l'IALA investit 8 millions de dollars pour s'attaquer aux défis de taille en matière de santé au Canada. Les partenariats avec des organismes de recherche et d'autres instituts permettent à l'IALA de tirer parti de ces ressources, d'étendre ses connaissances et d'optimiser ses investissements. Grâce aux partenariats, la recherche financée est stratégique et exerce un plus grand impact au moyen d'une approche multidisciplinaire.

2.1 Objectif : Assurer le leadership et la cohésion des projets de recherche liés aux priorités.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • faciliter l'établissement d'équipes de recherche multidisciplinaire dans tous les thèmes de recherche par de nouveaux programmes, partenariats et investissements;
  • rassembler les chercheurs pour s'attaquer aux défis que comporte la recherche en santé dans les secteurs prioritaires;
  • soutenir davantage la recherche sur le système de santé par des modèles de soins novateurs et d'autres initiatives;
  • continuer d'organiser des conférences de consensus, des ateliers et d'autres types de forums afin que les initiatives de recherche correspondent aux besoins; et
  • promouvoir et faciliter les possibilités de collaboration et d'échange scientifique avec l'étranger.

Résultats escomptés :

  • Solutions novatrices accrues aux défis en matière de soins de santé.
  • Participation des intervenants de l'IALA à l'établissement des priorités de recherche.

2.2 Objectif : Faire participer de nouveaux partenaires pour accroître les capacités et les ressources en recherche sur l'arthrite et en santé de la bouche, de la peau et de l'appareil locomoteur.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • travailler avec d'autres instituts des IRSC pour explorer les possibilités de synergie en recherche;
  • faire participer divers groupes de recherche, des instituts et des associations de consommateurs/patients au moyen de conférences de consensus et d'ateliers;
  • créer un plan de communication désignant et ciblant les partenaires de recherche en santé potentiels et actuels; et
  • créer des possibilités de financement en partenariat avec d'autres organismes de santé pour promouvoir la multidisciplinarité de la recherche en santé.

Résultats escomptés :

  • Participation de groupes d'intervenants à l'établissement de programmes de recherche.
  • Mise en commun des ressources et des efforts de recherche, pour ainsi éviter les chevauchements et assurer l'efficacité.

Tirer parti des réussites : une décennie de partenariats

La Décennie des os et des articulations est une initiative mondiale conçue dans un but de sensibilisation et de lutte aux maladies et aux lésions des os et des articulations. L'initiative regroupe 46 pays, l'Organisation mondiale de la Santé et plus de 750 organismes et associations du monde entier. L'IALA a tiré profit de l'élan et de la notoriété de cette initiative internationale pour contribuer à l'établissement d'un réseau de collaboration regroupant 20 organismes nationaux directement intéressés par ce domaine. En 2009, l'Institut réunira les partenaires dans le cadre de la Conférence consensuelle sur la santé des os, afin d'établir des priorités, de former de nouveaux partenariats et de créer un programme de recherche national général dans ce domaine.

Orientation stratégique 3 : Avantages pour la santé et retombées socioéconomiques

Promouvoir la vision de l'IALA par la recherche visant le maintien de la santé et de la qualité de vie de tous les Canadiens

La création de nouvelles connaissances n'offre qu'une solution partielle aux défis de santé les plus pressants du Canada. Sans l'application des connaissances, les découvertes scientifiques resteraient confinées aux laboratoires et n'auraient aucune répercussion sur les patients ou les politiques de santé. En vertu du mandat des IRSC, l'IALA doit appliquer les nouvelles connaissances scientifiques en vue d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

3.1 Objectif : Encourager les chercheurs à adhérer aux activités et aux outils d'application des connaissances.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • promouvoir la participation des utilisateurs de la recherche au processus scientifique;
  • cerner les occasions de mettre en lumière les succès scientifiques de l'IALA;
  • consulter régulièrement les chercheurs et les groupes de patients/consommateurs dans tous les thèmes de recherche pour cerner les possibilités de formation sur l'AC et d'échange, de synthèse et de dissémination des connaissances;
  • mettre en place des systèmes de mesures et des bases de données pour surveiller les connaissances produites par l'IALA; et
  • créer une stratégie pour faciliter la commercialisation des nouveaux produits de la recherche.

Résultats escomptés :

  • La recherche financée par l'IALA exercera plus d'influence sur les politiques de santé et sera appliquée davantage à la création de nouveaux produits et services.
  • Les initiatives d'AC seront plus nombreuses au sein de l'IALA.

3.2 Objectif : Stimuler la collaboration et la participation des intervenants de l'IALA au processus d'application des connaissances.

Stratégies : Au cours des cinq prochaines années, l'IALA s'emploiera à :

  • élaborer une stratégie pour intégrer les partenaires à toutes les étapes du processus de recherche et faciliter la contribution des intervenants aux utilisations finales de la recherche;
  • élaborer un plan stratégique pour guider la poursuite des activités et des efforts du Groupe de travail sur l'échange des connaissances (voir encadré ci-dessous);
  • renforcer les partenariats existants en AC et en créer de nouveaux au moyen d'ateliers et de conférences consensuelles; et
  • cerner et financer les possibilités de recherche fortement axées sur l'application des connaissances avec divers intervenants.

Résultats escomptés :

  • Rationalisation de l'approche d'AC par l'exploitation et l'intégration des atouts actuels de l'IALA en matière d'AC.

Tirer parti des réussites : Groupe de travail sur l'échange des connaissances de l'IALA

Créé en 2004 par l'IALA, le Groupe de travail sur l'échange des connaissances (GTEC) est unique à l'Institut. Composé de patients représentant les thèmes de recherche de l'Institut, le GTEC contribue à mettre l'information sur la recherche en santé à la disposition des patients et des professionnels de la santé qui en ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant les soins de santé. Le GTEC s'efforce également d'influencer les priorités de recherche en santé au Canada.

La voie vers le succès : orientations habilitantes

Ayant établi ses orientations stratégiques pour les cinq prochaines années, l'IALA doit également se munir des outils nécessaires pour soutenir son plan quinquennal. L'Institut a désigné deux secteurs qui lui permettront d'évoluer et d'atteindre ses objectifs futurs : les partenariats efficaces et la participation du public, ainsi que l'excellence organisationnelle.

Partenariats et participation du public - Les partenariats avec tous les intervenants de l'IALA - chercheurs, fournisseurs de soins de santé, décideurs, citoyens canadiens, secteur privé, patients - garantiront que tous les efforts concourent à une vision commune. Pour ce faire, l'IALA emploiera les moyens suivants :

  • Consultation : Faire participer tous les groupes d'intervenants à l'orientation des priorités et des actions de l'Institut.
  • Consensus : Établir un programme de recherche national en agissant comme centre de coordination pour toute la recherche relevant du mandat de l'IALA.
  • Communication : Élaborer des stratégies de communication et de sensibilisation pour renforcer le cycle de consultation et de consensus.

Excellence organisationnelle - En étant une organisation forte et respectueuse de ses obligations redditionnelles, l'IALA pourra atteindre ses buts et, comme tous les autres instituts des IRSC, agir de façon responsable pour le compte des Canadiens. L'engagement de l'Institut envers l'excellence se reflète à la fois dans ses opérations quotidiennes et dans sa planification à grande échelle, et l'IALA continuera de s'auto-évaluer et d'analyser ses succès et ses faiblesses, isolément et dans la structure des IRSC. L'IALA travaille non seulement à répondre aux attentes des intervenants, mais aussi à les dépasser par les moyens suivants :

  • Souplesse et réactivité : S'assurer que l'IALA peut réagir rapidement et de manière décisive en réponse aux connaissances acquises au moyen de partenariats et de la participation du public.
  • Mesurer et présenter les résultats : Établir des critères de mesure et des points de repère internationaux pour mesurer notre succès.
  • Définir les normes d'éthique les plus élevées : Consulter un sous-comité de l'éthique pour s'assurer que les décisions tiennent compte de toutes les considérations éthiques.
  • Exercer un leadership dans le domaine des politiques : S'assurer que la recherche financée par l'IALA éclaire la conception des politiques de santé et d'une politique scientifique nationale.

Conclusion

Les cinq prochaines années seront des plus palpitantes pour l'IALA. Au cours de ses cinq premières années, l'IALA a établi des fondements scientifiques solides dans tous ses thèmes de recherche, et il continuera de prendre appui sur ces fondements à mesure qu'il avancera dans la résolution des défis de santé du Canada. Les initiatives de l'Institut correspondant au nouveau thème central « activité physique et mobilité à tous les stades de la vie » seront stratégiques et ciblées, et nous permettront d'influer véritablement sur la vie des Canadiens. La recherche dans les deux autres secteurs prioritaires viendra appuyer nos efforts de promotion de l'activité physique et de la mobilité. Nous continuerons de surveiller le paysage de la recherche liée à nos thèmes et priorités afin de cerner et relever les nouveaux défis en matière de santé.

En tant que chef de file dans l'application des connaissances, l'IALA encourage les intervenants à lui faire part de leurs commentaires. Bien que le Plan stratégique 2008-2013 se veuille un document-cadre pour les cinq prochaines années, il est également conçu pour pouvoir évoluer en fonction des commentaires reçus et des consultations. Avec l'aide de tous ses intervenants, l'IALA s'efforce d'éradiquer la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite et les maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau.

Personne-ressource :
Jane E. Aubin, Ph.D.
Directrice scientifique
jane.aubin@utoronto.ca


Annexe : Conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Président :

Ellen, Dr Richard
Professeur, Groupe en dynamique des matrices des IRSC
Directeur : ISFRS, Signalisation des cellules dans l'inflammation des muqueuses et la douleur
Faculté de médecine dentaire, Université de Toronto

Vice-président :

Singleton, Dr Rick
Directeur du service de pastorale
Université Memorial

Membres :

Albagli, Michelle
Directrice générale
Association canadienne de dermatologie

Bogoch, Dr Earl
Directeur médical du programme de mobilité
Hôpital St. Michael's

Cohen, Dre Lois K.
Consultante
National Institute for Dental and Craniofacial Research
National Institutes of Health

Davis, Dre Aileen
Scientifique principale
Résultats et santé des populations
Institut de recherche Toronto Western

Dutz, Dre Jan
Professeure agrégée, Division de dermatologie
Université de la Colombie-Britannique

Esdaile, Dr John
Professeur de médecine, Division de la rhumatologie
Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Gardiner, Dr Phillip
Directeur, HLPH Research Institute
Université du Manitoba

Germain, Dre Lucie
Professeure, Faculté de médecine
Directrice scientifique, Laboratoire d'organogénèse expérimentale (LOEX)
Université Laval

McGibbon, Dr Chris
Professeur, Institut de génie biomédical
Université du Nouveau-Brunswick

McKee, Dr Marc D.
Professeur, Faculté de médecine dentaire
Doyen associé (Recherche)
Université McGill

Morrice, Denis
Ambassadeur, Décennie des os et des articulations
Consultant, Alliance canadienne des patients en dermatologie

Snelgrove-Clarke, Erna
Professeure adjointe
École des sciences infirmières, Université Dalhousie

Stordy, Allan
Directeur, Alliance canadienne des patients en dermatologie

Wrogemann, Dr Klaus
Professeur et chef adjoint
Département de biochimie et de médecine génétique
Université du Manitoba