Directrice scientifique de l'IC : Dre Morag Park

Chers collègues,

En tant que nouvelle directrice scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC, j'aimerais souligner certaines des réalisations du premier directeur scientifique, le Dr Philip Branton. Au cours des 8 premières années de l'IC, le Dr Branton a favorisé le lancement de plusieurs initiatives qui ont grandement transformé la recherche faite dans des secteurs sous-financés, comme celui de la recherche sur les services de santé liés au cancer. En 2003, il a lancé l'initiative sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie de concert avec 8 instituts des IRSC et 8 partenaires de l'extérieur. Il s'agissait alors du plus gros investissement fait dans la recherche sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie au monde, soit un investissement de 16,5 millions de dollars sur 6 ans. Le Dr Branton a ensuite lancé l'initiative sur l'accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes du cancer en collaboration avec 13 partenaires, dont 8 organismes provinciaux de recherche sur le cancer. Ces 2 initiatives ont eu un impact colossal sur le milieu de la recherche sur le cancer au Canada et ont permis de développer des compétences essentielles dans les secteurs prioritaires cernés. Des initiatives de moindre envergure et tirant parti d'un financement à court terme ont visé d'autres priorités de l'IC, comme la détection précoce du cancer. En 2006, le Dr Branton a lancé l'initiative de dépistage du cancer colorectal, qui se chiffrait à 5 millions de dollars. L'IC a fait d'autres investissements pour appuyer des centres de formation stratégiques, la recherche en vue de réduire le tabagisme et la dépendance à la nicotine ainsi que la création du réseau canadien des banques de tumeurs.

Pour lire un résumé de chacune des priorités stratégiques que l'IC a eues de 2000 à 2008, cliquez sur les liens ci-dessous. Vous obtiendrez de l'information sur les possibilités de financement annoncées, les projets financés et le rôle de nos partenaires ainsi que les résultats et conclusions préliminaires des recherches menées.

Les priorités de recherche d'origine de l’IC :

Accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de cancer : L'IC collabore avec des organismes provinciaux de recherche sur le cancer à l'amélioration de l'accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes du cancer dans l'ensemble du Canada.

Essais cliniques : L'IC investit 3,5 millions de dollars pour appuyer les essais cliniques dans le domaine du cancer.

Détection précoce du cancer : L'IC appuie la recherche pour promouvoir le dépistage en population du cancer colorectal au Canada.

Formation : L'IC et des partenaires investissent dans l'avenir et appuient 22 centres de formation liés au cancer.

Réseau canadien des banques de tumeurs (RCBT) : L'IC fournit des fonds pour appuyer la création du réseau canadien des banques de tumeurs (RCBT), qui regroupe les plus importantes banques de tumeurs du Canada.

Soins palliatifs et soins de fin de vie : L'IC et des partenaires investissent plus de 16,5 millions de dollars pour que le Canada devienne un chef de file mondial en matière de soins palliatifs et de soins de fin de vie.

Comportements à risque et prévention : L'IC appuie la recherche sur la dépendance à la nicotine et le tabagisme par le biais de l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRTC).

Imagerie moléculaire et fonctionnelle : L'IC promeut le développement de technologies et d'outils d'imagerie novateurs et améliorés grâce à l'initiative sur l'application des nouvelles technologies à la recherche en santé.

Cancer du sein : En tant que représentant des IRSC auprès de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ACRCS), l'IC continue d'appuyer la recherche sur le cancer du sein grâce au concours de subventions de fonctionnement et à des initiatives de ciblées.

En plus d'avoir dirigé l'IC, le Dr Branton a été un ambassadeur remarquable de la communauté de recherche sur le cancer. Il a établi et entretenu avec brio des partenariats et des alliances avec la communauté qui continueront d'avoir des répercussions positives sur la lutte contre le cancer au Canada. Avec l'aide de l'équipe de l'IC, le Dr Branton a joué un rôle important dans la réalisation des objectifs liés à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (SCLC) en créant le Partenariat canadien contre le cancer ou le PCCC. En tant que président fondateur du Groupe d'action sur la recherche de la SCLC, puis du PCCC, le Dr Branton a donné un appui et des conseils cruciaux afin d'assurer le lancement d'une importante initiative de recherche translationnelle et le développement d'une cohorte canadienne pour l'étude du cancer, qui sont maintenant gérées par le PCCC. Le Dr Branton a joué un rôle décisif dans la création de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer ou l'ACRC, qui regroupe les principaux organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer et des partenaires affiliés. Enfin, il a dirigé l'élaboration de l'enquête sur la recherche canadienne sur le cancer et assuré l'adhésion de l'ACRC à l'International Cancer Research Portfolio.

Au cours des prochains mois, je travaillerai avec l'équipe de l'IC, des partenaires, le conseil consultatif de l'Institut (CCI) et la communauté de recherche sur le cancer à établir un plan stratégique quinquennal. Lors d'une réunion de planification qui a été tenue en mai 2008, soit avant le départ du Dr Branton, les membres anciens et actuels du CCI et les représentants des principaux groupes d'intervenants ont été invités à faire des recommandations sur les prochaines priorités de recherche. Toutefois, j'aimerais également obtenir l'opinion de la communauté en général (lutte et recherche). Je vous invite donc à me faire parvenir vos suggestions sur les secteurs de recherche prioritaires qui bénéficieraient d'un financement ciblé, à l'adresse ic.icr@mcgill.ca. Nous prévoyons consolider nos relations avec nos chercheurs dans un avenir prochain grâce à l'amélioration de notre site Web, à l'organisation d'ateliers de recherche sur les prochaines priorités de l'IC et à la rédaction de bulletins réguliers à l'intention de la communauté. D'ici là, veuillez me faire parvenir vos idées et prendre quelques minutes pour lire les résumés susmentionnés.

Au plaisir de collaborer avec vous.

Morag Park, Ph. D.
Directrice scientifique, Institut du cancer
Instituts de recherche en santé du Canada