IRMRN - Mise à jour – Automne 2008

Possibilités de financement courantes

Le Consortium sur les cellules souches du cancer et le California Institute for Regenerative Medicine collaborent à un Programme de bourses d'équipe de recherche sur la maladie

L'une des premières initiatives du partenariat international entre le Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) et le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) sera de lancer un Programme de bourses d'équipe de recherche sur la maladie soutenant des équipes scientifiques multidisciplinaires qui effectuent de la recherche menant à un traitement à base de cellules ou à un traitement dérivé d'essais avec des cellules souches pour une maladie particulière ou une blessure grave. Les chercheurs canadiens qui prévoient collaborer avec des collègues californiens et présenter une demande conjointe de bourse d'équipe sur une maladie doivent s'inscrire auprès du CIRM avant le 17 novembre 2008.

Pour vous inscrire afin de présenter une demande, veuillez communiquer avec :

Cindy L. Bell, Ph.D.
Directrice exécutive intérimaire
Consortium sur les cellules souches du cancer
Téléphone : 613-751-4460, poste 118
cbell@genomecanada.ca


Possibilités de financement à venir

Subventions Catalyseur : (a) Subventions Invention – Outils, techniques et instruments et (b) Subventions à risques-avantages élevés (décembre 2008)

L'IRMRN est partenaire de l'Institut de génétique des IRSC dans le cadre de sa possibilité de financement subvention Catalyseur qui doit être lancée en décembre 2008. Cette possibilité de financement vise à appuyer deux secteurs particuliers d'investissement stratégique : (i) Invention – Outils, techniques et instruments, et (ii) Recherche à risques‑avantages élevés. L'IRMRN appuiera les demandes dans n'importe quel secteur de recherche admissible de son mandat actuel.


Subvention sur la synthèse des connaissances (décembre 2008)

L'IRMRN sera partenaire de la Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances des IRSC pour cette possibilité de financement qui vise à appuyer les équipes constituées de chercheurs et de décideurs / utilisateurs des connaissances pour produire des synthèses de connaissances et des examens de la portée de ces connaissances. Dans le cadre de cette possibilité de financement, l'IRMRN offrira un soutien financier en fonction des priorités de recherche qui ont été déterminées lors de l'Atelier canadien sur la recherche multidisciplinaire en nanotechnologie.

Des précisions sur ces deux possibilités de financement seront communiquées sous peu.


Résultats de l'IRMRN concernant les Subventions d'équipe émergente (juillet 2007)

Par cette annonce, on offrait un soutien à la recherche dans le domaine des applications médicales de la nanotechnologie (nanomédecine), des cellules souches, du génie tissulaire et des sciences de la réadaptation.

Après l'examen de la lettre d'intention (LI), 26 demandes ont été jugées admissibles dans le cadre de ce concours, et le financement de neuf d'entre elles a été approuvé. Les résultats ont été envoyés récemment aux candidats principaux sélectionnés, et les résultats complets seront affichés sous peu sur le site Web des IRSC.


Ateliers récents

Atelier canadien sur la recherche multidisciplinaire en nanotechnologie : lacunes, possibilités et priorités, 22-24 janvier 2008, Edmonton (Alberta)

Des experts et des intervenants concernés se sont réunis afin d'engager une discussion sur la recherche en nanotechnologie au Canada et d'établir les priorités dans ce domaine. On s'intéresse tout particulièrement aux priorités relatives aux questions éthiques, environnementales, économiques, juridiques et sociales (NE3JS), aux répercussions et aux risques pour la santé, ainsi qu'aux mécanismes réglementaires nécessaires afin de traiter de ces questions.

Le rapport final de l'atelier est maintenant terminé. Il sera affiché sur le site Web des IRSC sous peu, et une version électronique a été envoyer à tous les participants. Si vous désirez recevoir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec Yumna Kanda à l'adresse suivante : yumna.kanda@irsc-cihr.gc.ca.

Journée de l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN), 23 octobre 2008, Ottawa (Ontario)

La Journée de l'IRMRN des IRSC a été organisée principalement pour les employés des IRSC afin d'accroître leur connaissance et leur compréhension des programmes clés stratégiques des IRSC. L'événement a été un succès; nous disons donc merci à tous ceux qui ont participé et tenons à remercier principalement nos trois excellents conférenciers, le Dr Bin Hu de l'Université de Calgary, le Dr John Pezacki du Conseil national de recherches du Canada et le Dr Jacques Galipeau de l'Université McGill).