L’administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes - Novembre 2008
Table des matières
Introduction
Risque évalué dans le cadre de la vérification
Objectif
Portée
Opinion générale des vérificateurs
Énoncé d'assurance
Résumé des points forts des contrôles internes
Résumé des points faibles des contrôles internes
Méthode et critères
Observations, recommandations et plan d'action de la direction
Critères et conclusions de la vérification
Résumé
Introduction
La vérification interne de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes fait partie du Plan de vérification interne axé sur les risques pour 2008-2009 approuvé par le conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les IRSC ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Dans le cadre du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes des IRSC, des fonds de fonctionnement sont fournis pour le soutien des demandes dans tous les domaines de la recherche en santé. Ce programme, qui favorise l'excellence de la recherche au moyen d'un processus d'examen par les pairs, est à la base des programmes des IRSC. Les concours ont lieu en septembre et mars à la suite d'un appel ouvert de propositions de recherche formulées par des chercheurs, sans restriction quant aux domaines de recherche, à la taille et à la composition de l'équipe ni au montant total de fonds demandé. Le programme représente l'investissement le plus important des IRSC : 380 millions de dollars ont été versés en 2007-2008 et le budget de 2008-2009 s'élève à 378 millions de dollars, c'est-à-dire plus de la moitié du budget de base des subventions et bourses des IRSC.
Risque évalué dans le cadre de la vérification
Selon les politiques du gouvernement du Canada, les programmes de subventions doivent être gérés avec intégrité, transparence et responsabilité en tenant compte des risques. La vérification porte sur le risque que les versements du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes soient non autorisés, erronés ou incorrectement comptabilisés ou consignés dans les rapports. Ce risque s'inscrit dans l'élément « gérance » du Cadre de responsabilisation de gestion du Conseil du Trésor (CT), selon lequel le processus de contrôle de l'organisation (actif, argent, personnes, services, etc.) doit être intégré et efficace, et ses principes sous-jacents doivent être bien connus de tout le personnel.
Objectif
La vérification visait à évaluer la pertinence et l'efficacité des moyens de contrôle internes en ce qui concerne l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes en conformité avec les politiques du CT.
Portée
La vérification a porté sur les procédures d'approbation financière, de paiement et de comptabilité des subventions de fonctionnement ouvertes, comme l'exigent les politiques du CT.
Opinion générale des vérificateurs
Les vérificateurs ont conclu que le cadre de contrôle interne de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes comporte des problèmes d'importance moyenne : il y a des faiblesses au niveau du contrôle, mais dans l'ensemble, le risque couru est limité, car la probabilité ou les conséquences du risque sont faibles.
Énoncé d'assurance
J'estime, en tant que dirigeant de la vérification, que le nombre et la pertinence des procédures de vérification suivies et des éléments probants recueillis attestent l'exactitude de l'opinion exprimée dans le présent rapport. La vérification de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes a été effectuée conformément à la Politique sur la vérification interne du gouvernement du Canada et aux normes professionnelles connexes. L'opinion émise s'appuie sur une comparaison des conditions qui existaient au moment de la vérification avec les critères de vérification convenus avec la direction. Les données factuelles recueillies sont suffisantes pour justifier cette opinion à la haute direction.
Résumé des points forts des contrôles internes
Les IRSC respectent la plupart des exigences des politiques du CT en ce qui concerne l'administration financière des subventions.
- Les subventions de fonctionnement ouvertes sont payées en plusieurs versements tenant compte de toute avance non réglée.
- Les sommes versées par erreur, après la fin de l'admissibilité du bénéficiaire ou à la suite d'une demande frauduleuse ou incorrecte, font l'objet de mesures de recouvrement.
- Les paiements sont reconnus comme dépenses dans les comptes des IRSC pour la période appropriée.
- Les paiements sont effectués d'après des données exactes plutôt que des estimations et sont consignés comme tels dans les états financiers annuels vérifiés.
- Les subventions sont consignées en tant qu'éléments de passif à la fin de l'exercice seulement dans certaines circonstances.
- Les subventions ne comprennent pas le transfert d'actifs ou d'avantages non pécuniaires aux bénéficiaires.
- Le coût de la vérification, de l'évaluation et de la surveillance effectuées dans le cadre du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes est débité à partir des crédits pour dépenses de fonctionnement des IRSC.
Résumé des points faibles des contrôles internes
Les aspects suivants de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes méritent l'attention des gestionnaires :
- Pour respecter entièrement les lois et les politiques, les IRSC doivent mettre en oeuvre les politiques et les procédures d'attestation financière prévues aux articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Il est important de reconnaître que, parallèlement à la vérification, le directeur des opérations et de la surveillance financières a pris des mesures pour s'assurer du respect de la LGFP.
- Les subventions qui doivent être remboursées par le bénéficiaire en tout ou en partie doivent être comptabilisées en tant que comptes débiteurs.
L'équipe de vérification interne remercie les gestionnaires et le personnel pour leur excellente collaboration dans le cadre de cette vérification.
Dev Loyola-Nazareth
Dirigeant de la vérification
Instituts de recherche en santé du Canada
Rapport détaillé
Méthode et critères
L'évaluation de la pertinence et de l'efficacité des contrôles internes de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes a été effectuée au moyen d'entretiens avec les gestionnaires et le personnel des Opérations et de la surveillance financières (Finances) et du Portefeuille de la recherche; de l'examen de la documentation; de la révision des procédures; de la définition et de l'analyse des contrôles selon des critères de vérification; et de l'étude d'un échantillon des transactions de l'exercice 2007-2008 en fonction des articles 32, 33 et 34 de la LGFP. Les contrôles sont réputés pertinents lorsqu'ils suffisent à minimiser les risques en matière d'atteinte des objectifs. Les contrôles sont réputés efficaces s'ils fonctionnent comme prévu.
Les critères de vérification sont tirés des politiques du Conseil du Trésor (CT) sur les paiements de transfert, le contrôle des engagements, la vérification des comptes, les demandes de paiement et le paiement à la date d'échéance et la gestion des comptes débiteurs; des normes comptables du CT; et des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. 1985, c. F-11). Les critères détaillés et les conclusions sont annexés au présent document.
La vérification s'est déroulée entre les mois de juin et d'août 2008.
Observations, recommandations et plan d'action de la direction
Le tableau suivant contient les observations et les recommandations issues de la vérification ainsi que le plan d'action de la direction visant à régler les problèmes de contrôle interne de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes.
| Observation | Recommandation | Plan d'action de la direction |
|---|---|---|
| 1. Bien qu'un solde de fonds non grevés suffisant soit conservé dans les crédits parlementaires pour acquitter les engagements de toutes les subventions de fonctionnement ouvertes, les engagements des personnes autorisées ne font pas l'objet d'une attestation comme l'exigent les politiques du CT et l'article 32 de la LGFP. | ||
|
a) Engagements du premier exercice Pour garantir l'excellence de la recherche financée par les IRSC, des comités d'experts couvrant l'ensemble des domaines de la recherche en santé effectuent l'examen des demandes (examen par les pairs). Les comités d'examen par les pairs (CEP) évaluent et notent les demandes de façon à les classer en ordre de priorité et recommandent le financement requis pour soutenir la recherche des candidats retenus. Les demandes prioritaires sont ensuite examinées par le Sous-comité des programmes et de l'examen par les pairs (SCPEP) du Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC), en fonction du budget disponible total. Le SCPEP recommande l'approbation par le CRAC des demandes qui peuvent être financées. Le CRAC a pour mandat d'approuver le financement de toutes les initiatives de recherche et d'application des connaissances. Le personnel du Portefeuille de la recherche informe les candidats des résultats du concours en deux étapes. Après les réunions du CEP, les IRSC transmettent aux candidats une copie des examens du comité, ainsi que des notes et du classement des demandes et du budget recommandé. Après l'approbation du financement par le CRAC, les IRSC envoient à tous les candidats un avis de décision indiquant si leur demande a été approuvée et, le cas échéant, le budget accordé. L'avis de décision est habituellement affiché dans RechercheNet1 dans les trois semaines suivant la réunion du CRAC. Le personnel de la Recherche met à jour le Système d'information électronique (SIE), qui est utilisé pour l'administration des subventions et bourses, en y inscrivant la liste de financement approuvée par le CRAC, et prépare les Autorisations de financement (AF) pour approbation par le directeur adjoint de chacun des CEP. Les IRSC transmettent les AF approuvées aux candidats retenus, ainsi qu'une copie de ces dernières au responsable de l'université ou de l'établissement qui administre la subvention. L'AF contient le nom du bénéficiaire de la subvention, le type de subvention, la date du début de la période de financement et le montant du financement pour chaque exercice de la période de financement. L'agent financier, Subventions se fonde sur les AF approuvées pour engager les fonds dans FreeBalance, le système financier utilisé par les IRSC pour traiter les paiements. Il n'y a pas, cependant, d'attestation officielle de l'engagement par une personne autorisée, comme l'exige l'article 32 de la LGFP. |
Il est recommandé que le directeur, Opérations et surveillance financières, conjointement avec le directeur, Planification des programmes et processus (Recherche), conçoive et mette en oeuvre une politique et des procédures pour un processus d'attestation officielle qui respectent les exigences des politiques du CT et de l'article 32 de la LGFP. |
Responsable : Mesures :
État : Terminé. |
|
b) Engagements de l'exercice précédent Les agents financiers des IRSC s'assurent que le financement des subventions s'échelonnant sur plusieurs années qui a été approuvé par le CRAC aux exercices précédents est adéquat. Cependant, il n'y a pas d'attestation officielle annuelle d'un solde non grevé pour acquitter les engagements de l'exercice en cours relativement aux subventions approuvées aux exercices précédents. |
||
| c) Partenariats Au cours de la vérification, les Finances ont porté ce qui suit à l'attention des vérificateurs : Les IRSC établissent des relations avec d'autres organisations dans le cadre de possibilités de financement conjointes. Cependant, les IRSC n'obligent pas les partenaires à garantir leurs engagements au moyen d'ententes officielles. Il arrive donc que des partenaires se retirent d'un concours après son lancement, ce qui modifie un financement annoncé publiquement, peut porter atteinte à la réputation des IRSC et diminuer la confiance que les chercheurs ont dans les IRSC. Bien que les programmes de partenariats soient distincts des subventions de fonctionnement ouvertes, l'équipe de vérification interne a tenu compte de cette question, car elle est pertinente pour l'observation no 1. |
Il est recommandé que le directeur, Planification des programmes et processus, conçoive et mette en oeuvre une politique et des procédures pour un processus officiel permettant de s'assurer de l'engagement de fonds suffisants dans le cadre des partenariats, conformément aux politiques du CT et à l'article 32 de la LGFP. |
Responsables : Mesures :
État : Terminé. Sauf c : à confirmer. |
| 2. Bien que le processus de concours de subventions comprenne la confirmation de l'admissibilité et du droit à la subvention, il n'y a pas d'attestation, par une personne autorisée, indiquant que le bénéficiaire de la subvention est admissible et a droit aux fonds, comme l'exige l'article 34 de la LGFP. | ||
| Selon les politiques du CT, une vérification est nécessaire, habituellement avant tout paiement ou versement, afin de confirmer qu'un bénéficiaire est toujours admissible et a toujours droit à la subvention. La responsabilité première de cette vérification incombe aux agents ayant le pouvoir de confirmer et d'attester l'admissibilité (le candidat respecte les critères de financement) et le droit à la subvention (le financement a été approuvé pour le candidat admissible à une subvention), en vertu de l'article 34 de la LGFP. Les personnes ayant ce pouvoir sont responsables de l'exactitude du paiement demandé et des procédures de vérification du compte. L'admissibilité est confirmée en deux étapes : le candidat et la demande doivent être admissibles. L'admissibilité du candidat est déterminée par le personnel du Portefeuille de la recherche au moment de l'examen de la demande, et celle de la demande est vérifiée par le CEP lors de l'évaluation du mérite scientifique de la demande. Le droit à la subvention est établi lorsque le financement de la recherche proposée est approuvé par le CRAC, selon les recommandations du SCPEP. En ce qui concerne l'approbation du CRAC, le personnel du Portefeuille de la recherche prépare une AF qu'il transmet ensuite au candidat retenu. Bien que le personnel du Portefeuille de la recherche administre à la fois le processus d'admissibilité et celui du droit à la subvention, il ne les atteste pas officiellement, comme l'exige l'article 34. C'est plutôt l'agent financier des subventions qui, après vérification de l'information financière, du code et de la signature autorisée de l'AF, signe l'attestation officielle sur papier. De plus, l'agent approuve par voie électronique la publication de l'engagement financier et transmet l'attestation au gestionnaire des opérations financières pour qu'il effectue le paiement. | Il est recommandé que le directeur, Opérations et surveillance financières, conjointement avec le directeur, Planification des programmes et processus, conçoive et mette en oeuvre une politique et des procédures pour un processus officiel qui garantit l'attestation, par une personne autorisée, selon laquelle le bénéficiaire de la subvention est admissible et a droit à la subvention, en vertu de l'article 34 de la LGFP. Lors du processus, des données vérifiables doivent être produites, notamment sur l'identité des personnes ayant effectué la vérification. |
Responsables : Mesures :
État : Terminé |
| 3. Il n'y a aucune assurance de la qualité en ce qui concerne la pertinence et l'efficacité de la vérification des comptes conformément à l'article 34, pour confirmer qu'un processus est en place et qu'il est suivi correctement et consciencieusement, comme l'exigent les politiques du CT. | ||
|
Selon la Politique du Conseil du Trésor sur la vérification des comptes, la responsabilité du système de vérification des comptes et des contrôles financiers connexes incombe ultimement aux agents qui ont reçu le pouvoir de signer des documents en vertu de l'article 33 de la LGFP. Ces agents financiers doivent être en mesure de s'assurer de l'exécution adéquate de la vérification des comptes en vertu de l'article 34, ainsi que de confirmer que le processus est en place et suivi correctement et consciencieusement. Selon la politique, les techniques d'échantillonnage utilisées par les agents financiers pour effectuer l'évaluation doivent être suffisamment précises pour leur permettre de tirer des conclusions sur l'exactitude et la fiabilité générales du processus de vérification des comptes. Selon la politique, lorsqu'un échantillonnage statistique est mis en oeuvre conformément à un plan d'échantillonnage approuvé, les agents détenant le pouvoir de paiement en vertu de l'article 33 ne sont pas tenus responsables des erreurs de vérification des comptes, avant la demande de paiement, dans le cas des transactions qui ne sont pas incluses dans l'échantillon et sur lesquelles ils ne savent rien personnellement. |
Il est recommandé que le directeur, Opérations et surveillance financières, élabore et mette en oeuvre une politique et des procédures d'examen de l'assurance de la qualité s'appliquant aux vérifications de comptes effectuées en vertu de l'article 34, comme l'exigent les politiques du CT. |
Responsable : Mesures : Échéance : Février 2009 |
| 4. Bien que des mesures de recouvrement soient prises, les subventions qui doivent être remboursées par le bénéficiaire en tout ou en partie ne sont pas comptabilisées en tant que comptes débiteurs, comme l'exigent les politiques du CT. | ||
|
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des comptes débiteurs exige que les ministères :
La politique s'applique aux subventions. Le processus des IRSC de recouvrement du financement dépend de l'exercice financier que le remboursement concerne (passé, actuel ou futur). Dans le cas d'un exercice financier passé, les fonds sont recouverts par la réduction des engagements envers l'université ou l'établissement. Dans le cas d'un exercice financier futur, le remboursement est obtenu de l'université ou de l'établissement et remis directement au Trésor. Lorsqu'il est avisé qu'une subvention versée lors d'un exercice précédent doit être remboursée, l'agent financier des subventions en informe l'université ou l'établissement dans une lettre officielle indiquant les modalités du remboursement, et en fait le suivi manuellement. Les soldes non remboursés font l'objet d'un suivi au cours de l'exercice de rapprochement des soldes non dépensés entrepris par l'agent financier des subventions et bourses au premier trimestre du nouvel exercice financier. Les remboursements sont consignés dans le SIE dès leur réception par l'agent financier des subventions et bourses. Cependant, les remboursements ne sont pas traités comme des comptes débiteurs dans FreeBalance, le système de comptabilité financière utilisé pour le traitement, la consignation et la gestion des transactions financières des IRSC, y compris les paiements de subvention, et la production de rapports à cet égard. |
Il est recommandé que le directeur, Opérations et surveillance financières, conjointement avec le directeur, Planification des programmes et processus, conçoive et mette en oeuvre un processus qui considère comme comptes débiteurs les subventions que le bénéficiaire doit rembourser en tout ou en partie, conformément aux politiques du CT. |
Responsables : Mesures : Échéance : Février 2009 |
Annexe
Critères et conclusions de la vérification
Les vérificateurs se sont servi des définitions suivantes pour évaluer le cadre de contrôle.
| Conclusion relative au critère de vérification | Définition de l'opinion |
|---|---|
| Bon contrôle | Bonne gestion, aucune faiblesse matérielle relevée, ou besoin de quelques améliorations mineures. |
| Problèmes d'importance moyenne | Le contrôle comporte des lacunes, mais le risque couru est limité, car la probabilité ou la conséquence du risque est faible. |
| Importantes améliorations nécessaires | Nécessite d'importantes améliorations en ce qui a trait aux redressements financiers, ou la faiblesse des contrôles fait courir un important risque. |
Conclusion générale
Les vérificateurs ont conclu que le cadre de contrôle interne de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes comporte des problèmes d'importance moyenne : il y a des faiblesses au niveau du contrôle, mais dans l'ensemble, le risque couru est limité, car la probabilité ou les conséquences du risque sont faibles.
| Critères | Conclusions |
|---|---|
|
Approbation financière 1. Les subventions de fonctionnement ouvertes sont traitées conformément aux articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). |
|
| a. Une personne autorisée atteste qu'un solde de fonds non grevés suffisant est conservé dans les crédits parlementaires pour acquitter les engagements. | Problèmes d'importance moyenne Voir observation 1 |
| b. Une personne autorisée atteste que le bénéficiaire de la subvention est admissible et a droit aux fonds. | Problèmes d'importance moyenne Voir observations 2 et 3 |
| c. L'agent financier atteste que les paiements demandés sont débités des crédits parlementaires après la confirmation de la légalité des paiements, les contrôles financiers appropriés et la confirmation que les obligations d'origine législative et réglementaire en matière de contrôle des fonds ont été respectées. | Problèmes d'importance moyenne Voir observations 1, 2 et 3 |
|
Paiement 2. Les paiements de subvention sont effectués en versements limités aux besoins immédiats des bénéficiaires, établis à partir des prévisions de trésorerie de ces derniers, et tiennent compte de toute avance non réglée. |
Bon contrôle |
| 3. L'utilisation des subventions pour aider un bénéficiaire dans ses projets d'immobilisations est approuvée par le Conseil du Trésor. | Bon contrôle |
| 4. Les sommes versées par erreur, après la fin de l'admissibilité du bénéficiaire ou à la suite d'une demande frauduleuse ou incorrecte, font l'objet de mesures de recouvrement. | Bon contrôle |
|
Comptabilité 5. Les subventions de fonctionnement ouvertes sont comptabilisées comme suit : |
|
|
a. Elles sont reconnues comme des dépenses dans les comptes des IRSC pour la période au cours de laquelle les activités ayant donné lieu aux subventions se sont produites, à condition que :
|
Bon contrôle |
| b. Les subventions qui doivent être remboursées par le bénéficiaire en tout ou en partie sont comptabilisées en tant que comptes débiteurs. | Problèmes d'importance moyenne Voir observation 4 |
| c. Lorsqu'un état financier est fondé sur l'estimation des paiements de subvention, il est ajusté de manière à refléter le montant réel du paiement, si ce montant est déterminé avant l'établissement de l'état financier. | Bon contrôle |
|
6. Aucun élément de passif n'est comptabilisé en fin d'exercice, sauf :
|
Bon contrôle |
| 7. Les transferts d'actifs ou d'avantages non pécuniaires (p. ex. : un véhicule, l'utilisation de locaux ministériels, le transfert d'un terrain au bénéficiaire, etc.) dont la valeur totale est de 100 000 $ ou plus sont inscrits et comptabilisés à titre de paiements de transfert dans le contexte de la Politique sur la comptabilisation des opérations non monétaires et des Normes comptables du Conseil du Trésor. | Bon contrôle |
| 8. Le coût de la vérification, de l'évaluation et de la surveillance effectuées dans le cadre du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes est débité aux crédits pour dépenses de fonctionnement des IRSC. | Bon contrôle |
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :