Directrice scientifique de l'ISPP : Dre Nancy Edwards
J'écris cette lettre dans l'avion qui me ramène de Bruxelles, où j'ai participé aux discussions d'un groupe consultatif d'experts indépendant sur l'avenir de la recherche en santé publique sous le régime du Programme-cadre pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne. Ce n'est là qu'un exemple du travail de collaboration avec l'étranger accompli par notre institut pour stimuler l'échange de connaissances sur un éventail de questions pertinentes pour nos orientations stratégiques. Le fait de contribuer à ce genre de discussion permet d'accroître la portée et l'impact des efforts de notre institut pour développer la recherche interventionnelle en santé des populations.
Plusieurs occasions d'interaction de ce genre se sont récemment présentées. J'ai assisté au Congrès mondial des associations de santé publique en Éthiopie en avril. Certains faits saillants de cette conférence sont rapportés dans le présent bulletin. Erica Di Ruggiero a participé à la conférence de l'American Public Health Association; Sarah Viehbeck et moi avons pris part à la Conférence de l'Association européenne de santé publique; Emma Cohen et Kim Gaudreau ont assisté à la conférence des IRSC concernant la recherche sur le genre et la santé; j'ai aussi participé au deuxième Symposium mondial de recherche sur les systèmes de santé. Ces événements offrent des occasions importantes de collaborer avec des partenaires pour promouvoir les initiatives conjointes entre les IRSC et des organismes de financement étrangers, et ils ont déjà donné lieu à plusieurs initiatives et possibilités de financement conjointes, notamment : série de symposiums de recherche interventionnelle en santé des populations organisés conjointement avec le CDC, réunions avec le comité de rédaction de Preventive Medicine qui ont abouti au numéro spécial de cette revue sur la recherche interventionnelle en santé des populations, et efforts conjoints pour renforcer l'éthique de la recherche en santé des populations.
Les membres du conseil consultatif de l'Institut continuent d'apporter une contribution essentielle à la création de ces réseaux et des possibilités connexes. Je désire remercier les membres du CCI qui ont terminé leur mandat cet été et qui ont laissé une empreinte durable sur l'Institut. Susan Kirkland a été une vice-présidente hors pair dont les connaissances en évaluation nous ont été fort utiles. Margaret Whitehead a terminé son deuxième mandat au CCI. La profondeur de sa réflexion sur les déterminants de la santé et les liens qu'elle a contribué à forger avec les conseils de recherche du R.-U. ont été grandement appréciés. Tim Evans, une de nos sommités en santé mondiale, a jeté sur nos débats son regard critique et pragmatique. Norman Daniels, notre représentant en ce qui a trait à l'éthique, nous a prodigué ses conseils d'expert en la matière. Tous nous manqueront. Mais le renouvellement du CCI se poursuit : à notre réunion d'octobre, nous avons accueilli trois nouveaux membres qui ajouteront à l'expérience internationale et à la diversité du conseil. David Peters est professeur et directeur associé au département de la santé internationale ainsi que directeur du programme de systèmes de santé à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. C'est un Canadien originaire du Manitoba. Mark Petticrew est professeur en évaluation de la santé publique au Département de recherche sur la santé sociale et la salubrité de l'environnement, à la Faculté de la santé et des politiques publiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine; il a travaillé avec le Centre de recherche interventionnelle en santé des populations [en anglais seulement] financé par l'ISPP à l'Université de Calgary, et il a participé à notre conférence sur la recherche interventionnelle en santé des populations plus tôt cette année. Angus Dawson est professeur d'éthique en santé publique et directeur du Medicine, Ethics, Society & History à l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Le Dr Dawson est le nouveau représentant en matière d'éthique de notre CCI. Attaché à l'Université de Toronto de 2007 à 2009, il joue toujours un rôle dans plusieurs projets au Canada. Il fait entre autres partie du groupe de travail qui a récemment publié, pour Santé publique Ontario, le livre blanc sur les considérations éthiques liées aux interventions en santé publique indépendantes de la recherche. Nous nous réjouissons à l'avance de leurs contributions aux délibérations de notre conseil.
Je vous souhaite à vous et à vos réseaux un automne et un hiver formidables, et c'est avec plaisir que je vous retrouverai en 2013!
Dre Nancy Edwards
Directrice scientifique
Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :