Un mentor pour moi!

Vous travaillez à votre projet d'expo-sciences depuis un bout de temps. Vous voulez peut-être pousser plus loin le projet de l'an dernier et avez besoin d'un coup de main pour le faire. Ou peut-être qu'avec quelques conseils votre projet passerait de bon à excellent. Il se peut aussi que cela n'ait rien à voir avec un projet d'expo-sciences et qu'il s'agisse tout simplement d'un intérêt auquel vous voulez donner suite.

Quelle que soit votre situation, un mentor peut vous aider. Un mentor est un chercheur prêt à vous consacrer du temps, à vous aider à vous orienter dans la bonne direction, ou à vous laisser utiliser ses installations et son équipement pour réaliser votre expérience. C'est une chance en or! Voici quelques conseils pour vous aider à en profiter pleinement.

Comment est-ce que je trouve un mentor alors?

Ne vous en faites pas, nous nous en occupons pour vous. Nous examinerons attentivement vos intérêts de recherche et vous jumellerons à un chercheur qui est en mesure de vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Nous vous demanderons de nous fournir un CV et une lettre de présentation que nous ferons suivre à un mentor potentiel. Si le mentor pense que l'appariement est bon, nous vous mettrons en contact avec lui. Ce sera à vous de faire le reste.

Si je n'habite pas près d'une université, quelle sorte d'aide un mentor peut-il m'apporter?

Évidemment, rien ne se compare à l'expérience de travailler dans un vrai laboratoire, mais ce n'est pas toujours possible. Heureusement, la technologie moderne vient à notre rescousse. Votre mentor peut utiliser le courriel et le téléphone pour vous aider à décider quelle orientation donner à votre travail, vous suggérer des lectures et vous fournir une rétroaction en cours de route. Ce peut être l'affaire d'une fois ou le début d'une relation continue - cela ne dépend que de vous et de vos besoins.

Que dois‑je faire avant de rencontrer mon mentor?

Vous ne disposerez pas d'un temps illimité avec votre mentor, car vous avez tous les deux autre chose à faire. Vous avez donc avantage à être préparé pour utiliser votre temps le mieux possible. Ayez une idée précise de ce que vous voulez accomplir - certains étudiants rédigent même des propositions ou des plans pour leurs mentors. À tout le moins, assurez‑vous d'avoir une idée relativement claire de ce que vous aimeriez faire pendant que vous serez avec votre mentor.

Votre première rencontre avec le mentor est probablement la plus importante. Faites comme s'il s'agissait d'une entrevue. Présentez-vous sous votre meilleur jour et profitez-en pour discuter de ce que vous attendez de part et d'autre de la relation mentor-étudiant. Et souvenez-vous qu'avant de pouvoir commencer à travailler ensemble, vous avez besoin d'une lettre d'autorisation de vos parents ou tuteurs.

Comment profiter au maximum du temps passé avec mon mentor?

Le temps d'un mentor est précieux... tout comme le vôtre. Donc, une fois que vous vous êtes donné rendez-vous, soyez à l'heure, et soyez prêt à travailler. Si vous travaillez au laboratoire de votre mentor, assurez‑vous de connaître et de suivre toutes les règles et les procédures de sécurité. Fixez ensemble des objectifs et un échéancier pour ce que vous voulez accomplir. Vous devez constamment faire preuve de sérieux par rapport au processus de mentorat en communiquant régulièrement avec votre mentor, en agissant de manière responsable quand vous êtes au laboratoire et en répondant aux attentes de votre mentor. Les meilleures relations mentor-mentoré reposent sur la confiance - à vous de mériter cette confiance.

À l'aide, mon mentor s'empare de mon projet!

Un des aspects les plus difficiles du rôle de mentor est de savoir quand se retirer et laisser l'étudiant prendre les commandes. En fin de compte, c'est votre projet. Les expo‑sciences vous demanderont de documenter le rôle de votre mentor si vous en avez un afin de s'assurer que c'est votre travail qui est jugé, pas le sien. Idéalement, la situation ne se présentera pas, mais s'il le faut, vous devrez être capable de faire part de vos réserves d'une manière polie et ferme à votre mentor.

Et si cela ne fonctionne pas?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer un bon appariement. Toutefois, les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Les intérêts de recherche se marient peut‑être mal. Il se peut aussi que ça aille bien côté recherche, mais que vos personnalités entrent en conflit. Il peut arriver également que vous ne puissiez ni l'un ni l'autre trouver de temps pour travailler ensemble.

Quel que soit le problème, ne vous en faites pas. Nous reviendrons au point de départ et essaierons de trouver un mentor qui vous convient mieux.

Où puis‑je trouver plus de renseignements?

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à établir et à maintenir une relation avec un mentor. Voici une courte liste des plus utiles :

Guide du mentorat SMARTS: Guide de l'élève au sujet du mécanisme de mentorat (anglais seulement), par Eden Full, Natalie Raso et Joshua Liu, accessible en ligne.

Guide-conseil du mentoré, Guide-conseil de l'enseignant et Guide-conseil du mentor, Conseil de développement du loisir scientifique, accessibles en ligne.

Science Fair Alumni Mentorship Program: Guidelines for Students (anglais seulement), Science Fair Foundation of BC, accessible en ligne. Vous pourrez également trouver certains conseils utiles (anglais seulement) sur leur site Web.

Trouve ton rêve

« Ça été super bien. Tous les mentors que j'ai trouvés veulent des étudiants à leur laboratoire. Ils désirent aider et encourager les jeunes, aider à former la prochaine génération de chercheurs. »

Will Turk
Étudiant

Consulte le site Web de Synapse.