Shane K. Green
Affiliation
Directeur du programme sur les questions éthiques, sociales et culturelles en santé mondiale, Sandra Rotman Centre
Comité
Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches
Notice biographique
Shane Green dirige le programme sur les questions éthiques, sociales et culturelles (ESC) en santé mondiale, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui offre des services de consultation sur les questions ESC à l’appui du programme en santé mondiale de la Fondation. Il voit à la gestion et à l’exécution du programme sur les questions ESC et contribue à divers portefeuilles de recherche. Tout dernièrement, il concentre ses efforts sur l’impact de la recherche dans le domaine de la contraception hormonale et du risque de contracter le VIH ainsi que sur les questions éthiques liées à la mise au point et au déploiement d’un vaccin contre les rotavirus.
L’éthique de la recherche biotechnologique (« en laboratoire ») et de la recherche avec des êtres humains est la spécialité de M. Green. Il a consacré les dix dernières années à l’intégration de l’éthique à la recherche en biologie. Auparavant, il a été chef des programmes d’impact social et directeur de la sensibilisation à l’Ontario Genomics Institute (OGI), où il a dirigé les initiatives de sensibilisation et d’éducation du public de l’OGI, ainsi que son programme visant à fournir du soutien aux chercheurs financés par lui pour qu’ils tiennent compte des questions éthiques, économiques, environnementales, juridiques et sociales (GE3JS ) liées à leurs recherches.
M. Green a obtenu un baccalauréat spécialisé en biologie moléculaire et en génétique de l’Université de Guelph ainsi qu’un doctorat en biophysique médicale de l’Université de Toronto où il s’est spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire des cancers humains. Il a étudié et enseigné la bioéthique et l’éthique de la recherche par l’entremise de l’Université de Toronto, du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto et de l’American Medical Association (Chicago, Illinois). Il a siégé aux comités d’éthique de la recherche du Centre de toxicomanie et de santé mentale et du Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto, et il fait actuellement partie du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du groupe de travail sur les questions éthiques, juridiques et sociales (ELSI) de l’Étude sur la santé Ontario. Il est également conférencier en éthique des soins de santé au Département de biologie humaine de l’Université de Toronto.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :