Programme d'appui communautaire (PACI) de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) (2013-14)

Conformément aux dispositions générales du PACI, l'ISPP considérera les demandes qui :

  • cadrent avec les objectifs généraux du programme de financement;
  • répondent à une ou à plusieurs des priorités stratégiques de l'ISPP (énumérées ci-après);
  • permettent d'accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé à diriger et à soutenir des projets de recherche de pointe et d'application des connaissances en santé publique et des populations, à l'échelle nationale et internationale;
  • s'inscrivent dans le prolongement des initiatives de l'ISPP ou cadrent avec elles (p.ex. Chaires en santé publique appliquée, Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, Centres de développement de la recherche);
  • permettent de soutenir et d'accélérer l'application de la recherche sur les interventions et les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations sous forme de pratiques, de programmes et de politiques dans le secteur de la santé et d'autres secteurs.

Les candidats qui souhaitent recevoir des fonds pour l'organisation d'ateliers et de symposiums doivent se référer à la possibilité de financement sur les subventions pour planification et dissémination dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Le PACI n'a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex., projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des co-chercheurs ou l'équipement de recherche.

Priorités stratégiques de l'ISPP

  • Voies de l'équité en santé

    Les disparités actuelles et nouvelles sont renforcées ou atténuées par des effets voulus ou non sur la santé des populations, qui ont une incidence à tous les niveaux du système (de micro à macro) et dans tous les secteurs, et qui transcendent les frontières géographiques. Cette priorité sera axée sur la compréhension des moyens de promouvoir l'équité sur le plan de la santé d'un pays à l'autre et à l'intérieur des pays.

  • Interventions en santé des populations

    Au nombre des interventions en santé des populations, on peut compter les approches stratégiques et programmatiques ainsi que les approches en matière de distribution de ressources. Ces interventions sont souvent complexes. Le type d'interventions en santé des populations qui favorise la santé et l'équité sur le plan de la santé constitue un important champ d'étude. Les priorités de recherche interventionnelle en santé des populations seront établies avec les partenaires.

    L'ISPP encourage les demandes qui cadrent avec l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada, laquelle vise à accroître la qualité, la quantité et l'utilisation de la recherche interventionnelle en santé des populations destinée aux responsables des politiques et aux praticiens.

  • Systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs

    Les interventions en santé des populations sont mises en oeuvre dans le cadre des structures, des politiques et des systèmes d'exécution des programmes dans les organisations. Ces systèmes incluent plusieurs éléments clés comme les structures de gouvernance entre les organisations, entre les secteurs et entre les domaines de compétence, le soutien au leadership et les mécanismes d'échange d'information. Cette priorité vise à comprendre l'influence mutuelle des systèmes de mise en oeuvre sur les interventions en santé des populations, tant dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs, comme l'éducation, le logement et les ressources naturelles. Elle vise particulièrement à savoir comment cette influence mutuelle peut accentuer ou atténuer les répercussions des interventions en santé des populations sur la santé et l'équité en santé.

  • Innovations théoriques et méthodologiques

    La recherche de pointe visant à donner suite aux trois premières priorités exigera des innovations théoriques et méthodologiques, guidées par divers champs disciplinaires. Ces innovations théoriques et méthodologiques devront être intégrées aux initiatives de production, de synthèse et d'intégration des connaissances. Elles pourront aussi contribuer à l'élaboration de cadres d'éthique pour la recherche en santé mondiale et des populations.

Calendrier et fonds disponibles

Pour les Possibilités de mentorat, Chercheur invité, Bourses de conférence et les Bourses de voyage pour la mise à jour des compétences, les demandes seront acceptées trois fois au cours de l'exercice financier: le 15 juillet 2013; le 11 novembre 2013 et le 15 mars 2014.

Le programme de bourses de voyage est lancé 3 fois par année : en avril, août et décembre. Cette compétition est prise en charge via Recherche Net. Nous vous encourageons à visiter notre base de données sur les possibilités de financement des IRSC pour trouver l'appel de demande.

Les fonds totaux de l'ISPP des IRSC disponibles pour ce programme sont de 100 000$ pour l'exercice financier 2013-2014. Bien qu'on ne s'attende pas à en recevoir pour le moment, il se peut que d'autres fonds viennent s'ajouter.

  • Le montant maximal disponible pour une bourse de voyage, mentorat, chercheur invité ou pour une conférence est de 2 500$.
  • Le montant maximal disponible pour une bourse pour la mise à jour des compétences est de 5 000$.

Annonce de la décision : dans les six à huit semaines suivant la date limite pour la présentation d'une demande.  Pour les bourses de voyage, les annonces de décisions seront communiquées neuf semaines suivant la date limite pour la présentation d’une demande.

Candidats peuvent seulement être accordés une subvention par année fiscale.

Activités pertinentes

L'ISPP acceptera d'évaluer les demandes pour les activités suivantes :

Bourses de voyage de l'ISPP

L'ISPP mettra des bourses de voyage à la disposition des stagiaires (étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux) et des nouveaux chercheurs pour leur permettre de présenter leur propre recherche à des réunions, à des conférences et/ou à des symposiums nationaux et internationaux qui cadrent avec les priorités stratégiques de l'Institut et qui contribuent à leurs initiatives de développement professionnel et/ou d'application des connaissances en santé publique et des populations. La présentation ou l'affiche du candidat doit porter sur la recherche relié aux priorités de recherche notées ci-dessous.

Prière de noter que le programme des bourses de voyage sera géré par Recherche Net et est lancé 3 fois par année en avril, août et décembre. S'il vous plait, visitez la base de données à ces temps sur les possibilités de financement des IRSC. Pour les détails (ex: dates limites ou instructions pour soumettre une demande) à propos des possibilités de financement.

Possibilités de mentorat de l'ISPP

Les possibilités de mentorat de l'ISPP facilitent le développement de relations naissantes qui créent des possibilités d'apprentissage et de mentorat entre pairs parmi les chercheurs et les responsables des politiques parvenus à des étapes différentes de leur carrière. L’ISPP supportera des boursiers doctoraux, postdoctoraux et des utilisateurs de connaissances à établir des relations qui favorisent les échanges interdisciplinaires et intersectoriels (c.-à-d. à l'intérieur et à l'extérieur de la santé publique), incluant le renforcement des relations entre les milieux universitaires et stratégiques. Les chercheurs en train de se réorienter qui souhaitent prendre part à des activités d'apprentissage et de mentorat entre pairs sont aussi invités à présenter une demande.

Chercheur invité de l'ISPP

L'ISPP accordera des fonds pour permettre à des chercheurs établis ainsi que des utilisateurs de connaissances de se rendre à une université d'accueil, pour un séjour dont le résultat devrait être démontrable. Des exemples de résultat pourraient être une demande de subvention ou un manuscrit.

Bourses de conférence de l'ISPP en santé publique et des populations

L'ISPP mettra des fonds à la disposition des chercheurs établis ainsi que des utilisateurs de connaissances invités à faire une présentation à une conférence, à une réunion, à un symposium ou à une série de causeries au Canada ou à l'étranger sur un sujet qui a rapport au mandat et/ou aux priorités stratégiques de l'Institut.

Bourses de voyage de l'ISPP pour la mise à jour des compétences - boursiers postdoctoraux et chercheurs

L'ISPP lance un concours pour aider financièrement des boursiers postdoctoraux, des chercheurs ainsi que des utilisateurs de connaissances à visiter des centres ou des établissements de recherche afin d'acquérir des compétences spécialisées ou une expérience en recherche ou en application des connaissances en lien avec le mandat et/ou les priorités stratégiques de l'ISPP.

les compétences et les activités en recherche et l’application des connaissances peuvent inclure l'apprentissage de nouvelles approches théoriques ou méthodologiques sur la conduite de recherche ou l’application des connaissances, développer des compétences en analyse de données ou dans l'interprétation des données qualitatives, la communication, etc..

Admissibilité

Candidats doivent remplir les conditions requises suivantes:

  • L'activité doit être reliés aux priorités stratégiques appartenant à cette subvention de recherche
  • Les candidats doivent être des canadiens qui étudient ici au Canada ou ailleurs ou des non-canadiens affiliés avec une institution canadienne
  • Dans le cas d'une conférence, le candidat doit être l'auteur premier ou le présentateur de la présentation orale et doit inclure, avec la demande, une preuve que la présentation a été acceptée, ainsi qu'une copie de la présentation ou du résumé.

Évaluation

Les demandes seront évaluées par les cadres supérieur de l'ISPP en fonction des critères suivants:

Bourses de voyages

  • L'impact ou la valeur ajoutée de l'événement/conférence proposé
  • Impact potentiel de la présentation sur la carrière du stagiaire

Possibilités de mentorat

  • Un plan clairement énoncé assorti d'objectifs et de stratégies d'engagement pour favoriser l'apprentissage et le mentorat entre pairs dans un domaine d'intérêt commun
  • Un engagement démontré de la part de tous les candidats de participer à une relation de mentorat.

Chercheur invité/Conférence

  • L'impact ou la valeur ajoutée du séjour proposé
  • L'expertise et la réputation du boursier dans le domaine de la santé publique et des populations

Mise à jour des compétences

  • L'impact de la recherche ou de l'activité d'application des connaissances sur la carrière de l'appliquant et de son recherche

Coûts admissibles

Les dépenses admissibles sont les suivantes:

  • frais de déplacement
  • frais d'hébergement
  • allocation pour les repas
  • coûts de technologie (s'il y a lieu)
  • coûts de conférences (s'il y a lieu)

Comment présenter une demande

Les candidats qui demandent des fonds de l'ISPPpour des activités d'appui communautaire doivent suivre le processus de demande du PACI, qui est présenté à la page de la possibilité de financement du PACI.

Instructions additionnelles :

  • Les candidats doivent démontrer, dans leur demande, le lien entre leur activité et les priorités stratégiques de cette possibilité de financement. Prière de vous référer aux priorités stratégiques de l'ISPP définies si dessus.
  • Pour les bourses de conférence et de voyage, les candidats doivent fournir une copie de leurs résumés de recherche acceptés.
  • S'il vous plait, dans votre demande, préciser l'activité pour laquelle vous faites une demande.
  • Les candidats qui désirent obtenir des subventions des possibilités de mentorat, de voyage, ou pour la mise à jour des compétences de l'ISPP doivent fournir une lettre d'appui de leur mentor ou superviseur
  • Pour les demandes de chercheurs invités ou de conférence, inclure un CV abrégé
  • Inclure un budget détaillé afin de justifier vos besoins financiers

Evaluation des résultats

Les IRSC s'engagent à recueillir et à disséminer l'information sur les résultats et l'impact de la recherche qu'ils financent.Cette information représente un élément clé des obligations redditionnelles des IRSC envers le gouvernement du Canada et les Canadiens. Dans les 12 mois suivant la réception des fonds, les candidats financés recevront un questionnaire à compléter, afin évaluer l'utilité de ce programme dans le développement professionnel.

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements sur les fonds disponibles ou pour savoir si une activité pourrait être financée dans le cadre de programmes existants des IRSC, veuillez communiquer avec:

Julie Senécal
Directrice adjointe
Institut de la santé publique et des populations des IRSC
160 rue Elgin, 9e étage, Indice de l'adresse 4809A
Ottawa, ON, K1A 0W9
Tél. : 613-952-4538
Téléc. : 613-954-1800
financement.ispp@irsc-cihr.gc.ca