Aperçu des décisions de janvier 2008 suite aux concours de subventions de fonctionnement

Détermination des subventions approuvées

En approuvant les résultats du concours de subventions de fonctionnement, le Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC) a tenu compte :

  • du nombre de demandes à ce concours par rapport aux années précédentes;
  • du besoin d'octroyer des subventions aux niveaux les plus élevés, tout en tenant compte des contraintes budgétaires des IRSC;
  • de l'équilibre entre la valeur des subventions et le nombre des subventions allouées.

Des 1784 demandes reçues, 415 demandes ont été approuvées pour du financement.

Budgets

Les IRSC ont pu financer ces subventions en réduisant d'un maximum de 14 % les budgets recommandés pour les projets financés. Pour les nouvelles subventions et les renouvellements aucune subvention n'a été réduite au-dessous de 60 000 $ sauf si le comité d'évaluation par les pairs l'a recommandé. Les IRSC ne sont pas en mesure de financés l'équipement demandé pour les subventions de fonctionnement.

Remarques supplémentaires

  1. Un système de tri a été mis en place pour permettre aux membres des comités de centrer les discussions sur les demandes les plus concurrentielles. Les demandes jugées non concurrentielles par le comité ne faisaient pas l'objet d'une discussion, de même que les demandes dont la moyenne des cotes initiales attribuées par les examinateurs primaires et secondaires était inférieure à 3,5. Dans ces cas-là, les notes d'agent scientifique ne sont pas fournies.
     
  2. L'échelle de cotation et les descripteurs se lisent comme suit :
Descripteur Intervalle Résultat
Exceptionnelle 4,5 - 4,9 ADMISSIBLE AU FINANCEMENT - SERA DISCUTÉE PAR LE COMITÉ
Excellente 4,0 - 4,4
Très bien 3,5 - 3,9
Acceptable, mais de faible priorité 3,0 - 3,4 NON FINANCÉE – PEUT ÊTRE DISCUTÉE PAR LE COMITÉ
Révision nécessaire 2,5 - 2,9
Révision importante nécessaire 2,0 - 2,4
Laisse beaucoup à désirer 1,0 - 1,9
Rejetée 0,0 - 0,9
  1. Il ne faut pas confondre l'approbation d'une subvention par les IRSC avec l'approbation de l'éthique d'un projet de recherche. Avant d'effectuer toute recherche impliquant des sujets humains, des animaux ou les agents dont il est question dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, il faut qu'elle ait été approuvée par un comité local d'éthique pour la recherche dont la création et le fonctionnement sont conformes aux déclarations de principe des IRSC en la matière. Il incombe à l'établissement de ne pas verser les fonds des IRSC au chercheur (aux chercheurs) jusqu'à ce que les approbations nécessaires aient été obtenues. Toutes les demandes reliées aux cellules souches embryonnaires humaines exigent l'approbation du Comité d'évaluation de la recherche sur les cellules souches des IRSC et ne seront pas financées avant que l'approbation ne soit donnée.
     
  2. La recommandation du comité d'examen par les pairs est résumée dans l'envoi de décision de chaque candidat. La durée et le budget annuel moyen recommandé par le comité d'examen par les pairs peut dépasser le montant de financement approuvé par le Comité de la recherche et de l'application des connaissances. Cette information peut être utile aux candidats qui veulent chercher ailleurs de l'aide financière supplémentaire pour la recherche.

La prochaine date limite du concours tombera le lundi 3 mars 2008. Tous les candidats qui ont l'intention de présenter une demande doivent enregistrer leur intention auprès des IRSC au plus tard le vendredi 1 février 2008.

Visitez notre site Web pour plus de renseignements sur le processus d'enregistrement. Les demandes de ceux qui sont inscrits au plus tard le 1 février 2008 seront les seules à être acceptées. Si vous vous inscrivez, puis vous décidez de ne pas présenter de demande, veuillez en informer les IRSC aussitôt que possible pour indiquer votre retrait du concours.

Supplemental content (right column)