Carrie Bourassa
Affiliation
Professeure adjointe, Département des sciences, Université des Premières nations du Canada
Comité
Comité permanent de l'éthique
Notice biographique
Carrie Bourassa est née et a grandi à Regina. Carrie a fait ses études à l'Université de Regina, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques en 1995, une maîtrise ès arts en 1999, en plus d'un doctorat en sciences humaines et a aussi terminé son doctorat en 2008.
Carrie a occupé différentes fonctions au cours de sa carrière, notamment celle de chargée de cours à l'Université des Premières nations du Canada (autrefois le Saskatchewan Indian Federated College), d'adjointe de ministre, d'analyste politique pour le gouvernement provincial de la Saskatchewan, et de gestionnaire de l'équité en matière d'emploi à l'Université de Regina.
À l'heure actuelle, Carrie poursuit son rêve d'enseigner au niveau postsecondaire - en août 2001, elle a accepté un poste de professeure adjointe au Département des sciences de l'Université des Premières nations du Canada, où elle enseigne la santé autochtone de même que certains cours sur l'hygiène de l'environnement, dont les communications et l'administration dans le domaine de l'hygiène de l'environnement. Les recherches de Carrie portent entre autres sur la santé de la population et sur les répercussions de la colonisation sur la santé des Premières nations et des Métis; la prestation de soins de santé adaptés à la culture des patients; la méthodologie de la recherche communautaire en santé axée sur les collectivités autochtones; les soins en fin de vie des Autochtones et la santé des femmes autochtones. Carrie est membre du comité permanent du Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations de l'Assemblée des Premières nations et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Elle fait également partie du conseil consultatif national du Partenariat canadien contre le cancer. Carrie est par ailleurs une animatrice agréée du Programme de sensibilisation à la culture autochtone de l'Université des Premières Nations du Canada et fait régulièrement du bénévolat dans des centres communautaires, notamment au Centre sportif et culturel métis de Regina. En 2004, Carrie a eu l'honneur d'être choisie comme une des dix personnes modèles autochtones dans le cadre du Programme autochtone de développement de l'emploi du Conseil provincial autochtone de représentativité de la main-d'oeuvre.
Carrie est métisse et fait partie du Conseil métis Riel de Regina. Elle habite à Regina avec son mari, Chad, et leur fille, Victoria
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :